Promotion Nouvelle Aquitaine – 4eme Journée – Josbaig prend le bonus

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

GRENADE US JOSBAIG ERIC LANUZA 1À  Grenade

Grenade : 11

                              Josbaig  :   7

(mi-temps : 3-0)

 

Stade Roger Borderie. Arbitre : Monsieur Lagrue

Pour Grenade : 1 essai Darrengosse (58e), 2 pénalités Larquier (26e, 66e)

Pour Josbaig: 1 essai Jouanillou (42e), 1 transformation Casenave

 

Grenade sur l’Adour

Mauvoisin – Loubery, Dufau, Q. Daugreilh, N. Daugreilh – (o) Larquier, (m) Bouchan – Loubsens, Cazade, Lamothe – Cosson, Darrengosse – Darbo, C. Lavie ©, Duluc.

Sont entrés : P. Lavie, Cazenave, Marteau, Destenabes, Arlas, A. Loubsens, Daubin.

Entraîneurs : Jean-Jacques Deyres et David Beyries.

 

US Josbaig

JP Casenave – Contou Carrère, Guillemet, Mata, Couchinave – (o) Ticoulat, (m) Arosteguy – Laborde, Lapuyade, Bevilacqua – Loustalet ©, Jouanillou – Cazalet, Bullain, Montané.

Sont entrés : Caly, Leprêtre, Pourtau, Penen, L. Casenave, Bernasque, Sangla.

Entraîneurs : Gilbert Ticoulat, Bruno Ciosse et Santiago Rodino

Après trois succès consécutifs, l’USJ est tombée, mais elle est tombée les armes à la main et surtout elle ramène le point de bonus défensif des Landes, ce qui est déjà un  bon résultat et vient confirmer l’excellent début de saison des hommes du Joos. Dans cette rencontre, chaque formation a eu ses temps forts. Dans les 20 premières minutes, ce sont les défenses qui prennent le dessus sur les attaques. Et ni les tentatives de groupés pénétrants, ni les tentatives au large ne trouvent récompense. Il faut attendre la 23e minute de la rencontre pour voir le score être déflorer, à l’avantage des locaux, sur une pénalité de leur ouvreur Larquier (3-0, 23e). Le score ne bougera pas jusqu’à la pause, malgré une grosse domination josbacquaise dans les minutes qui suivent l’ouverture de la marque et une ultime tentative locale repoussée par la vaillante défense de l’USJ sur sa ligne. Josbaig reprend la seconde période pied au plancher, en mettant dès le coup d’envoi la pression dans le camp landais.GRENADE US JOSBAIG ERIC LANUZA 1

« Grâce au bon travail de ses avants, l'USJ a ramené le point de bonus défensif de Grenade ». Photo : Eric Lanuza

Josbaig revient fort en seconde période

Le pack béarnais malmène son vis-à-vis et le seconde ligne Jouanillou bonifie ce gros temps fort des « jaune et noir » (3-7, 42e). Voilà qui sonne le réveil des Grenadois qui, à force de camper dans les 22 mètres visiteurs, finissent par aller à dame par l’intermédiaire de Darengosse (8-7, 58e). Avec un seul point d’écart à 20 minutes du terme, la fin de match est palpitante. Les hommes de Gilbert Ticoulat se mettent à la faute et l’artilleur local Larquier, en profite pour donner un peu d’air à ses troupes (11-7, 66e). L’USJ jette alors toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’inscrire un second essai synonyme de victoire, mais Grenade rentre en résistance et repousse jusqu’au bout les assauts visiteurs, mais ne l’empêche pas d’empocher un point de bonus défensif important et totalement mérité.

Fabrice Borowczyk