Les jeunes impliqués dans l’encadrement

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans SA Mauléon Natation

logo sam natationLes résultats sportifs du SAM Natation ont été très bons en 2015.

Rappelons les victoires d'Aline Lajeunesse au 100 mètres papillon de la Coupe de France, où elle s'impose également au 4 fois 100 quatre nages avec sa sœur Lisa. N’oublions pas également les troisièmes places en brasse de Martin Colas et Elise Etchetto ainsi que la troisième place des 4 Souletins dans le relais de l'Aquitaine. Les entraîneurs mauléonais se satisfont surtout des 5 top1 et 14 tops 3 aux rankings nationaux, qui classent les meilleures performances annuelles de la natation estivale. Les Souletins sont présents dans toutes les catégories d'âges, de nages et de sexes, ce qui est bien sûr une immense satisfaction. 2015 fût aussi l’année de la naissance prometteuse de la section Water-Polo.

Contrairement aux deux saisons précédentes, le bilan financier n'est pas positif... mais juste pour une petite poignée d'euros. Cette baisse est due en grande partie à la mise en place des cours d'Apprentissage 2, au bénéfice de la Communauté de Communes. Mais ce n'est pas tant ce "transfert de fonds" relatifs aux débutants qui pose problème au club que le fait que pratiquement aucun enfant ayant suivi ces cours d'apprentissage 2 n'aient enchainé sur le club. Il a donc été décidé par les administrateurs qu'à partir de la saison prochaine, les enfants ayant dû payer deux fois pour apprendre à nager se verraient offrir à titre gracieux la suite de leur saison sportive au sein du SAM. Ceci permettra à tous ces jeunes de pouvoir mettre un pied à l'étrier comme c'était le cas par le passé sans que ce soit plus pénalisant pour les portefeuilles Souletins.

L’heure est à présent venue de procéder à la mise en place de la saison 2016 où la période d'ouverture restreinte ne doit pas impacter sur le niveau atteint par le club. Il a été décidé d'impliquer des jeunes dans l'encadrement pour assister les éducateurs bénévolement. Cet apport permettra d'offrir plus de cours aux enfants débutants. Ils passeront d'un cours par semaine à deux pour Mai, Juin et Septembre et de 2 cours à 4 cours en Juillet/Aout, sans augmentation des cotisations. Enfin, un partenariat avec l'Académie des Arts Martiaux Souletins permet aux adolescents de bénéficier de deux cours de renforcement musculaire complémentaires par semaine lorsque la piscine est fermée.

Enfin côté bureau, signalons que le président sortant, Jean-Patrick Garcia a été réélu à l'unanimité lors de l’AG de fin d’année, tout comme Carole Martin et Jaques Dacosta. Tandis que Céline Enters remplaçait Emmanuelle Leverbe, et ce en raison de l’importante activité professionnelle qui ne lui permettait plus le même investissement.