pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

sartolou-nicolas-bisCenon RD : 1
F.C. Oloron : 1 – match arrêté à la 91eme minute.
Mi-temps : 0-0
Le 8 septembre 2013 à Cenon (Plaine des Jeux de Blancherie 3). Arbitre : Geoffrey Briou.

F.C. Oloron :
Laroche - Camou Juncas, Versavaud, Bahurlet, Ikramallah - Hernandez, Benali, Moulia, Nguyen - Sartolou (cap), Pasteur Naudier. Sont entrés : Marquès, Lembeye Higue et Zola. Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.

Si la logique administrative et l'application des règlements de compétitions appliquées, ce dont nous ne doutons pas, le FCO devrait récupérer les 4 points de la victoire et Cenon être déclaré battu avec zéro point. En effet, ce match entre Girondins et Oloronais n'a pu aller à son terme, du fait d'un envahissement du terrain par des dirigeants de Cenon et de quelques explications et mises « aux poings » sur le terrain. L'origine de cette ire locale ? un penalty sifflé par Geoffrey Briou dans les arrêts de jeu de la rencontre en faveur des Oloronais. Au départ, Yassine Ikramallah effectue une touche en direction de Nicolas Sartoloui, lequel dévie pour François Hernandez. Le jeune milieu oloronais est dans la surface et obtient un penalty. La colère monte du côté de Cenon car depuis l'ouverture du score sur coup franc en pleine lucarne à la 55eme minute, l'équipe locale mène au score. Comme en plus, cet avantage est mérité, Cenon pense tenir son succès. Pourtant Oloron pousse depuis quelques minutes. Mais on l'a dit, on est entré dans les arrêts de jeu depuis une minute, il en reste 3 à jouer. Déjà tendue, l'ambiance va totalement dégénérée lorsque Nicolas Sartolou va transformer ce penalty et ainsi égaliser pour le FCO. Là, les locaux n'y tiennent plus, et le chaos s'installe. Le match ne pourra jamais reprendre, Monsieur l'arbitre préférant, sagement stopper les débats. Pour l'heure donc le résultat n'est pas entériné, mais on ne voit pas comment la commission de la ligue pourrait ne pas donner : match gagné au FCO 3-0, zéro point à Cenon, une forte amende, sans omettre quelques sanctions pour les dirigeants coupables de certains débordements.

Cenon ouvre logiquement la marque.

Le stade pourrait même être suspendu. On se souvient qu'il y a quelques années, pour quelques « paroles jugées inadmissibles » descendues des tribunes, le stade de St Pée avait été suspendu. A l'époque, aucun envahissement de terrain n'avait été à déplorer et la rencontre avait été à son terme. Avant tous ces incidents regrettables, il y a pourtant eu un match à Cenon. La première mi-temps fût assez terne. Le ballon se situant la majeure partie du temps au milieu de terrain. Dans cette première période c'est Cenon qui a monopolisé la balle, mais côté occasion, le public reste sur sa faim. Seuls moments de frisson, des coups francs, mais ni Sartolou (5eme), ni Hernandez (10eme) ne vont tromper la vigilance du gardien local. Thomas Laroche sera lui aussi mis à contribution sur ce type d'action de jeu, mais d'une belle claquette il va sortir une tête girondine qui filait sous la barre (7eme). En début de seconde période, Cenon pousse et ouvre logiquement la marque sur un coup franc en pleine lucarne (1-0, 55eme). A l'heure de jeu, Willy Versavaud lance en profondeur Nicolas Sartolou qui déborde et centre pour François Hernandez qui décale Thanh Nguyen, mais ce dernier est trop court au moment de pousser la balle au fond des filets. Le FCO ne semble pas dans un bon jour, Léo Pasteur Naudier et Hervé Bahurlet se blessent (contracture pour le premier et entorse de la cheville pour le second). Alors Jacques Olivier Paviot change son dispositif et passe en 4-3-3. Les entrées en jeu de Lembeye, Zola font du bien. Nicolas Sartolou poursuit sa débauche d'énergie. Cette fois c'est Oloron qui gêne la défense adverse. Mais celle-ci tient le choc jusqu'à cette 91eme minute dont on a pas fini de parler entre Gironde et Haut Béarn.

Fabrice Borowczyk

sartolou-nicolas-bis

« En transformant le penalty de l'égalisation, Nicolas Sartolou ne pensait sûrement pas qu'il allait provoquer l'arrêt du match »

facebook