pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

jean-marc-espadaSeyches : 76
J.A. Oloron : 78
Mi-Temps : 35-30. Scores aux quarts temps : 20-16, 15-14, 18-24, 23-24
Lieu : Seyches (Salle Municipale).

Arbitres : Steve Gaiton Kookoutengandi et Rémi Artigalas.

Seyches : Rouillard (19), F. Fabe (12), D. Fabe (15), Berrone (3), Maneyrol (3), Claire (4), Bras (9), Rivière (2), Kichenamm (9).

JAO : Ort (16), Mobutu (8), Libarle (3), Nyapeye Ngawa (11), Tremea (15), A. Chauvin (7), Allard, Jakubowski (6), Moureu (9), P. Chauvin (cap)(3). Entraîneurs : Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne.

Cette fois-ci c'est fait : la JAO accède à la Nationale 3 après un succès arraché de haute lutte à Seyches. Les gens de Val d'Albret avaient prévenus les Oloronais la semaine dernière : "les Seychois vous attendent de pied ferme". Pas de surprise de ce côté là, c'était le cas. La victoire n'en est que plus belle et la montée qui va avec. Il faut noter du reste, que même si la JAO n'est "que" 2eme actuellement au classement, battue seulement au goal average particulier par Agen, elle est la seule équipe à être assurée de monter en N3, une journée avant la fin. Agen en effet, en cas de défaite chez son voisin Layrac, pourrait être doublé in-extremis par Boudy si ce dernier s'impose dans le même temps au BLAC, dans un tel scénario, ce sont même les coéquipiers des frères Chauvin qui seraient déclarés champions. Mais peu importe finalement qu'Oloron finisse premier ou deuxième, l'essentiel c'est cette montée en N3 que nul n'osait envisager (même si le rêve existait toujours enfoui...) en début de saison. Surtout après l'avoir démarrée par 2 défaites lors des deux premières journées : à Agen et à Scohy face à Layrac. Mais ensuite, la mayonnaise a pris, le discours des deux coaches Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne a été bien assimilé et le talent, la solidarité entre joueurs et le travail ont fait le reste.

Une machine bleue devenue infernale.

Peu à peu, la JAO est devenue une machine à gagner. Partis de très loin, les Oloronais ont intégrés le groupe des 5 (avec 4 équipes du Lot-et-Garonne) avant que ce dernier ne finissent par se disloquer en fin de parcours : la rivalité exacerbée entre équipes du même département jouant son rôle à fond au profit d'une JAO qui a très longtemps avancée masquée. Puis le masque a finit par tomber et sous celui-ci, ses concurrents directs ont découvert une belle machine de guerre, forte psychologiquement, physiquement et techniquement. Mais ils l'ont découvert trop tard, une fois lancée la machine bleue et blanche est devenue infernale. On a craint le pire lorsque la JAO a pris l'eau dans le derby à Mazerolles lors de la 17eme journée (92-75), mais cette lourde défaite a eu au final un effet salutaire : les partenaires de Rémi Jakubowski venaient de griller leur dernière cartouche, il ne fallait plus perdre jusqu'à ce que ses adversaires trébuchent à leur tour, et pour avoir maîtriser parfaitement ses nerfs lors de matches "au couteau" : à l'Elan Tursan (victoire 73-75) face à Val d'Albret (succès 82-81) et donc à Seyches avec cette victoire obtenue une fois de plus au bout du suspense, la JAO a mérité son accession. Après avoir été mené à la pause (35-30) et accrochés tout au long de la partie, les partenaires de Bastien Tremea ont su remporter une fin de match au final insoutenable (75-75 à 40 secondes du terme). Meilleure preuve de cette force, c'est par une meilleure adresse aux lancers francs, que la JAO s'est imposée et est remontée en N3. Une victoire digne des plus grands !

Fabrice Borowczyk

jean-marc-espada

« Jean-Marc Espada le montre lui-même : la N3, c'est par là ! »

facebook