pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

arnaud pailhassar fco lavaurOloron : 16
Lavaur :   9

Mi-Temps : 7-0

 

Lieu : Oloron (Stade St Pée). Public : 600. Arbitre : Pierre Courbin  (Nouvelle-Aquitaine).

 

Pour Oloron :

1 Essai Pailhassar (4e), 1 Transformation et 3 Pénalités Clouté (53e, 67e,  79e).

 Carton jaune : Pailhassar (29e)Carton rouge pour 2 cartons jaunes : Tomuli (60e, 80e+2)

 

Pour Lavaur :

3 pénalités Queheille (63e, 74e, 80e+3).

Cartons jaunes : Marsoni (32e), Cugier (52e), Grolleau (60e).

 

F.C. Oloron :

Clouté ; Pailhassar – C. Arroyo (Boucau 72e) – Bordenave (Chantereau 41e) – Deguilhem (Claverie Rospide 58e) ; (o) Bourdieu – (m) Paillot ; Crampé (Santos 72e) - Chabat – Lacassy (Casassus 53e) ;  Sestiaa © – P. Constant ; De Clercq (Tomuli 53e) – Tessariol (Ramirez  74e) –Moncade (Flahaut 74e).

 

ASV Lavaur :

Norkowski ; Migayrou – Hecker – Marion – Tigneres (Lasme 41e) ; (o) Hallinger – (m) Queheille ; Auvergnas – Pueyo – Cugier (N. Clergue 52e) ; Marsoni – Falgue ; Benzuidenhou (Clermont 67e) – Trassoudaine (Taumoepeau 69e) – Grolleau (Poo 71e).

 

Lavaur n’est pas champion de France de Fédérale 1 en titre pour rien. Le public, et les joueurs du FCO, ont pu s’en apercevoir hier à Saint-Pée, tant les Tarnais ont dominé les débats, en termes d’occupation de terrain, et de possession de balle. Disons-le tout net, le FCO a passé le clair de son temps à courir après la balle et après les joueurs en tunique rouge, et dans son propre camp. Mais le FCO 2019 est bien différent de celui de l’automne 2018, aujourd’hui, le FCO À pleinement retrouvé des qualités de combats et de vaillÀnce. À Saint-Pée, la défense du FCO est redevenue hermétique. Lavaur l’a constaté à ses dépens. Par trois fois, on a crû que les champions en titre allaient à dame, par trois fois, tout Saint Pée (joueurs et supporters) ont repoussé l’assaillant. En prime, dimanche les joueurs de Philippe Ebel ont fait preuve d’une froide efficacité offensive. Une seule grosse occasion d’essai…un essai ! Lavaur avait pourtant mis la pression dès le coup d’envoi en investissant sur celui-ci les 22 locaux, mais après s’être dégagés pour la première fois de l’étreinte visiteuse, les Oloronais ont lancé leur première offensive du match, grâce à l’inévitable Guillaume Chabat avec une percée qui va faire reculer toute l’équipe vauréenne. Un regroupement et une demi-douzaine de passes plus tard, Arnaud Pailhassar effectuait un dernier crochet, qui mettait dans le vent l’arrière-garde visiteuse pour un essai dès la 4e minute (7-0). La suite va ressembler à une sorte d’attaque-défense entre des visiteurs qui confisquaient la balle aux locaux et ces derniers qui sortaient les barbelés. À la pause, le score n’a pas évolué ! Dans les tribunes, les supporters oloronais sont inquiets : « si ça continue, ça va finir par craquer », s’inquiète-t-on… La réponse ne sera vraie qu’en partie.

