pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

Raymond-Libante-Daniel-Anes-Julian-Bracot-Foire-Navarrenx-2024.jpg

Tandis que le vase de leur exaspération,....

a fini par déborder, déversant une partie de leur colère par différents blocages notamment autoroutiers, les Agriculteurs de Navarrenx et alentours animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans la cité fortifiée les 3 et 4 février (de 8h à 19h).

Autour de l’éternel Raymond Libante, fondateur il y a plus de 4 décennies de cette manifestation, l’équipe « Béarn des Gaves Anim’agri » a dû puiser dans ses ressources morales pour que la fête soit belle : « c’est une sortie familiale qui est attendue chaque année avec impatience, on se doit d’apporter ce moment de convivialités et de bonheur. C’est un peu de lumière dans la pénombre actuelle, car on parle toujours du bien-être animal, mais qui se soucie réellement de celui des éleveurs ? », explique Daniel Anes, secrétaire général de l’association. Des propos corroborés par Raymond Libante : « Toutes les attaques incessantes contre les agriculteurs qui durent depuis des années sont usantes… ». Ce mal-être des éleveurs, il en sera question lors du ciné-débat précédent la fête, le jeudi 1er février à l’occasion de la diffusion du documentaire d’Edouard Bergeon : « l’amour vache », narrant la détresse psychologique de Bernard et Sylvie Dahetze, couple d’éleveurs de Blondes d’Aquitaine à Ozenx-Montestrucq contraints d’abattre leurs 103 bêtes après qu’un cas de tuberculose bovine ait été détecté. Il en sera également question le dimanche 4 février lors d’un second « ciné-débat » à 15 heures à la mairie avec la diffusion du documentaire du Béarnais Alain Touzaà et de sa fille Coline : « La voix de la terre ». Un documentaire où différents agriculteurs du Béarn des Gaves et du Pays-Basque poussent un cri d’alarme, qui résonne d’autant plus à nos oreilles ces temps-ci.

Jérôme Dupuy, nouvel animateur de la Foire

Différents organismes (Chambre d’Agriculture, MSA…) présenteront pour l’occasion le dispositif AGRIDIFF qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté. Toujours dans le but de faire découvrir le métier, une journée des écoles aura lieu en amont toute la journée de jeudi 1er février à Bastanès au sein de la ferme de Daniel Larrieu qui accueillera plus de 80 élèves du RPI Gaveausset, Mont et du LPA d’Orthez. Si elle est difficile, la vie continue pourtant pour ces vrais défenseurs de la nature au travers, non de leur métier, mais de leur passion : l’agriculture en général et l’élevage en particulier. C’est pourquoi, « Béarn des Gaves, Anim’agri » organise cette 41e foire, avec toujours les mêmes ingrédients qui ont bâtis son succès depuis plus de 40 ans. Parmi eux les différentes expositions : tracteurs et vieux moteurs de collection, voitures anciennes, chevaux lourds,  avicoles. Outre ces expositions, le salon du livre sera toujours présent, tout comme les différents stands de camelots, producteurs fermiers ou vendeurs de matériels agricoles et d’automobile. Les deux concours verront samedi l’élection de « Miss Béarn 2024 » pour celui des vaches et génisses Blonde d’Aquitaine et le dimanche de « Miss Ronde » pour celui des vaches grasses « si nous parvenons à en avoir suffisamment », s’inquiète Julian Bracot vice-président d’Anim’Agri et responsable de toute l’animation bovine ». La grande nouveauté pour cette édition 2024 s’entendra tout le week-end, Jérôme Dupuy faisant ses grands débuts en qualité d’animateur de l’évènement, un gage supplémentaire de qualité.

P

Raymond Libante, Daniel Anes et Julian Bracot en compagnie de Saphir, suppléante pour le CGA de Paris.

Texte et Photo : Fabrice Borowczyk

facebook