Catégorie parente: Pau Nousty Sports
Catégorie : Comptes Rendus

pau nousty logoPau-Nousty : 29
Gonfreville : 35

Mi-Temps : 16-19

À Nousty (Salle municipale des sports). Arbitre : Jules et Max Chiffoleau.

Pau-Nousty :

Gardien de buts : Jamet (9 arrêts et 1 but/1), Gillet.

Joueurs de champ : D. Bergerou (6/7), Chibani (2/2), Corcher (1/4), Diaz-Diez (0/2), Lamude (8/12 dont 1 pen), Le Bigot (4/4), Menjot (1/2), Miegebielle (1/1), Milhavet (2/5), Terrasse (), Thiel © (3/10), Tilhac (0/1).

Entraîneur : Michel Laborde

Gonfreville HB :

Gardien de buts : Lambert (2 arrêts), Tike (10 arrêts).

Joueurs de champ : Basille (1/1), Diaz (8/11), Fitte Duval (10/14), Fouga (2/3), Guimiot (1/1), Mir (2/2), Moualek (4/7 dont 3 pen), Ngoulou (3/5), Niakate © (4/6).

Entraîneur : Ibrahima Diallo.

Exclusions temporaires : Thiel (4e, 60e), Chibani (29e), Milhavet (35e) à Pau-Nousty ; Moualek (12e, 60e), Fouga (20e) à Gonfreville.

Les canaris se sont inclinés dans la moiteur de leur salle pour clore la saison

Les Canaris terminent sur une fausse note face à Gonfreville lors du dernier match à domicile. Battus sur le score de 35 à 29, les hommes de Michel Laborde terminent toutefois à une méritoire 6ème place lors de cet exercice dans la poule Elite de Nationale 1. Et ce n’est pas si mal si on tient compte du fait que le club Rouge et Jaune alignait le plus petit budget de cette poule et certainement l’un des plus petits toutes poules confondues. Dans ce match face à des Gonfrevillais entreprenants, les Canaris prennent pourtant le meilleur départ, Guillaume Jamet met en échec l’arrière buteur adverse Fitte-Duval alors que Romain Milhavet permet à ses coéquipiers de prendre l’avantage (3-2, 3e).

Julien Menjot signe un but pour sa dernière

On pensait Pau-Nousty bien lancé mais il n’en fut rien. Sous la houlette de Fitte-Duval, Gonfreville profitait des erreurs de la défense des Canaris pour prendre le score à son compte (8-12, 18e). Mais Pau-Nousty va retrouver un peu de liant dans son jeu pour refaire petit à petit son retard. D’abord avec un but de Julien Menjot, qui jouait là son dernier match pour les Canaris (6-10, 14e). Un but qui donne des idées à Maxime Lamude qui retrouve le chemin du but, ce qui lui avait quelque peu fait défaut ces dernières semaines et permet à Pau-Nousty de revenir à un petit but des Normands (13-14, 24e) même si Gonfreville reprend un avantage plus conséquent juste avant la pause (16-19).

Un espoir vain de retour

On pouvait penser que les choses allaient s’avérer plus complexes pour Gonfreville au retour des vestiaires devant des Canaris qui tenaient à ne pas lâcher le morceau mais Gonfreville profitait des erreurs défensives adverses pour accroitre son avance après un 3-0 inscrit par Fitte Duval et Fouga (16-22, 34e), d’autant que Tike stoppait un pénalty de Maxime Lamude d’une belle manchette (34e). Les Normands allaient s’attacher à conserver cet avantage, puis à l’accroître et atteindre rapidement l’écart symbolique de dix buts après une nouvelle réalisation de Diaz (18-28, 41e). Pour la plus grande joie de quelques supporters qui avaient fait le déplacement pour les encourager et un peu gâcher la fête qui s’annonçait pour les Canaris même si, on le répète, Pau-Nousty aura réalisé une saison plus que méritoire ponctuée par une belle 6ème place.

Jean-Philippe Nassieu

Ils ont dit :

Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « On ne peut pas se cacher derrière la longueur de la saison mais on a loupé notre partie défensive car on n’a pas été bons sur ce secteur. Il y a beaucoup de déception et de frustration sur ce match. C’était pénible alors qu’on a essayé plein de choses et à chaque fois une petite bêtise faisait capoter l’édifice. On est passés à côté de notre match c’est tout…Notre jeu est exigeant car on s’entraîne moins que les autres équipes et des fois ça lâche et ce soir ça a été le cas… C’est comme ça».

Trois questions à Jérôme Doubrère (Prasident Pau-Nousty) :

« Malgré la défaite, Pau-Nousty n’a pas à rougir du match de ce soir et aura réussi une formidable saison. Quel est votre sentiment à l’issue de ce match ? »

« Cela restera une belle saison et c’est ce que je viens de dire aux joueurs. Vu les résultats de ce soir, on va finir 6ème. Donc top 6 et première partie du tableau et si on nous avait dit ça en début de saison on aurait bien entendu signé des deux mains et des pieds et de tout ce que vous voulez. Ce qui est frustrant c’est la défaite de ce soir. C’est un peu le point négatif mais qui est vite balayé par ce qu’on a vécu cette saison. Des salles pleines, des ambiances, des matchs de fous. On est la seule équipe qui n’a pas perdu contre les 4 premiers. Cela prouve les qualités de ce groupe ».

« La saison prochaine donc, vous devriez rester en Poule Elite même si cela dépendra du nombre d’équipes qui disposent du VAP »

« Ils sont tous un peu fous et cela me laisse très optimiste pour aller plus loin. On va rester certainement en élite et on va croiser les doigts pour que ça se fasse. Cela ne dépend pas de nous… Pour qu’on reste en Elite, il ne faudra pas qu’il y ait plus de 10 VAP en Poule Elite l’an prochain. Les échos que nous avons sont plutôt positifs, puisqu’il y aurait 7, 8 VAP l’an prochain. On va garder la note d’optimisme car cela devrait se faire »

« Quelles seront les images qui resteront de cette belle saison » ?

« Oh, il y en a beaucoup car c’est hyper dur de le dire. Il y en a beaucoup car c’est des matchs extraordinaires, c’est des ambiances… Alors une image, elle ne sera peut-être pas sportive mais ce sera ce fabuleux public, car il a répondu présent tout le temps. Et les joueurs ont contribué à ce qu’il y ait du public car ils ont tout donné au même titre que les bénévoles. C’est aussi le match face à Poitiers qui a lancé tout cela. On est à – 10 à la mi-temps et cet amalgame entre les joueurs le public et les dirigeants. Et en tous cas merci à Adour-Presse de nous avoir suivis et c’est toujours un plaisir de vous voir parmi nous. Et j’espère qu’on continuera longtemps avec vous et qu’on pourra développer tout ça ».

 

 

 

Yannick Verdier « Heureusement qu’on fait l’écart à la mi-temps en étant solides défensivement et en faisant l’écart car ça a été compliqué ensuite puisqu’on manque de rotations sur la base arrière. On sait comment c’est ici mais c’est un match qu’on a très bien travaillé et ce soir on voit un beau résultat. On essayera d’aller garder cette place au classement pour laquelle on aurait signé en fin de saison ».