pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

larroze vainqueur retouche2St Etienne de Baïgorry accueillait le samedi 17 octobre la première étape du challenge cyclo-cross open tour 64.

Les favoris de cette épreuve sont Xavier Davia de l’UC Lavedan, vainqueur en 2013 et 2014, Maxime Larroze de firsteaum Orthez, vainqueur en 2012, Nicolas Brachet de l’UC Lavedan vainqueur des éditions 2008, 2009, 2010 et 2011 ainsi que Freddy Pestana (UC Lavedan), Jean-François Lassalle (AL Tostat), Tony Haurat (Stade Montois) et Xabi Damestoy (Boucles de l’Adour).

Après un an d'absence des sous-bois, Maxime LARROZE (firstteam64) est revenu et a mis tout le monde d'accord dès la première course de la saison, sa prestation fut épatante face à une opposition relevée, mais encore en phase de réglage.

À 15h00 l'organisateur Laurent MILLEROU, donnait le départ à un peloton d'une soixantaine d’unités. Mathieu GUIHLAS (Béarn VTT) fut le plus rapide à se mettre en action, et bouclait le premier tour légèrement détaché sur un groupe de 8 coureurs. Malheureusement pour lui, il était victime d'un ennui mécanique qui allait le plonger au milieu du peloton, il effectuera par la suite une belle remontée.

Après un moment de temporisation Maxime Larroze décidait de porter une première attaque, celle-ci fut si violente que les autres coureurs mirent du temps à répondre et à s'organiser. Un groupe de 3 coureurs parvint à se détacher pour tenter d'effectuer la jonction.

Jean-François LASSALLE (AL Tostat),Cyril BOUTY (Onesse-Laharie) et Tony HAURAT (Stade Montois) réussirent à se rapprocher à 30 secondes du leader, notamment grâce aux relais du Montois qui ne regardait pas à la dépense pour réduire l’écart. Devant, Maxime LARROZE, continuait son cavalier seul en gérant tranquillement son avance proche de la minute en fin de course. A 2 tours de la fin Cyril BOUTY parvenait à distancer Jean-François LASSALLE pour aller chercher la deuxième place. Tony HAURAT victime de ses efforts voyait revenir le jeune Baptiste POUYAU (Béarn VTT) prendre la quatrième place. Le duo du Lavedan PESTANA-DAVIA prendra les 6 et 7èmes places, sans avoir pu peser sur la course cette fois, juste devant Xabi DAMESTOY (Capbreton).

La course féminine fut remportée par Aurélie DUROU du Stade Montois. En lever de rideau une cinquantaine de VTT avaient vu la domination de CAZABET Laurent (Leclerc Orthez Team). A noter la présence d'un gros peloton d'enfants des écoles avoisinantes pour l’épreuve d'initiation. Cette année encore le challenge open tour semble parti pour être un gros succès populaire.

Réactions après course :

LARROZE Maxime (Firstteam64) : « Après une année sans vélo, j'avais à cœur de revenir très fort, je ne pensais pas être si bien aujourd'hui. Cela donne le moral pour le reste de la saison. Mes objectifs cette année sont le challenge et surtout les « France » qui auront lieu à coté de Bordeaux en janvier. »

HAURAT Tony (Stade Montois) : « Nous nous sommes bien entendu pour essayer de rentrer, mais malgré des relais appuyés, Maxime continuait de creuser l'écart, aujourd'hui il était intouchable. »

DAVIA Xavier (UC Lavedan) vainqueur sortant du challenge : « Cette année, j'ai programmé un pic de forme pour le mois de Janvier avec comme objectif les « France », je sais que j'aurai un peu de mal les 4-5 premiers week-ends, mais après je serais là. »

CLASSEMENT

1 LARROZE Maxime (firstteam 64)
2 BOUTY Cyril (Onesse-Laharie)
3 LASSALLE Jean François (AL Tostat)
4 POUYAU Baptiste (Béarn VTT Gave et Coteaux)
5 HAURAT Tony (Stade Montois)
6 DAVIA Xavier ( UC Lavedan)
7 PESTANA Freddy (UC Lavedan)
8 DAMESTOY Xabi (Cap Breton)
9 ANDRIEU Pascal (CC Camarades)
10 RODRIGUEZ Cédric (Leclerc Orthez Team)

Le challenge open tour comprend 12 manches. St Etienne de Baïgorry était la première, voici le calendrier des autres épreuves :

1 Nov Narcastet
8 Nov Jurançon
29 Nov Sarrance
6 Déc Léme
20 Déc Salies
31 Déc Bellocq
2 Jan Navarrenx
3 Jan Boeil Bezing
9 Jan Aramits
24 Jan Moumour
31 Jan Arthez d'Asson

larroze en action retouche2 larroze vainqueur retouche2

« Après un an d’absence, Maxime Larroze signe un retour remarqué en s’imposant lors de cette première manche de l’Open Tour 2015-2016 »

facebook