pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo fcorugbyOloron : 32
Anglet  : 26

Mi-Temps : 19-10. Lieu : Oloron (Stade St Pée). Public : 700. Arbitre : Nicolas Despoix  (PACA).

 

Pour Oloron :

2 Essais Clouté (4e), Pailhassar (55e), 2 Transformations et 5 Pénalités (2e, 27e, 32e, 47e, 73e) : Clouté, 1 Drop Goal Bourdieu (15e).

 Carton jaune : Porte-Laborde (80e)

 

Pour Anglet :

2 Essais Fischer (25e) et de pénalité (80e), 1 transformation et 4 Pénalités Fauqué (29e, 42e, 57e, 62e).

Carton jaune : Leconte (55e).

 

F.C. Oloron :

Clouté ; Deguilhem – Chantereau – Arroyo (Boucau 52e) – Pailhassar ; (o) Bourdieu Dany 66e) – (m) Alçacebe (Paillot 57e) ; Crampé - Chabat – Lacave ; Sestiaa ©(Lapuyade 55e) – Beaumelou (Lacassy 61e) ; De Clercq (El Khamissy 41e, De Clercq 72e) – Amans (Porte Laborde 48e) – Moncade (Aléo 41e).

 

Anglet ORC :

Couet Lannes ; Antunes-Pinto (Henry 55e) – Giordano – Chabat – Hiriart (Fischer 13e) ; (o) Belleret (Fauqué 20e) – (m) Etchepare ; Heguiaphal – Tafernaberry – Leconte (Cazaux 55e)  ; Pinon (Agest 74e) – Dartigues ; Argagnon (Urroz 36e, Argagnon 55e) – Dezes (Perez 48e) – Schuster.

Dans ce premier derby entre Béarnais et Basques de la saison, ce sont les premiers nommés qui l’ont emporté. Si le début de rencontre a été à l’avantage des Oloronais, ce qui leur a permis d’inscrire rapidement le premier essai du match par Romain Clouté et de creuser rapidement l’écart (10-0, 4e), la fin de la rencontre, elle, fut à l’avantage des Basques, qui ont lancé une incroyable course pour arracher le bonus défensif  avant de l’obtenir dans les arrêts de jeu sur un essai de pénalité après 3 mêlées sous les poteaux locaux. Dans chaque camp, on peut donc avoir comme un goût d’inachevé. Certes, Oloron s’est imposé et double son adversaire au classement (10 points contre 9), mais il a laissé un point à la dernière seconde à un rival qui pourrait bien s’avérer de direct en fin de saison. Certes Anglet a finalement arraché ce point de bonus défensif, mais avec une tout autre entame de match et moins de fautes commises, un exploit aurait pu être possible. Côté positif à Oloron, on notera toutefois que la mauvaise habitude de domination stérile de ses débuts de matches face à Lannemezan et à Bagnères a été effacée. Et côté positif pour les Angloys on insistera sur le fait que les Basques n’ont pas baissé les bras comme c’était le risque après une telle entame. Les puristes vous diront qu’ils ne sont pas satisfaits car les essais sont venus sur des erreurs adverses. Les pragmatiques vous rétorqueront que le jeu demande faute, et que sans faute, aussi minime soit-elle à un moment donné, il n’y aurait que des matches et des scores totalement fermés.


IMG 0231

« Romain Clouté a été un des grands artisans du succès oloronais »

Photo : Jean-Jacques Letoile.

 
Le second essai oloronais, symbole de la solidarité entre joueurs
Alors, il ne faut pas bouder son plaisir. Sous une belle après-midi, quasi estivale, le public de St Pée a vu 4 essais, du suspense et surtout son équipe l’emporter. D’un côté comme de l’autre, la rencontre est finalement venue confirmer, sur le plan comptable, le bon début de saison. L’autre point positif et surtout motif d’espoir à Oloron, c’est l’état d’esprit qui semble régner au sein des troupes. La parfaite illustration se nomme Romain Clouté. Le garçon a frôlé le sans-faute dimanche et a inscrit à lui seul 24 des 32 points de son équipe. Mais il aurait pu faire mieux encore. C’est en effet lui qui effectue tout le boulot sur le second essai local. Au départ un ballon récupéré en bord de touche sur la ligne médiane et une course folle de 50 mètres qui met toute la défense adverse dans le vent. Arrivé à 2 mètres des poteaux, alors qu’il n’a plus qu’à aplatir, il se retourne et offre la balle à son ailier Arnaud Pailhassar qui a suivi, qui n’a plus qu’à finir le boulot : « c’est important pour ses statistiques » souriait-il à la fin. Une telle « solidarité » pourrait bien être précieuse tout au long de la saison. Et de voir le sourire de Romain à la fin du match, après sa saison dernière compliquée, faisait finalement disparaître la déception du point de bonus concédé aux voisins Basques. La dernière rencontre de ce premier « bloc » aura des visages bien différents pour les deux équipes. Si Anglet recevra le promu Lannemezan, le FCO quant à lui ira sur les terres de l’ogre Albi.

Fabrice Borowczyk

Ils ont dit :

Romain Clouté (arrière FCO) : « On avait à cœur de se rattraper par rapport à notre prestation de la semaine dernière, le groupe a bien réagi, après une bonne semaine de travail. On a relevé la tête, c’est ce qu’il fallait. Un tel derby c’est toujours plaisant à jouer, surtout devant un tel public qui répond présent depuis la saison dernière, c’est magique. La semaine prochaine on va à Albi, on sait que c’est un cador de la poule, mais avec un groupe comme le nôtre, on est capables de tout ».

Daniel Larrechea (entraîneur Anglet) : « On est capables de tenir le cap jusqu’à la dernière minute pour aller chercher le bonus défensif sur une mêlée, la satisfaction s’arrêtera là. La déception vient de notre entame et du non-respect des consignes données à la mi-temps de ne pas contester les ballons. L’arbitre avait dit qu’on ne devait pas mettre les mains sur le ballon, on a continué à le faire, on a été pénalisés, tant pis pour nous. La discipline nous tue et nous fait avoir d’énormes regrets, le jeu au sol nous a fait très mal aujourd’hui. Voilà un secteur à travailler ».

Ci-après les images de la victoire du FCO :

facebook