Catégorie parente: Jeanne d'Arc d'Oloron (JAO)
Catégorie : Comptes Rendus

VERGEZ PASCAL Thomas Claude Jouanserre 1

JAO 91 16 25 20 30
Montauban 75 14 21 21 19


Mi-Temps : 41 - 35.

Scores aux quarts-temps : 16-14, 25-21, 20-21, 30-19.
Lieu : Oloron (Salle Robert Scohy). Spectateurs : 450. Arbitres : Rémi Lancien et Romain Devaux.

J.A. Oloron :

Sylla (17), Vragar (7), Dardol (6), Caubu (), Mazarin (3), Vergez Pascal (11), Denis (), Jakubowski ©(6), Marchand (17), Jeanville (24).

Entraîneurs : Marcel Tremea et Marc Coronas

Montauban BC :

Edwards (8), Montagne (), Crapez (12), Caubel (3), Dabadie (4), Cambon (1), Vachon ©(19), Berrabah (6), Goussef (19), Gustave (3)

Entraîneur : Boris Lacaze assisté de François Lapied

Exclu pour 5 fautes : Cambon (35e)

Les Oloronais ont parfaitement démarré l’année 2019 en s’imposant nettement face à Montauban, grâce à un final de feu. Ils ont ainsi pris une belle revanche sur leur déconvenue de l’aller où ils avaient subi une lourde défaite de 25 points (86-61). Pourtant, ce match a souvent eu comme une saveur « bizarre »… durant plus de 30 minutes, on sentait la JAO capable de s’imposer largement, mais chaque fois, Rémi Jakubowski et ses coéquipiers restaient scotchés  à une barre fatidique de 9 points…et dès lors, non seulement ils ne franchissaient pas la barre des 10 points, mais en prime, chaque fois les Tarn-et-Garonnais recollaient aux basques des Haut-Béarnais. Du coup, le public, pourtant en nombre, retenait son souffle et semblait comme paralysé par la peur. Cela ne fut pas le cas des joueurs sur le parquet bien heureusement. De la tension, il y en a eu dans un début de rencontre où les deux formations ont fait preuve d’un manque d’efficacité, notamment à trois points. Heureusement, si ça n’est pas passé de loin, Thibaud Marchand s’est distingué dans la raquette. Il va être le grand bonhomme du début de match et accomplir une rencontre de très bonne facture. Il inscrit même 62 % des points de sa formation dans le premier quart-temps (16-14). Mais en face, Thibaud Crapez et Yann Goussef  lui rendent la monnaie de ses pièces. La JAO veut imprimer sa patte sur le match, mais Montauban met en place une défense haute qui gêne énormément les locaux dans leur volonté d’envoyer du jeu rapide. Du coup, les deux formations ne se lâchent pas vraiment au score (22-21, 13e).

VERGEZ PASCAL Thomas Claude Jouanserre 1

Thomas Vergez-Pascal et ses coéquipiers ont parfaitement démarré l'année 2019. Photo Archive Claude Jouanserre

Mathias Jeanville grand bonhomme du second acte

En panne d’efficacité jusqu’alors, Camille Sylla trouve la mire en fin de première période, et sous son impulsion, la JAO réalise un premier break (35-26, 17e), mais Montauban s’accroche, et Anthony Vachon finit fort la première période, ramenant les visiteurs à 3 longueurs (38-35, 20e), juste avant qu’Eliott Mazarin ne redonne un peu d’air à sa formation à la pause sur un tir longue distance (41-35). Discret en première période, Mathias Jeanville va être le grand bonhomme du second acte. Dans son sillage, l’équipe oloronaise reprend 9 longueurs d’avance (51-42, 23e), mais à nouveau, Yann Goussef, Anthony Vachon et Jocelyn Cambon vont ramener Montauban sur les talons locaux (63-62, 33e). Le public est muet d’inquiétude…. Il va être réveillé par une JAO flamboyante dans les 7 dernières minutes. Mathias Jeanville et Dylan Vragar font le spectacle et le score grâce à des fusées inscrites à trois points et en 3 minutes, la JAO inscrit un 12-4 qui soulève l’enthousiasme du public, qui joue alors parfaitement son rôle de 6e homme dans le money time (75-66, 36e). Mathias Jeanville et Camille Sylla scorent encore à 3 points, et l’écart grimpe à 20 longueurs (88-68, 39e). Un fol espoir s’empare alors de la salle bleue… et si la JAO renversait le goal average déficitaire de l’aller ? Mais l’espoir va capoter, Montauban faisant jouer sa fierté pour limiter la casse….. Mais peu importe, l’essentiel est bien là pour la JAO qui a rendu une très belle copie. La semaine prochaine les hommes de Marcel Tremea et Marc Coronas se rendront chez le Tursan BC.

Fabrice Borowczyk

 les images vidéos du match ici :