pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

CJAJ-2024-2

Après une édition 2023 au bilan équilibré Béarn et Pays-Basque,....

ce sont les Basques qui ont brillé lors des finales départementales d’Oloron.

Le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes est organisé afin d’évaluer l’aptitude des élèves agricoles au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs des espèces bovine et ovine. Il est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels du secteur de l’élevage. L’objectif est de contribuer à sensibiliser les jeunes élèves de l’enseignement agricole à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur. Le mercredi 10 janvier,  le secteur d’Oloron-Ste-Marie accueillait les finales départementales dudit concours. Quelques 72 élèves de 9 lycées agricoles, publics et privés, des Pyrénées-Atlantiques étaient en effet répartis sur 3 sites pour participer à trois pointages différents. Le but, qualifier 2 élèves pour le Trophée du Meilleur Pointeur (TMP) en Ovin et 2 autres pour le Trophée du Meilleur Pointeur de Race (TPMR) en bovins qui se dérouleront lors du 132e CGA (Concours Général Agricole) du 24 février au 3 mars 2024. Ainsi, concernant les bovins, la ferme Etchegoin à Agnos accueillait le concours de Blondes d’Aquitaine, tandis que dans le même temps, la ferme Larrieu recevait l’épreuve concernant les Prim Holstein. 

CJAJ-2024-1

CJAJ-2024-2

La nouveauté 2024 : adieu papiers-stylos, place aux QR Codes

Sur ces concours bovins, si Mathéo Mazuc a mis à l’honneur le LEGTA de Pau-Montardon en décrochant la première place en Prim Holstein, tous les autres qualifiés, proviennent du Pays-Basque : Nicolas Guiroy du CFA Hasparren, toujours en Prim Holstein ainsi que Mattin Etcheverry du Lycée Jean-Errecart de Saint-Palais et Clara Da Silva Fernandez du CFA Hasparren (tous deux en Blondes d’Aquitaine) seront eux-aussi du voyage au Salon de l’Agriculture. De son côté, le LPA d’Oloron accueillait le concours ovins, avec pour la partie laitière ses « basco-béarnaises » et pour partie viande ses béliers charolais.  Sur cette partie ovine, le LARPS de Mauléon a décroché les deux places qualificatives grâce à  Zulma Marc Dassac et Pauline Birou. Principale nouveauté cette année, exit les papiers et crayons pour les candidats et place au QR Codes : « une fois n’est pas coutume, les téléphones portables, non seulement n’étaient pas interdits pour un examen, mais étaient même carrément obligatoires », souriait Florence Bigué, maître d’œuvre départemental qui veille efficacement depuis des années sur ces finales départementales. En parallèle, la MSA organisait, comme chaque année, un concours de manipulation des animaux en sécurité (contention), l’occasion pour les Béarnais de prendre leur revanche sur leurs voisins basques en raflant les trois places du podium, le tout via trois établissements différents : Aurélie Iriart pour le LPA d’Oloron, Gaspard Chevreau pour le LEGTA Pau-Montardon et Aurélin Peter pour la MFR de Mont.

Texte et Photos : Fabrice Borowczyk

NB : Cette finale départementale du CJAJ 2024 regroupait les élèves des 9 lycées agricoles suivants : Lycée des Pays de la Montagne d’Oloron-Ste-Marie, LEGTA de Pau-Montardon, Lycée Professionnel Agricole d’Orthez, CFAA d’Hasparren, la MFR de Mont, Institut Jean Errecart de St Palais, LARPS de Mauléon, Lycée Frantsenia de St Jean-Pied-de-Port, et le LTP de Nay Baudreix.

Les résultats :

TMP Prim Holstein :

1er Mathéo Mazuc  – LEGTA Pau-Montardon (qualifié Paris)

2e  Nicolas Guiroy – CFA Hasparren (qualifié Paris)

3e  Florian Bages – LPA Oloron (suppléant)

 

TMP Blonde d’Aquitaine :

1er Mattin Etcheverry – Lycée Jean-Errecart de Saint-Palais (qualifié Paris)

2e Clara Da Silva Fernandez – CFA Hasparren (qualifiée Paris)

3e Clément Baqué – LPA Orthez (suppléant)

 

TMP Ovins :

1er Zulma Marc Dassac – LARPS de Mauléon (qualifié Paris)

2e  Pauline Birou – LARPS de Mauléon (qualifiée Paris)

3e  Quentin Menand-Marie – LPA Oloron (suppléant)

 

Contention :

1er Aurélie Iriart – LPA Oloron

2e  Gaspard Chevreau - LEGTA Pau-Montardon

3e  Aurélien Peter – MFR Mont

facebook