pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

rallye-cimes 1Xabi Inçagaray a le sport, la compétition et le dépassement de soi dans la peau.

Gardien de but du Zibéro Tardets qui évoluera pour la 2e année consécutive en Nationale 3 de handball, il est aussi un passionné de sports mécaniques. Les 5-6 et 7 septembre prochain, il participera à « son rallye », le Rallye des Cimes. En attendant de le suivre durant ces 3 jours, adour-presse.com vous propose de faire connaissance avec lui : l'origine de sa passion, son histoire et bien sûr ses ambitions pour l'édition qui vient.

L'origine d'une passion

« J'ai pris goût au sport mécanique dès mon plus jeune âge sûrement par le biais du rallye des cimes qui se déroulait près de chez moi ! J'ai toujours rêvé d'y participer en tant que pilote. J'avais comme une admiration pour les pilotes et j'étais fasciné par la rapidité des buggys. Puis un jour j'ai eu l'opportunité de me lancer ! C'était en 2008. J'avais acheté un phil's car 2 roues motrices avec un moteur 2 litres. Et avec un copain, nous nous sommes lancés dans la compétition en totale découverte ! 1ère course à Orthez où nous avions réussi non sans mal à garer le véhicule au parc le dimanche soir et goûter à la joie de la remise des prix ! Nous n'étions pas loin de la dernière place mais nous avions pris gout à la compétition ! Le mois suivant, nous participons à notre premier rallye des cimes ! Rouler chez soi, devant ses amis, sa famille, sur les pistes dont on a connu les bords en tant que spectateur durant plusieurs années, se retrouver acteur du rallye des Cimes, c'était un rêve, un objectif que j'ai toujours voulu atteindre ! A notre grande surprise nous pointions 2ème de classe le dimanche matin mais nous avions dû abandonner sur soucis mécanique alors que notre premier podium nous tendait les bras ! L'ambiance du tout terrain nous a permis de faire des rencontres et nous a permis d'obtenir des conseils, d'échanger, d'évoluer et d'être plus compétitif, mais toujours en amateur. En 2009, nous avons effectué notre meilleure saison ! 9ème du championnat de France des buggys deux roues motrices avec 4 rallyes seulement. Une 7ème place à Arzacq, un abandon au Labourd pour casse moteur, une 5ème place à Orthez et une deuxième place et premier podium au rallye des Cimes après une belle bagarre avec Damien Pocheluberry. Un super souvenir ! De 2008 à 2011 j'ai donc roulé avec ce buggy. »

rallye-cimes 1

rallye-cimes 2

Les temps changent, mais la passion reste vivace

« Les deux premières saisons, cette catégorie était animée par des buggys et des équipages aux petits budgets et par des jeunes débutants dont nous faisions partie. On a pu se bagarrer pour rouler aux avant-postes de la catégorie, c'était très plaisant. Puis en cours d'année 2010, les grosses autos ont pointé leur nez dans cette catégorie et notre buggy n'avait plus les moyens de rivaliser ! Après quatre saisons, j'ai décidé de vendre la voiture avec l'idée de participer un jour au rallye des Cimes avec un buggy 4 roues motrices, uniquement pour le plaisir, le budget nécessaire pour disputer la victoire étant devenu colossal ! Mais le pilotage est une vraie passion ! Durant 2 ans j'ai cessé la compétition automobile jusqu'à tomber sur une occasion intéressante me permettant de réaliser mon objectif. »

