pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

fco-rugby 015C'est une bien belle initiative qu'ont eu les membres de la commission animation du FCO, le genre de « geste » que l'on aimerait voir bien plus souvent dans le sport.

Loin des « affrontements » parfois aussi bêtes que méchants entre supporters, Patrick Enoui et son équipe ont eu l'idée d'organiser un pique-nique « géant » avant le match contre le CA Lannemezan en y conviant les supporters du club bigourdan. Ainsi, un peu avant midi, supporters des deux clubs ont pu partager, à la façon d'une auberge espagnole, tout un tas de plats, tous aussi délicieux les uns que les autres, qu'Oloronaises (bien souvent, il faut l'admettre) et Lannemezanaises (les traditions n'ont pas de frontières, même Pyrénéennes !) avaient pris soin de préparer. Tour à tour des Bigourdans et Bigourdanes ont goûté aux mets préparés par les cordons bleus du Haut Béarn, tandis que l'inverse se faisait aussi ! Autour des tables disposées, le « bleu et blanc » et le « rouge et blanc » (on parle des couleurs bien sûr), s'entremêlait au milieu des sourires et même parfois de quelques éclats....de rire seulement. Et chacun de dire sa joie de voir ainsi de tels liens d'amitiés se lier entre les supporters des deux formations. A tel point que la journée du 13 octobre 2013 pourrait rester comme historique dans les liens entre les deux formations : la démonstration de gestes amicaux s'étant poursuivie avant le coup d'envoi du match des équipes premières, à travers un message de soutien, des tee-shirts arborés par les joueurs du FCO et une minute d'applaudissements de tous le stade en soutien à Alexandre Barozzi, pilier du CAL gravement blessé 15 jours plus tôt lors du derby face à Bagnères. La « fusion » entre supporters Bigourdans et Haut-Béarnais fût telle que lors de la traditionnelle remise d'un tee-shirt par Patrick Enoui, pour l'heureux spectateurs fêtant son anniversaire ce jour-là (ou dans les jours entourant), c'est un supporter du CAL qui a gagné le trophée ! L'image de ce fidèle supporters du CAL enfilant le tee-shirt du FCO avant de regagner ainsi vêtu, sa place dans le kop des supporters de Lannemezan, résumait parfaitement l'état d'esprit de la journée. Une journée qui aura des suites : « Convivialité, amitié, partage et sincérité, font que cette journée est à mettre sous le signe fort de toutes les valeurs rugbystiques. Un grand moment simple que nous avons beaucoup apprécié. Côté sportif, nous serons à vos côtés au printemps des phases finales, je l'espère de tout cœur » a ainsi commenté Christian Baratgin, supporter du CAL, non sans qu'auparavant sa trésorière n'invite officiellement à son tour les supporters du FCO pour le match retour (en février) : « mais vous venez les mains vides, vous êtes nos invités, nous y tenons ».
Chapeau Messieurs-Mesdames : vous avez prouvé que l'enjeu (car il y en avait un certain), n'empêchez pas une parfaite communion entre supporters qui, au travers leur amour du sport et de la fête, ont finalement plus de points en commun que de différences, qu'ils soient « bleus » ou « rouges ».

Ci-dessous, quelques photos de ce grand moment de partage :

fco-rugby 015

fco-rugby 017

fco-rugby 020

fco-rugby 0288

fco-rugby 0289

joueurs-fco-teeshirts-courage-alex

facebook