pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

asasp-escou008Demi – finale 1e/2e série Championnat du Béarn

Asasp Arros : 15 - Escou : 13

A Barcus – Stade André Chilo – Public nombreux – Très beau temps
Arbitre : Sylvain Jaimes assisté de Christian Sergent et Aurélien Salvat
Mi temps: 12 – 3 pour Asasp

Pour Asasp Arros : 1 drop Bilhou (22e) et 4 pénalités Loustau (6e, 9e, 31e et 80e+1)

Pour Escou : 1 essai Goni (70e), 1 transformation Goni, 1 drop F. Peings (4e) et 1 pénalité Goni (48e).

Asasp Arros :
Bordegaray (cap) – Goussies, Davancens, Peyruquet, Lagrave – (o) Bilhou, (m) Loustau – Sébat, Paillé-Barrère, S. Husta – Castagné, Cottin – Berdoy, M. Husta, Gout.
Sont entrés : Nabica, Curutchague, Etcheverry, Jaunin, Ipas, Albert, Telletchea.
Entraîneurs : Loulou Laporte et Jean-Marc Coelho.
Carton blanc : S. Husta (40e).
Carton jaune : Davancens (53e)

Escou :
Garat – Sayerce Pon, Marcq, Cordray, Goni – (o) F. Peings, (m) Turonnet – Lonné, JF Hortopan, Larrieu (cap) – Tucoo, Camalot – M. Hortopan, Pédelaborde, Iralde.
Sont entrés : Casalis, Slaouti, Rodriguez, L. Peings, Pécherot, Quiros, Mondot.
Entraîneurs : Alain Bouhaben et Eric Bonnaventure.
Cartons blancs : M. Hortopan (16e), Marcq (30e).

C'est une ½ finale à la sauce « Hitchcock » qu'ont livré Asaspois et Esconois aux nombreux spectateurs présents dans le stade André Chilo de Barcus avec la qualification acquise à la dernière seconde par les premiers nommés grâce à une pénalité de Dorian Loustau. Le buteur d'Asasp envoie ainsi son équipe en finale 1ere série et surtout pour la montée en Honneur, tandis que les malheureux hommes de Alain Bouhaben et Eric Bonnaventure devront se « contenter » de la finale 2e série. En réalité l'histoire de ce match se résume en une course poursuite incessante entre les deux formations. Ce sont tout d'abord les « Vert » d'Escou qui ouvrent le score grâce à une pénalité de leur ouvreur F. Peings (0-3, 4e). Il est écrit que les buteurs auront une influence prépondérante sur les débats. Pour preuve, celui d'Asasp Dorian Loustau égalise dans un premier temps (3-3, 6e) avant de donner l'avantage à sa formation (6-3, 9e). Moins de 10 minutes de jeu et déjà un premier retournement de situation. Ce n'est pas fini, il y en aura bien d'autres. Pourtant à la pause, on pense qu'Asasp tient le score avec une avance de 9 points (12-3), d'autant que le buteur adverse F. Peings est sorti prématurément sur blessure. Mais les Esconois ne comptent pas abdiquer ainsi et ils reviennent sur le pré en seconde période, bien décidés à tout donner pour retourner une situation apparaissant fort compromise. Goni sur pénalité, redonne l'espoir à son équipe très rapidement après les citrons (12-6, 48e). Le même Goni semble devenir le héros du match car quelques minutes après, il s'appuie sur un groupé pénétrant de ses avants pour finir le travail en marquant en coin et...en transformant lui-même l'essai ! (12-13, 70e). A lui tout seul l'ailier Esconois a inscrit un 10-0 à Asasp, retournant totalement la situation. On pense alors qu'il va être le héros de l'après-midi, mais Dorian Loustau va lui voler la vedette en passant l'ultime pénalité de la gagne.

asasp-escou008

« Après de multiples rebondissements, les Asaspois ont triomphé de valeureux Esconois »