pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

OTHB-HABITAT

Lancé en début d’année 2023,....

le programme de réhabilitation des logements sur La Pierre Saint Martin connaît un vif succès. Notamment pour les propriétaires n’habitant pas le secteur géographique.

Dans le cadre de son action de réhabilitation de l’offre d’hébergement sur le domaine de La Pierre St Martin, deux programmes ont vu le jour en début d’année 2023 au sein de l’Office du Tourisme du Haut-Béarn. L’un d’eux, intitulé  « repenser ma maison de vacances » a fait ressortir les différentes attentes de la clientèle dans ce domaine. Parmi celles-ci, un confort à minima équivalent à leur domicile, une décoration actuelle, un espace extérieur aménagé ou encore une grande pièce à vivre. Rappelons que la station pyrénéenne a été retenue par « Atout France », dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Rénovation des stations de montagne ». Trois volets majeurs composent la mission de l’OTHB : l’accompagnement dans la rénovation, la recherche de services et la commercialisation du bien locatif. En sa qualité de chargé de mission, Jean-François Scohy est l’interlocuteur unique pour le premier volet. Il met ainsi en place avec les propriétaires sollicitant le programme, une visite conseil gratuite en guise d’état des lieux, le classement du meublé et une mise à disposition de fiches techniques d’aménagement d’intérieur et d’extérieur.

7 projets achevés, 14 en cours

Ensuite vient le travail de recherche d’artisans, via plusieurs devis proposés, pour la réalisation des travaux. Depuis le lancement de l’opération, 7 projets sont d’ores et déjà achevés et 14 sont en cours entre La Pierre-Saint-Martin et l’ensemble des Pyrénées Béarnaises, avec 15 artisans locaux impliqués. Parmi les 7 achevés, figure l’appartement de 35 m² de Madame Catherine Furlan. Situé sur le domaine skiable, il vient de retrouver une nouvelle jeunesse pour la plus grande satisfaction de sa propriétaire : « Je voulais rénover cet appartement dont j’ai hérité en 2018, mais habitant sur Cognac  ce n’était pas simple et j’envisageais de vendre à contre cœur. J’ai entendu parler via la presse de ce programme, alors je suis venue au printemps prendre contact avec l’Office du Tourisme ». La propriétaire avoue avoir été comblée par rapport à ses attentes : « Dès l’accueil j’ai ressenti beaucoup d’écoute et j’ai reçu de précieux conseils. Toute la préparation a pu se faire à distance, ce qui m’a permis d’économiser beaucoup de déplacements mais aussi de temps ». Une fois son logement classé en 3 étoiles, elle n’est ensuite revenue qu’en juin pour finaliser le dossier.

Budget primitif respecté

Puis les travaux ont démarrés début septembre pour s’achever en novembre, sous le contrôle de l’OTHB.  Catherine Furlan est rentrée totalement dans le budget qu’elle s’était fixée. Si l’OTHB s’occupe de décharger les propriétaires de tous les tracas, notamment administratifs, les propriétaires conservent tout de même leurs prérogatives : « j’ai toujours conservé la main, puisque je devais valider chaque décision. L’Office s’est chargé de faire les appels d’offres auprès des artisans, et ensuite c’est à moi qu’appartenait le choix. L’Office du Tourisme se charge même de toute la partie gestion des réservations, ce qui est un grand soulagement ». Enfin ultime cerise sur le gâteau, la Cognacaise s’est vue remettre par  l’EPSA (Etablissement Public des Stations d’Altitude), partenaire de l’opération, un forfait saison d’une valeur de 650 euros. Il faudra donc attendre un peu pour louer son appartement, la station ayant ouverte depuis quelques jours, Catherine va dévaler quelques pentes neigeuses avant de regagner les Charentes.

OTHB HABITAT

Texte et Photo : Fabrice Borowczyk

facebook