pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

hbco 8291

HBC Oloron : 22
Poitiers EC : 23

Mi-Temps : 10-15.

A Oloron (Salle Palas)

Arbitre : Thierry Dauba

HBC Oloron :
Gardienne de buts : Laborie (13 arrêts)
Joueuses de Champ : Al. Laborde (1/4), Jolivald (1/6), M. Pedelaborde (2/3), L. Pédelaborde (4/4), L. Laborde (cap)(4/10), Camblong (), Chabat (0/1), Lassalle (1/2), Gracia (9/20 dont 0 pen/1).
Entraîneur : Alain Mordefroid.
Exclusions temporaires : Al. Laborde (35e et 45e), Jolivald (58e).

Poitiers EC/Jaunay Clan :
Gardienne de buts : Decamp (20 arrêts)
Joueuses de champ : Lahcene (1/2), Hafsia (3/4 dont 1 pen/1), Jonvel (2/5), Mousseau (3/4), Sawadogo (cap)(4/14), Bergeon (), Matutu-Luwemba (6/6), Charraud (4/4).
Entraîneur : Ileana-Corina Stoian.
Exclusions temporaires : Lahcene (19e et 24e), Jonvel (12e et 35e), Hafsia (10e)

Frustration, déception, colère, difficile de qualifier dans quel état d'esprit pouvaient être l'ensemble des joueuses et du staff oloronais après cette seconde défaite en deux matches consécutifs à domicile. Car après une première mi-temps pour tout dire ratée par les joueuses d'Alain Mordefroid, la seconde période a laissé croire en un incroyable retournement de situation. Hélas, c'est Poitiers qui a gagné l'ultime bataille des nerfs dans un match au déroulement étrange. Dans ce match, jamais Oloron n'a, c'est vrai, mené à la marque mais les partenaires de Dorine Lassalle sont revenus de si loin qu'elles auraient mérité une bien meilleure récompense. L'an passé, Poitiers évoluait en N1, tandis que le HBCO était en N3. Est-ce la raison du mauvais début de match des Béarnaises ? comme un complexe, une méfiance excessive ? difficile de le savoir. Toujours est-il que les Poitevines, venues pourtant seulement à 9 joueuses, sont entré immédiatement dans le match (0-2, 4e). Même en infériorité numérique, Poitiers creuse un peu plus l'écart (2-6, 10e). Un écart qui va monter jusqu'à 7 buts à une petite minute de la fin de la première période (8-15, 29e). C'est alors, que les Oloronaises prennent conscience de leurs réelles possibilités, arrêtent de regarder jouer leurs adversaires et prennent le jeu à leur compte.

Le match change d'âme

En 45 secondes, elles inscrivent deux buts pour réduire l'écart à 5 longueurs à la pause (10-15). Tout sauf anecdotique, car dès le retour des vestiaires, les partenaires de Lucie Laborde prennent à la gorge les visiteuses et retrouvent leur solidité défensive et leur efficacité offensive. Palas se réveille en même temps que ses joueuses remontent à la vitesse grand V. Mae Pedelaborde finalise un 6-0 inscrit en 9 minutes qui ramène Oloron sur les talons visiteurs (14-15, 38e). Et l'on n'a pas tout vu. Claire Gracia expédie un missile sous la barre de la gardienne visiteuse et Oloron égalise dans une ambiance enfin réelle dans les tribunes (16-16, 44e). Dès lors, le match ayant totalement changé d'âme, on ne voit pas ce qui va pouvoir empêcher le HBCO de l'emporter et de réaliser une incroyable performance. Mais c'est en fait un nouveau match qui démarre. Poitiers ne veut pas lâcher après avoir cru si longtemps tenir le match, et Oloron ne veut pas avoir fait tous ces efforts pour rien. Le déclic de la rencontre, c'est peut-être que finalement les partenaires d'Alice Laborde ne parviendront jamais à prendre l'avantage. Poitiers continue de faire la course en tête, Oloron continue de recoller au score. A 1'33'' de la fin, la tension est à son zénith. Le score est de 22-22, la balle est dans les mains des Oloronaises. Mais Margot Decamps la gardienne poitevine va effectuer son 20e arrêt... celui de trop pour les Oloronaises, car sur le contre qui suit Adeline Mousseau inscrit le 23e but des visiteuses... celui de trop aussi !

Fabrice Borowczyk

hbco 8291

« Malgré un retour impressionnant, Alice Laborde et les Oloronaises se sont inclinées à Palas face à Poitiers »

facebook