Catégorie parente: Jeanne d'Arc d'Oloron (JAO)
Catégorie : Comptes Rendus

logo jaoJAO : 73 - ELAN TURSAN : 69

A Oloron - Salle Robert Scohy / 450 spectateurs

Arbitres : Mrs Dartiguemalle et Tastet

Score aux quarts temps : 19-16/ 20-24/ 13-16/21-13

JAO : Pérez(6) Ort(23) Mobutu(8) Maysonnave(12) Nyapeye Ngawa(14) Benquet(3) Allard(3) Jakubowski() Giraudo(4) Turpin()

Elan Tursan : Pawlicki(16) Delseries() Sebie(5) Bosc(8) Jandia(3) Lalanne(7) Berenguel(7) Seguy(14) Martin(9) Abadie()

Dans une salle Scohy archi-comble et chauffée par les nombreux supporters béarnais et landais, les basketteurs oloronais ont fait tomber le leader au terme d’une rencontre intense où les deux équipes ont fait honneur à leur rang.

Le début de rencontre voit les défenses prendre le pas sur les attaques et les deux formations se rendent coup pour coup (5-4/12-12). La puissance de la paire Nyapeye Ngawa / Mobutu et l’adresse de Ort permettent de répondre à la main chaude de Seguy pour boucler ce premier quart-temps sur le score de 19-16. Les oloronais sont bien en place (21-16/12’) mais les chalossais imposent leur puissance physique et profitent de quelques largeurs défensives pour inverser la tendance(28-33/16’). Après un temps mort bénéfique, les bleus, dans le sillage du duo Maysonnave Ort, vont limiter la casse et boucler cette première mi-temps à 39-40.

Le retour des vestiaires voit les landais imposer un pressing tout terrain et leur capitaine Berenguel donne le ton offensivement. La JAO encaisse alors un 10-3 qui porte le score à 42-50(23’). Le match est intense et la pression défensive imposée par les deux équipes réduit à néant les opportunités offensives. Pérez et Nyapeye Ngawa répondent aux huit lancers francs landais, permettant aux locaux de continuer à espérer à l’entame du dernier quart-temps (52-56).

Malheureusement le leader chalossais, poussé par une belle colonie de supporters, plante une terrible banderille en ce début de dernier quart-temps par l’intermédiaire du duo Pawlicki / Berenguel. A 54-63(33’), Scohy tremble mais va alors vivre un de ses grands moments. Le temps mort local remet de l’ordre dans la maison béarnaise et la défense de zone bleue enraille complètement la belle machine chalossaise. Allard enquille un précieux panier primé, Maysonnave signe une fin de rencontre de haut vol tant défensivement qu’offensivement et la JAO, poussée par un public des grands soirs, inflige un cinglant 19-2 (73-65/38’). La cause est entendue et la fin de rencontre voit la salle Scohy, en véritable sixième homme, pousser ses protégés vers une sixième victoire consécutive qui leur offre, plus que jamais, une fin de championnat passionnante.

Le match en image :

https://www.youtube.com/watch?v=pJqdTJNt7j8