N3M – 20eme Journée – La JAO n’a rien lâché

Écrit par Jean-Marc Lacoste le . Publié dans Comptes Rendus

logo jao

Auch 70 23 15 22 10
JAO 67 16 19 14 18


Mi-Temps : 38 - 35.

Scores aux quarts-temps : 23-16, 15-19,22-14, 10-18.
Auch (Salle Mathalin). Spectateurs : 400. Arbitres : Emmanuelle Dulon et Nicolas Marbat.

Auch BC :

Labric (), Agostini ©(8), Debrie (16), Zoé (13), Lannelongue (), Pujolle (), Franchescin (6), Chaléat (4), Thiry (2), Versier (21).

Entraîneur : Jérôme Séailles assisté d’Armand Deluc.

J.A. Oloron :

Sylla (14), Dardol (9), Caubu (), Denis (1), Benquet (), Jakubowski (12), Marchand (12), Mazarin (), Jeanville (19).

Entraîneurs : Marcel Tremea et Marc Coronas

Dans une salle Mathalin archi-comble, chauffée par une banda et un speaker hors norme, les basketteurs oloronais n’ont rien lâché et même donné quelques sueurs froides au leader auscitain qui jouera sa montée samedi prochain à Clermont Ferrand.

La défense de zone oloronaise, mise en place dès le début de rencontre, perturbe les plans des locaux qui s’en remettent à l’adresse extérieure de Debrie, Franceschin et Zoe pour creuser un premier écart 15-8(5’). Les Oloronais font preuve de maladresse dans la finition mais la paire Marchand /Jeanville assure l’essentiel pour permettre aux Oloronais de recoller à 15-13(8’). Les Auscitains, conscients de l’enjeu de la rencontre, poursuivent leur série à 3 points mais s’en remettent également à la puissance de Versier pour signer un terrible 16-4 (31-17/13’). Suite à un temps mort, les Bleu réagissent en alternant leurs défenses et en retrouvant leur efficacité offensive dans le sillage de la paire Dardol/Sylla. Les Béarnais reviennent ainsi   dans la partie grâce à un 7-18 leur permettant de virer à la pause à 38-35.

Le retour des vestiaires voit les locaux s’en remettre à l’axe Debrie/Versier pour continuer de faire la course en tête mais la JAO fait de la résistance (43-35/43-40/48-45). Lourdement sanctionnés par les fautes, les Oloronais subissent sur cette fin de troisième quart-temps et Auch refait un break sur la ligne des lancers-francs (60-49/30’). Versier poursuit son récital dans la raquette et fait très mal aux Bleu en portant le score à 66-49(33’). On pense que la messe est dite mais, dans le sillage de leur capitaine Jakubowski, les basketteurs oloronais resserrent leur défense et, surtout, signent un 0-13 grâce à trois paniers primés. A 66-62 à 1’20’’ du buzzer, les Bleu ratent la balle pour revenir à deux petits points et l’inarrêtable Versier va sceller la victoire des Auscitains grâce à 4 lancers francs. La JAO s’incline avec les honneurs 70-67 et se prépare maintenant à recevoir Coteaux du Luy à Scohy Samedi 06 Avril dans une rencontre décisive pour l’attribution d’une place sur le podium de cette poule de Nationale 3.

Jean-Marc Lacoste

Déclaration d'après-match :

Marcel Tremea (entraîneur JAO) : « C’est un mélange de satisfaction et de déception qui nous habite à l’issue de ce match. Nous sommes très contents d'avoir réussi à les faire trembler chez eux et en même temps déçus d’avoir échoué de justesse. Une des satisfactions c’est que Auch fait partie des meilleures attaques de la poule et qu’ils n’ont inscrit que 70 points, nous avons donc été solides défensivement. L’autre satisfaction c’est que notre équipe progresse au fil des semaines, aussi bien sur le plan purement sportif que sur le plan psychologique : la meilleure preuve c’est que nous avons été menés de 17 points à 7 minutes de la fin et que, non seulement, nous n’avons pas craqué, mais qu’ensuite nous avons même failli renverser totalement la situation ».

Auch (Salle Mathalin). Spectateurs : 400. Arbitres : Emmanuelle Dulon et Nicolas Marbat