Nerfs solides et parfaite efficacité

Certes, ça va continuer en seconde période, Lavaur va poursuivre sa domination territoriale, mais le FCO ne va jamais craquer et va même faire preuve d’une parfaite efficacité. Les Oloronais ne vont pas beaucoup pénétrer dans le camp adverse… Peu importe, Romain Clouté, de 43, de 47 et de 40 mètres, va faire mouche sur les 3 pénalités qu’il va obtenir. Grâce à un 100 % de son buteur, le FCO va réaliser le coup parfait en termes d’efficacité, et Lavaur va sans cesse courir après le score. Dans ce championnat complètement fou où on ne connaît toujours pas le moindre nom d’un relégué à 5 petites journées du terme, ce qui compte ce sont les nerfs et l’efficacité. Dimanche, s’il n’y pas eu du rugby champagne, il y a eu de la vaillance et de l’abnégation côté oloronais. Les Oloronais ont ainsi rendu une copie parfaite au niveau du résultat, puisqu’il est indéniable qu’ils ont eu des nerfs hyper solides et une efficacité totale. La défense du FCO ce dimanche, c’était l’assurance tous risques, son buteur Romain Clouté, c’était son bonus. Un bonus que les Vauréens vont finalement décrocher aux fins fonds des arrêts de jeu sur une ultime pénalité du « voisin » Gilen Queheille. Une nouvelle fois cette 17e journée a délivré son lot de surprises. Du coup, le FCO a toujours un œil vers l’arrière, avec seulement 5 points d’avance sur les deux dernières places, synonymes de descente et un autre œil vers l’avant avec 2 points de retard sur la 6e place synonyme de phases finales. Une 6e place occupée actuellement par Tyrosse, chez qui se rendra Oloron le 3 mars pour la prochaine journée de championnat.

Fabrice Borowczyk

Réactions d’après-match :

Pierre Sestiaa (Capitaine FCO) : « Aujourd’hui ça a été dur, mais nous sommes dans un moment de la saison, où on ne regarde que le résultat. 4 points à ce stade de la saison, ça vaut de l’or. Derrière nous personne ne lâchera, il n’y a que des grands clubs. Je n’ai jamais vu une poule aussi homogène. Jamais nous n’avons été autant dans la difficulté. Il faut gagner tous les dimanches. Lorsque nous avons repris en janvier, on s’est dit qu’on rentrait en mode phases finales jusqu’à la fin, et qu’il allait falloir gagner tous les dimanches   ».

Grégory Hallinger (demi ouverture Lavaur) : « On a eu énormément le ballon c’est vrai, mais la possession ne fait pas le match. Oloron a une occasion, ils traversent, ils marquent… nous on passe pas mal de temps dans leur camp et on n’arrive pas à concrétiser. En face, il y avait une belle équipe qui a réussi à prendre le score et à le tenir jusqu’au bout. Ce fut un combat, mais un combat propre… un match engagé mais sans mauvais geste, un match de rugby comme on aime les jouer. C’est une poule très homogène, les petits n’en sont pas et il n’y a pratiquement aucun favori chaque semaine, tout le monde peut battre tout le monde ».

 

Ci-dessous les photos du match réalisées par Jean-Jacques Létoile (un grand merci à lui !)


groupe fco lavaur 1

 groupe fco lavaur 2

groupe fco lavaur 3

pierrick lacassy fco lavaur

pierre constant fco lavaur 1

pierre constant fco lavaur 2

guillaume chabat fco lavaur 1

guillaume chabat fco lavaur 2

maxime paillot fco lavaur 1

groupe fco lavaur 4

arnaud pailhassar fco lavaur

romain clouté fco lavaur 1

romain clouté fco lavaur 2

mêlée fco lavaur 1

pierre constant fco lavaur 3

romain clouté fco lavaur 3

romain clouté fco lavaur 4

emmanuel bordenave fco lavaur 1

charly chantereau fco lavaur 1

jean baptiste de clercq fco lavaur 1

charly chantereau fco lavaur 2

mêlée fco lavaur 2

pierre sestiaa fco lavaur 1

pierre sestiaa fco lavaur 2

maxime paillot fco lavaur 2

pierre crampé fco lavaur 1

josuah tomuli fco lavaur 1

charly chantereau fco lavaur 3

Photos : Jean-Jacques Letoile

facebook