Rugby – Fédérale 3 – 1ere journée – Bon départ de Josbaig en F3

Écrit par Jacques Larrebaigt le . Publié dans Comptes Rendus

logoUSJUS Josbaig : 16

JS Riscle     : 11

 À St Goin - Stade André Mayca. Mi-Temps 6-5 - Arbitre : Th. Dufau-Dussarat (LNA). Temps : beau. Pelouse : excellente.

 

Pour Josbaig : 1 essai Bevilacqua (53e), 2 pénalités et 1 transformation et 2 pénalités (8e, 22e) et 1 pénalité Casenave (67e)

Carton jaune : Vignette (75e).

 

Pour Riscle : 1 essai Buffalan (13e), 2 pénalités Y. Harduya (61e, 69e).

Carton jaune : Moro (55e).

 

US Josbaig

Laplace-Hilaire – Miramon, Bidart, Sangla (Peboscq), Marimbordes (JB Ticoulat) – (o) Rey (L. Ticoulat), (m) Casenave – Loustalet © (Vignette), Bevilacqua, Lapuyade.

Entraîneurs : F. Dion, O. Biscay.

Le match part à cent à l’heure. Pendant les premières minutes, les deux équipes se renvoient des 22 mètres à l’autre avec un jeu rapide et ouvert. A la 8e minute, la première faute des visiteurs est sanctionnée par une pénalité réussie de Rey. Cinq minutes plus tard, après un beau travail des avants, le ballon est rapidement écarté sur l’aile de Buffalan qui aplatit en coin (3-5, 13e). Pendant les dix minutes qui suivent, les gars du Joos remettent la main sur la balle et reprennent l’avantage grâce à une nouvelle pénalité de leur ouvreur Rey (6-5, 22e). Les Gersois repartent à l’attaque, sans parvenir à prendre en défaut la bonne défense des « Jaune et Noir » qui se dégagent et conservent leur faible avantage à la pause. La seconde période repart sur le même rythme qu’en début de partie. Les deux équipes se neutralisent jusqu’à la cinquante troisième minute quand le troisième ligne Bevilacqua conclut en bout de ligne une belle attaque plein champ de ses trois-quarts. La pénalité difficile réussie permet à l’USJ de se mettre à l’abri d’un essai transformé (13-5, 53e). Riscle repart de plus belle, mais se heurte encore sur la bonne défense adverse. Les visiteurs réduisent néanmoins le score grâce à une pénalité (13-8, 61e). La fatigue commence à se faire sentir avec un jeu plus haché des deux côtés. A l’image du capitaine Loustalet, les Josbacquais mettent toute leur énergie pour conserver l’avantage, avant de reprendre un peu de large grâce à une pénalité de Casenave (16-8, 69e). A cinq minutes du coup de sifflet final, le buteur risclois réussit une pénalité et ramène son équipe à cinq points (16-11, 75e). La  fin de la rencontre est tendue mais les promus josbacquais tiennent bon et remportent leur premier match à domicile en fédérale 3.

Jacques Larrebaigt

Equipes réserves : USJ : 23 - JS Riscle : 15