pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

gilleslamudeLe président des Canaris explique pourquoi la CNCG a refusé les solutions présentées par le PNS en cas d'accession à la Pro D2 à l'issue du Final Four d'accession disputé ce week-end à Torcy.

La CNCG a donc refusé d'inscrire le Pau-Nousty Sports sans attendre le résultat des play-offs pour des raisons financières. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le Pau-Nousty Sports compte-t-il faire appel de cette décision ?

Le comité directeur du club s'est réuni lundi dernier. Nous avons décidé de faire appel de cette décision de façon unanime. Tous les acteurs du club nous poussent en ce sens. Nous avons bouclé un budget de 439 000 € que nous avons présenté mais il nous manque le reste pour parvenir à 850 000 €. Personne ne laisse tomber au sein du club pour y parvenir. Et les joueurs veulent parfaitement illustrer cet état d'esprit en remportant le titre de Champion de France dimanche soir pour prouver que nous avons notre place en Pro D2.

Justement, qu'est ce qui explique que les instances fédérales refusent votre éventuelle présence en Pro D2 ?

La Fédération ne donne aucune solution à des clubs comme nous pour pouvoir y parvenir. On nous oppose le règlement. Nous sommes pourtant un club sain financièrement et nous voulons rester un club de masse, familial et qui a obtenu les résultats que l'on sait pour son équipe 1 mais qui a aussi obtenu 3 titres départementaux cette saison pour 10 équipes présentes dans les phases finales, sans oublier aussi que notre équipe réserve accède en N3 après avoir obtenu le titre de champion d'Aquitaine en prénationale.

Quel sera le plan B que vous actionnerez si par bonheur le PNS est sportivement qualifié pour la Pro D2 dès dimanche soir ?

Si dimanche soir on est dans les clous, on ira chercher le budget. On veut montrer à la fédération que l'on peut l'obtenir. Dès lundi, nous organiserons une table ronde autour de tous nos partenaires institutionnels et privés pour préparer la suite et prouver nous aussi que nous avons des choses à apporter à nos partenaires. Mais de cette aventure, ce que je retiens et qui fait chaud au cœur, c'est qu'un gros engouement se manifeste autour de nous. Nous avons beaucoup de coups de fils de personnes anonymes qui essayent d'en savoir plus et ne comprennent pas pourquoi on nous refuserait l'accession. C'est une grande récompense aussi pour les bénévoles du club que je n'appelle plus des bénévoles, mais plutôt des gens qui travaillent car ils font plus que du bénévolat.

Propos recueillis par Jean-Philippe Nassieu

gilleslamude

facebook