Catégorie parente: Basket Club Haut Béarn
Catégorie : Comptes Rendus

logo bchb basketASMUR : 47
BCHB : 56

Mi-temps : 25-31
Scores aux quarts temps : 8-14, 6-18, 22-16, 7-12

A Mazères (Salle des Sports). Arbitres : Guy Chalus et Fabien Bonnard

AS Mazères Uzos Rontignon :
Lherm (14), Ruiz (2), Casty-Rigal (), Sauvestre Dubau (12), Henrion (3), Beugniez (3), Clauzade (3), Var (5), Alea (5). Entraîneur : B. Dupleix.
Exclus pour 5 fautes : Beugniez, Clauzade, Var.

BCHB :
Estanguet (7), Cazedepats (), Alquier (2), Poni (2), Pierrine (1), Pascal (17), Pontacq (4), Ragot (9), Etchegoyen (10), Iratchet (4). Entraîneur : Gilles Messina.

Les hommes de Gilles Messina ont parfaitement terminé la phase aller en même temps que commencé l’année 2016. Un rendez-vous crucial les attendait en effet, avec ce déplacement à Mazères, chez un rival direct pour le maintien. Ce rendez-vous, ils l’ont parfaitement négocié en s’imposant de 9 points. Après avoir enchaîné 8 défaites consécutives entre la 2e et la 9e journée, les coéquipiers de Fred Poni, ont eu le mérite de ne pas baisser les bras et de continuer à y croire tout en travaillant. Ils en ont été récompensés en enchaînant deux succès consécutifs. Voilà qui les replace totalement dans la course au maintien qui promet d’être palpitante jusqu’au bout. Les supporters des « jaune et vert » n’ont pas fini de vibrer en 2016....et c’est tant mieux. Pourtant à l’arrivée dans la salle de Mazères, force est de constater que les Haut Béarnais n'ont pas encore digéré les fêtes de fin d'année car c'est sans maillots ni shorts qu'ils se présentent chez leurs adversaires. C'est donc grâce à une tunique floquée du logo local qu’ils ont commencé cette année, un grand merci au club de l’ASMUR pour ce prêt!! L'entame de match est tout autre, Clément Estanguet et ses coéquipiers se montrent agressifs et collectifs pour appuyer sur les points faibles de l'équipe locale et donc mener 14/10 à la fin du 1er quart temps. L'entame du deuxième acte est aussi bonne et Arnaud Ragot et consorts creusent l'écart pour mener 30-16 à la 15ème. Mais la machine va s'enrayer et les locaux recollent au score avant la pause 31/25. La seconde période va voir les acteurs du match se tendre et quelques contestations locales vont leurs coûter l'expulsion d'un joueur, mais Romain Pierrine et les siens ne parviennent plus à déborder leurs adversaires et restent à portée à l'entame du dernier acte 47/37. La tension va alors monter un peu plus et une faute disqualifiante va être sifflée pour chacune des équipes. Mais le BCHB qui retrouve petit à petit son basket va s'imposer sans trembler 56/47, validant ainsi le regain de forme de l’équipe de Frédéric Etchegoyhen. Le point noir du match restera l'adresse aux lancers-francs qui pourrait coûter cher lors d'autres matchs!! Dimanche prochain à 16 heures à Agnos, le BCHB reçoit Lahourcade, chez qui il s’était imposé en tout début de saison, pour un match à 4 points entre les deux formations. Un troisième succès consécutif ferait sortir Fabien Cazedepats et l’ensemble de son équipe des trois dernières places, ce qui serait inédit depuis plusieurs mois… chiche ???

Hasparren2 : 53 – Séniors2 : 48
Un 3ème ¼ temps raté coûte la victoire. Dommage car le groupe confirme les progrès constatés en fin d’année en faisant jeu égal sur la 1ère période et capable d’un bon sursaut en fin de partie face à une bonne équipe d’Hasparren qui jouait au complet à domicile.

Séniors filles :
Les séniors filles se sont inclinées du côté de Luy de Béarn pour cette première journée du championnat honneur.

Chez les jeunes, à noter les victoires des cadets et des poussins 2, défaite pour les minimes, benjamins et poussins 1.