pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pierre-cauhape-oloron-a-retrouve-le-chemin-de-la-victoireMathieu Dumont, 21eme au Mont Semnoz.

Si les Christopher Froome, Alberto Contador et Alejandro Valverde le veulent bien, le 100eme Tour de France cycliste se jouera peut-être le samedi 20 juillet lors de l'avant dernière étape.

Une étape savoyarde entre Annecy et le Mont Semnoz, un col méconnu des fans de la "Petite Reine", mais qui pourrait bien ne plus l'être très longtemps. Un peu moins de deux semaines avant les pros du "Grand Tour de France", les cyclotouristes ont pu tester, à l'occasion de la 21eme édition de "l'Etape du Tour" ! 50 nationalités différentes, 11 470 partants, pour une édition qui restera dans toutes les mémoires. Ce nombre de participants est tout simplement le plus important peloton jamais composé pour une seule épreuve en France. Tout d'abord, par rapport aux lieux majestueux. Le poète le disait : "la montagne est belle". Chacun a pu le constater dès la première ascension avec vue sur le lac d'Annecy puis sur le Mont-Blanc une fois arrivé.

Mais ils ont également pu admirer l'ensemble du décor du Massif des Bauges, ce massif des préalpes françaises du Nord situé à cheval sur les département de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les Bauges c'est vert, mais le brouillard y élit souvent domicile. Longue de 130 kilomètres, l'étape pouvait se résumer au vu de sa configuration par 120 kilomètres d'attente et 10 de course de côte... mais quelle course de côte !

En effet, les 10 kilomètres d'ascension se déroulaient à 8,50 % de moyenne avec des pointes à 14 % ! Au pied de cette terrible dernière ascension, on ne comptait qu'une trentaine de coureurs, avec parmi eux l'Oloronais Mathieu Dumont. Hélas, le coureur du FCO Cyclisme s'est fait détaché dans les premiers lacets en compagnie de nombreux autres coureurs puisqu'ils n'étaient plus rapidement que trois en tête. Deux vététistes : Julien Absalon, récent champion d'Europe de cross-country à Berne et Peter Pouly, vainqueur de la Haute-Route en 2012 et le régional de l'étape : Nicolas Roux. C'est le premier nommé qui lance la première grosse attaque, Peter Pouly comble le premier écart et les deux hommes tentent de décrocher Roux. Jusqu'à la flamme rouge, Absalon et Pouly maintiennent Roux à une trentaine de mètres. Le Savoyard s'accrochant semblant attendre son heure.

Pourtant c'est Julien Absalon qui lance une dernière offensive à 500 mètres de la ligne d'arrivée, Peter Pouly renonce, pas Nicolas Roux, qui effectue une fin de course en trombe, pour dépasser ses deux compagnons d'échappée et finir seul en 4h15'41" avec 9 secondes d'avance sur Absalon. De son côté, Mathieu Dumont fera briller les couleurs du FCO Cyclisme en décrochant une superbe 21eme place. Un dernier mot pour parler de ces dames, c'est Magdalena De Saint Jean qui l'emporte en 4h42' devant Marion Sicot et Danièle Troesch.

Pierre Cauhapé vainqueur à Lahontan.

Pendant que Mathieu Dumont se distinguait dans les Alpes, certains de ses compagnons de club : Pierre Cauhapé et Christophe Lamaison l'ont joué plus "local" en participant à la course de Lahontan. Si Christophe Lamaison s'est classé à une très correcte 11eme place, Pierre Cauhapé a fait mieux en remportant la course. Pourtant c'est le Bagnérais Armirailh qui s'est échappé très tôt, prenant jusqu'à un tour d'avance sur le circuit du bas, soit 2 minutes d'avance sur ses premiers poursuivants. Il reste alors 2 boucles à accomplir. Elles sont particulièrement pentues. C'est le moment choisi par Cauhapé, Lamaison, Giraudeau, Hondarrague, Bahurlet et Lago pour lancer la contre attaque. Le Bigourdan Armirailh est rattrapé dans le dernier tour et c'est Pierre Cauhapé qui s'impose au sprint devant le Salisien Giraudeau.

pierre-cauhape-oloron-a-retrouve-le-chemin-de-la-victoire

"C'est au sprint que Pierre Cauhapé (à droite) s'est imposé à Lahontan"

Classement :

  • 1er Cauhapé (FCO) ;
  • 2eme Giraudeau (Salies) ;
  • 3eme Armirailh (Bagnères) ;
  • 4eme Bahurlet (Nay) ;
  • 5eme Chanuc (Castelsarrasin) ;
  • 6eme Hondarrague (Orthez) ;
  • 7eme Lago (Mauléon) ;
  • 8eme Salvetti (Rhône Alpes) ;
  • 9eme Seigneurin (Nay) ;
  • 10eme Ségura (Arcachon) ;
  • 11eme Lamaison (FCO) ;
  • 12eme Provence (Aire) ;
  • 13eme Provence Cuyala (Aire) ;
  • 14eme Cazanova (Salies) ;
  • 15eme Glacial (Salies)
  • ...

facebook