pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

IMG 6796BISOrganisé par les Jeunes...

Agriculteurs 64, le forum installation du secteur Béarn, se tenait le 2 mars au profit de jeunes porteurs de projet en classe de BTS ACSE à Montardon. Concernant le Pays-Basque, il s'est tenu le 21 mars au CFPPA d’Hasparren.

Durant toute la matinée à Bielle, Le PIT (Point Accueil Installation/Transmission, le Crédit Agricole, Groupama ou encore les conseillers spécialisés de la Chambre d’Agriculture ont transmis diverses informations essentielles aux futurs installés et ont pu répondre à leurs questions. Si le matin s’est passé « en salle », place au terrain l’après-midi avec le départ direction le GAEC Anglas, chez Simon Bonnemason à Gère-Bélesten, éleveur de brebis lait (avec transformation du lait en tomes) et de Blondes d’Aquitaine et installé en Vallée d’Ossau depuis 2017. Sur place, la trentaine d’élèves fût séparée en deux groupes afin de procéder à la visite de l’exploitation tout en facilitant les échanges. Parmi les jeunes présents, on notait une intéressante présence féminine, qui représente bien le tissus actuel des jeunes attirés par le métier de l’agriculture : « on note un rapport d’environ 60-40 entre garçons et filles, ce qui, par rapport à il y a une dizaine d’années est une très importante progression », note Sylvain Bordenave. Un département des Pyrénées-Atlantiques qui a toujours le vent en poupe concernant le nombre d’installations de JA, puisque, tout comme l’an dernier, le département se classe premier national dans ce domaine, avec une particularité cette année : une majorité de reprise d’exploitations familiales par rapport aux hors cadre. « C’est très encourageant, reprend Sylvain Bordenave, puisque la pyramide des âges démontre que d’ici à 10 ans, un bon nombre d’exploitants prendront leur retraite et la question de la succession pose question un peu partout, force est de constater que chez nous, il y a une vraie volonté de poursuite ».

IMG 6796BIS

IMG 0326

La recherche du métier-passion

Certes, il n’est pas question d’affirmer que la totalité des arrêts seront compensés par des reprises ou de nouvelles créations, mais la crise de vocation ne semble pas à l’ordre du jour en Béarn-Pays Basque. Bien au contraire même, puisque les choix d’installations des jeunes sont souvent mûrement réfléchis et sont la marque d’une vraie volonté : « on note dans notre département un vrai attachement aux racines, qu’elles soient familiales ou territoriales, reprend l’éleveur lasseubois, on voit même des jeunes qui reviennent à la source. Certains, issus de familles agricoles, ont pu quitter le milieu pour essayer autre chose et sont finalement revenus à la terre ». Parfois l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…. « les mœurs évoluent et on voit de plus en plus de personnes qui ne recherchent plus forcément la richesse matérielle, mais le plaisir de travailler. Pour eux, la première richesse c’est vivre de sa passion. De plus en plus, la nouvelle génération est en recherche du métier passion ». Que le département soit encore en tête au niveau national du nombre d’installations, c’est bien, encore faut-il que ces installations perdurent. Sur ce point, Sylvain Bordenave démontre une certaine confiance : « il y a une vraie qualité d’enseignement dans les établissements scolaires agricoles et on trouve de façon très fréquente des jeunes qui savent parfaitement se projeter, tant dans leur cursus scolaire que professionnel à venir. Ils font des choix très réfléchis et font preuve d’une impressionnante maturité ». Il tient toutefois à mettre en garde les futurs installés : « Attention à l’envolée des taux bancaires à venir et aux hausses globales. Etre un bon exploitant c’est être prévoyant. Ce qui m’intéresse outre le nombre d’installations, c’est qu’elles soient toujours là et parfaitement viables dans dix ans ». La nouvelle génération semble motivée pour atteindre l’objectif.

Texte et photos : Fabrice Borowczyk

facebook