rallye-cimes 3

rallye-cimes 4

Le point sur son début de saison et ses ambitions pour les Cimes 2014

« J'ai acheté ce fouquet à Iraola. Il était en pièces détachées, il fallait le remonter. Patrick Aguer, garagiste à Sauguis, a assuré le remontage de la voiture qui se révèle très fiable. Un grand merci à lui sans qui je ne pourrai pas piloter aujourd'hui. Nous avons appris à connaitre la voiture sur 3 rallyes. A Arzacq, agréablement surpris des temps, nous pointions à la 13ème place du général avant de nous lancer dans l'ultime spéciale de la 1ère journée. Mais mon excès de confiance s'est vite dégonflé lorsque ma roue avant droite a tapé une souche et nous a neutralisés en bord de piste. Dommage car aucun souci n'était à déplorer sur la voiture. Au rallye du Labourd, conscient que j'avais besoin d'engranger des kilomètres pour me faire la main, je décide de rouler propre sans prendre de risques ! Bilan nous terminons 22èmes au général et très satisfaits de la voiture qui ne nous a donné aucun travail en assistance. En juin nous avons participé au Rallye du Baretous. Un souci électrique est venu perturber notre jolie course. Nous pointions 9èmes au général avant notre abandon du dimanche matin. Ce rallye des Cimes est l'aboutissement. Pour cela, nous effectuons une préparation minutieuse de la voiture afin d'éviter tout souci même si nous ne pouvons pas contrôler tous les paramètres et que nous ne sommes jamais à l'abri d'un incident mécanique. Notre objectif est bien entendu de rejoindre l'arrivée, d'avoir la joie de monter la Madeleine et de faire la fête avec tous les amis le soir. Ce serait parfait ! Pour le classement, peu importe, nous roulerons à notre rythme, concentrés sur l'objectif à atteindre mais si jamais nous pouvions décrocher une place dans les 15 au général, ce ne serait que du bonheur car, à mon avis, la voiture n'a pas le potentiel pour aller au-delà dans le classement.
Alors tâchons de bien préparer le buggy, d'être vigilants au volant afin de déjouer tous les pièges et d'amener la voiture, l'équipage et l'assistance à bon port ! »

rallye-cimes 5

rallye-cimes 6

Remerciements à tous les partenaires sans qui rien ne serait possible

« Le sport mécanique est riche en émotions. C'est un sport d'équipe qui ne dure pas le temps d'un weekend end mais sur toute une année et qui demande beaucoup de temps mais également un certain budget. 400 euros une licence pour la saison, 450 euros l'engagement pour une course. Et ce n'est pas tout : la préparation de la voiture suivant la casse représente une moyenne de 1000 euros par course, l'équipement des concurrents coûte quant à lui plus de 1000 euros, sans compter le matériel d'assistance etc... Le rallye des Cimes fait partie du patrimoine culturel souletin et plusieurs entreprises soutiennent cet évènement. Heureusement nous bénéficions de l'aide de plusieurs partenaires qui nous permettent de réaliser ce projet un peu fou. Un grand merci donc à :

  • VOYAGES LECHARDOY BARCUS
  • CHARPENTE GARAT LICHANS
  • ENTREPRISE HASTOY ALOS
  • GARAGE AGUER SAUGUIS
  • ELECTRICITE YVES ELICABE ABENSE DE HAUT
  • MACONNERIE HARISTOUY ARETTE
  • HOTEL DE LA POSTE TARDETS
  • PETIT CASINO TARDETS
  • MBD SIGNALISATIONS PAU
  • ALLANDE JAURY MENUISERIES ABENSE DE BAS

Aujourd'hui, le budget est loin d'être bouclé malgré ces précieux soutiens ! N'hésitez pas à soutenir "l'association XATXO". Contact Xabi INCAGARAY 0684236807.

Je voudrais également adresser un grand merci à l'équipe d'assistance et à tous ceux qui ont pu m'aider à la préparation de la voiture. En premier lieu, Patrick AGUER qui a monté cette voiture de A à Z avec l'aide d'Etienne Gabaston. Patrick Aguer assure également la révision complète de la voiture pour le rallye des Cimes. Merci à Vincent Garicoix, Jeannot et Nicolas Duhaldeborde, Nicolas Arhie, Battitte Sarrat, Patrick Garat et Clément Erreçaret (copilote) qui m'ont aidé lors de la préparation du rallye du Labourd et du Barétous et qui m'ont également assuré une assistance au top lors de ces rallyes ! Merci à Vincent Luchilo qui me prête son quad pour les reconnaissances. Mon oncle Armand Elgoyhen qui me laisse son fourgon à disposition les weekends de rallye, Mr et Mme Butturini qui me prête la remorque pour tracter le buggy durant les rallyes et enfin mes parents et ma copine qui veillent à l'alimentation et à la désaltération de l'ensemble de l'équipe durant toute la durée des rallyes. Comme quoi, nous sommes deux dans le buggy, mais nous n'y serions pas sans toutes ces personnes qui nous entourent. Enfin merci à adour-presse.com qui assure la communication et qui va permettre un suivi quasi en direct de l'équipage lors du rallye des Cimes. »

rallye-cimes 7

rallye-cimes 8

rallye-cimes 9