Catégorie parente: Adour-Presse
Catégorie : Infos générales

Louis XIIIDepuis le 13 février et jusqu’au vendredi 24 février,...

se tient à l’Espace Jéliote d’Oloron Sainte-Marie « 1620 Loraldia, La Renaissance Navarraise », une exposition sur l’histoire de La Renaissance en terres navarraises.

Co-organisée par la Commission Transfrontalière de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie et l’Association Transmetem, l’exposition ‘ 1620 Loraldia, La Renaissance Navarraise ’ retrace l’intensité de la vie culturelle de l’ancien Royaume de Navarre. Depuis une dizaine de jours, elle fait le bonheur des férus d’Histoire, des amoureux des terres de Navarre ou des simples curieux qui ont pu, au travers de nombreux aspects, en apprendre ou en savoir plus sur le passé de leur territoire. Sitôt passé la porte d’entrée de l’Espace Jéliote, le visiteur se sent directement concerné par le passé navarrais. Il retrouve, au fil de ses pas et de ses avancées dans cette salle, de courts résumés, par ordre chronologique, retraçant les actions des différents souverains de la période, mais également plusieurs portraits tel celui d’Henri IV ou de Jeanne d’Albret. Sans oublier des textes et documents d’époque comme l’Heptaméron ou la reproduction de L’Edit de Pau, ainsi que de nombreuses anecdotes sur l’Histoire de la Navarre. L’exposition s’est déjà tenue il y a quelques mois en pays-basque intérieur, à Irisarry.

Visible jusqu’à ce vendredi 24 février

Lorsque l’opportunité de la transposer à Oloron s’est offerte à Robert Laborde, le président de l’Association Transmetem, ce dernier n’a pas hésité longtemps : « C’était une bonne opportunité pour Oloron. Nous avons même pu apporter notre touche en mettant en place un colloque sur l’histoire de la Navarre le 18 février ». Ces deux semaines d’exposition à l’Espace Jéliote ont été une réussite comme le confirme Robert Laborde : « Le colloque a réuni beaucoup de monde. C’est une réussite. Nous sommes satisfaits car ce n’était pas conçu comme ça au départ, ça a évolué et marché ». Une bonne performance donc pour Transmetem qui est actuellement en discussion avec Saint-Palais dans le cadre de plusieurs projets, notamment pour l’été 2023. Venue par curiosité, Anne-Marie est ressortie de l’Espace Jéliote avec le sourire : « J’ai trouvé cela vraiment intéressant. J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur Jeanne d’Albret que j’ai trouvée très en avance sur l’idée de séparation de l’Eglise et l’Etat, ce qui est finalement arrivé 400 ans après. C’était vraiment enrichissant car c’est l’histoire de notre région ». Pour les retardataires, vous avez jusqu’à ce vendredi 24 février pour découvrir cette exposition. Entrée libre de 9H30 à 12H, et de 14H30 à 17H.

Mickaël Nassieu

Louis XIII

panneaux affichages

henri IV

espace jeliote

Photos : Mickaël Nassieu