pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pau-nousty-septBien souvent battus lors de la première journée lors des saisons précédentes, les Canaris ne se ratent pas chez un adversaire toujours difficile à jouer à l'Amphithéâtre.

ROC Aveyron Handball : 22
Pau Nousty Sports : 24

Lieu : Rodez (Salle de l'Amphithéâtre). Arbitres : MM.Vives et Weingartner. Public : très bonne chambrée. Mi-temps : 11-10.

Avertissements : Marusic, Pouget à Rodez, Latapie, Le Mabec, Marty à Pau-Nousty
Exclusions temporaires : Pouget, Simon, Vidovic à Rodez, Le Mabec (2 fois), Latapie à Pau-Nousty
Carton rouge pour trois exclusions : Robert à Rodez

ROC Aveyron Handball : Aroca (3), Cham (6), Marusic (4), Philoreau (4), Pouget (1), Robert (1), Simon (3)

Pau-Nousty Sports : Darrieutort (2), Doumengès (1), Falguière (2), Guiraud (2), Ibarroule (1), Latapie (5), Le Mabec (3), Marty (6), A. Thiel (2)

Elle est belle cette victoire pour l'ouverture du championnat. Et là où les Canaris avaient l'habitude de flancher lors de la première journée les saisons précédentes, cette fois, ils ne ratent pas leur entrée et confirment leurs ambitions de continuer à jouer les troubles fêtes en s'imposant de surcroît face à une équipe de Rodez qui fera très certainement parler d'elle cette saison.

Malgré une ouverture du score signée Fred Marty, Pau-Nousty connait un début de match assez difficile où Rodez, porté par son public trouve notamment un Yannick Cham très en réussite. L'ancien arrière du Fénix Toulouse trouve par trois la faille dans la défense noustysienne et Rodez mène logiquement sur le score de 5 à 3 (10e). Heureusement, les hommes de Michel Laborde recollent au score après un but inscrit par le pivot, Thierry Doumengès (5-4, 11e) mais Rodez se détache à nouveau pour compter 5 unités d'avance à la suite d'un but inscrit par l'ancien ailier du BHB, Josselyn Aroca (9-4, 15e). Là où d'autres équipes auraient peut-être craqué, Pau-Nousty laisse plutôt passer l'orage. La base arrière trouve des solutions avec Fred Marty et Thibault Le Mabec avant que Jérémie Guiraud puis Lilian Latapie ne parviennent à égaliser à 9 partout (21e). Revenus dans le match, les coéquipiers de Thierry Doumengès se retrouvent en cette fin de première période, même si Rémi Philoreau inscrit un but qui permet aux Ruthénois de basculer en tête à la pause.

Au retour des vestiaires, les deux équipes restent roue dans roue, Falguière et Latapie sur leurs ailes respectives répondent à Yannick Cham et Gaël Robert. Il faut attendre un 3-0 inscrit par les Canaris sous la houlette de Fred Marty et Alexandre Thiel pour que Pau-Nousty prenne un léger avantage de deux buts (15-17, 46e). Le temps mort demandé alors par Milenko Kojic porte ses fruits au bénéfice des Aveyronnais qui retrouvent un second souffle en revenant à portée du PNS (17-17, 49e). Dans un match assez âpre et qui atteste que la technique et le niveau de jeu de la N1 progressent, il reste difficile de dire en faveur de qui va se faire la décision. Mais l'expérience des Canaris se fait sentir à ce moment précis du match, notamment en défense autour d'un excellent Marc Astydamas. Si Rodez parvient à égaliser à l'entame du money time (21-21, 56e), Pau-Nousty inflige à nouveau un 3-0 avec Fred Marty et Lilian Latapie, qui en scorant deux fois consécutivement met Pau-Nousty sur la voie d'un succès précieux à l'extérieur (21-24, 59e). Malgré le temps mort demandé par l'adversaire dans l'ultime minute, Pau-Nousty gère au mieux ces derniers instants et s'impose en faisant parler son métier face à une équipe de Rodez qui n'aura jamais abdiqué. Ce qui rehausse un peu mieux la performance des Canaris qui s'imposent là où d'autres se casseront certainement les dents.

Jean-Philippe Nassieu

pau-nousty-sept

Josselyn Aroca pris dans l'étau par Lilian Latapie, Thibault Le Mabec et Thierry Doumengès face à un Marc Astydamas en grande verve.

(Crédit photo ROC Aveyron Handball)

MICHEL LABORDE : « On gagne en étant sobres et disciplinés »

APC : « Michel Laborde, on était un peu inquiet en début de match devant la prestation des Canaris ? »
ML : « On manque un peu de rythme et d'intensité. Peut-être que cela est dû au fait de ne pas avoir joué des équipes de N1 ou de N2 lors de notre préparation. Il faut attendre la 20ème minute de jeu pour vraiment entrer dans le vif du sujet. C'est le moment où on prend la mainmise sur le match malgré le fait que l'on soit menés à la mi-temps. »
APC : « Changement de décor en seconde période où Pau-Nousty se sent plus à l'aise ? »
ML : « Notre début de seconde période est aussi marqué par 5 ou 6 immanquables qui auraient dû nous permettre de faire le trou, mais on gagne finalement en restant sobres et disciplinés face à un adversaire comme Rodez, qui est encore en période de rodage, qui reste une équipe solide et haute en taille avec l'ancien Toulousain Yannick Cham. En plus, il y a une atmosphère particulière dans cette salle qui était bien garnie avec 700 personnes... »
APC : « Vous vous imposez pour le premier match, ce qui n'était pas habituel les saisons précédentes, et les autres favoris de la poule ont gagné aussi ? »
ML : « Cela veut donc dire que vous nous placez parmi les favoris (rires...) ? Plus sérieusement, on a bien bossé et cette victoire à l'extérieur nous donne déjà un bon joker. Il faudra confirmer contre Martigues samedi prochain. Ce serait bien de gagner car nous avons un début de championnat très costaud qui nous verra affronter après Martigues, la réserve de Montpellier et Nice... »

Propos recueillis par Jean-Philippe Nassieu

facebook