pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

zibero 8438Tardets : 31
Limoges : 28

Mi-Temps : 18-10. Arbitres : Samira Bedri et Karine Beziat

A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Plagnard (5 arrêts) et Larricq Fourcade (11 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (10/18), Erreçaret (1/2), Etchebehere (cap)(3/3), Peillen (2/4 dont 0 pen/1), T. Pontaut (1/2), Campane (3/5), J. Khayar (3/8 dont 1 pen/1), Marmissolle (2/6), Mazquiaran (3/7 dont 0 pen/1), B. Pontaut (3/9), Sarrat (4 dont 3 pen).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Mazquiaran (28e), Erreçaret (33e), Marmissolle (41e), Etchebehere (10e, 58e).

Limoges Hand 87 :
Gardiens de buts : Cauquil (20 arrêts) et Poux (2 arrêts).
Joueurs de champ : Burguet (0/1), Noilhac (2/2), Nocaudie (4/4), Bancelin (cap)(3/5), Lavialle (2/3), Le Mouellic (1/2), Margnoux (4/10 dont 1 pen/1), Schaub (8/12 dont 1 pen/1), Collet (0/1), Dussoubs (4/9).
Entraîneur : Julien Fradet.
Exclusions temporaires : Le Mouellic (14e), Nocaudie (19e), Lavialle (21e), Schaub (24e), Bancelin (29e), Dussoubs (54e), Noilhac (55e).

Après 5 succès consécutifs, les Tardetsiens restaient sur 3 échecs consécutifs. Il fallait absolument mettre fin à la série sous peine de voir totalement anéanti le bon début de championnat. Pourtant la tâche ne s’annonçait pas aisée pour les partenaires du capitaine Xabi Etchebehere et du revenant Franck Erreçaret. Face à eux, l’équipe de Limoges présentait quelques garanties en terme de potentiel, mais aussi en terme de gabarits. Pas de quoi impressionner les hommes de Mathieu Tauzin, qui sont entrés très vite dans le match. Tardets voulait la victoire, il ne fallait pas se rater à l’allumage. Message reçu 5 sur 5 par Arnaud Peillen et consorts. Le jeu en début de match est rapide et efficace. Le tableau d’affichage s’anime et le spectacle est présent sur le parquet. A l’image de ce « kung-fu à 3 » initié par Benat Marmissolle, relayé par Benoît Mazquiaran et conclu par Nicolas Arhie (6-3, 9e). Un Nicolas Arhie, qui va s’avérer être le grand bonhomme du match. Sur le parquet, Tardets continue de régaler son public en jouant un handball de rêve. Les Limougeauds sont aux abois, dépassés par le rythme, la puissance et l’efficacité du jeu souletin. Pour preuve cette feinte de passe de Thibault Pontaut qui met dans le vent toute la défense visiteuse, suivie d’une passe pour Alexandre Campané totalement isolé en position de pivot et qui a tout le temps de « poser » pour la postérité devant l’objectif de Romain Perchicot avant de transpercer les filets adverses (16-7, 27e). A la pause, le Zibéro possède 8 longueurs et semble se diriger vers une victoire aisée. On se trompe, car samedi soir, Tardets a présenté 3 visages. Le premier « paillettes » en première période, les deux suivants en seconde période. Tout d’abord, c’est un Tardets qui va tenter de gérer son avance que l’on va retrouver. Mais dans ce rôle-là, Tardets n’est pas bon, disons-le tout net. Cette équipe est faîte pour dominer, pour faire le spectacle, pas pour gérer.

Du coup c’est Limoges qui rattrape son retard de façon inquiétante. En quatre minutes, les visiteurs ont refait la moitié de leur handicap, grâce à 3 buts et une passe décisive du seul Valentin Schaub (18-14, 34e). Sentant le danger proche et surtout que son équipe en a besoin, le public se réveille et redevient le 8e homme qu’il sait si bien être. Et ça marche. Le Zibéro, poussé par son public reprend des couleurs et tente de reprendre sa marche en avant. Le public, encore lui, s’enthousiasme sur une action « made in Zibéro ». François Plagnard effectue une énorme parade en face à face sur Pierre Burguet et sur l’action qui s’en suit, Nicolas Arhie expédie un tir venu d’ailleurs qui transperce les filets limousins (22-16). Le 6 décembre, c’était la St Nicolas, le jeune homme fait durer la fête une semaine de plus. Lorsque Xabi Etchebehere s’arrache comme il sait si bien le faire pour inscrire le 28e but de sa formation, on pense que l’affaire est pliée (28-22, 55e). Il n’en est rien, car le coach limougeaud sur motive à nouveau ses troupes, qui livrent toutes leurs forces dans la bataille. Alors, Tardets va présenter son 3e visage de la soirée, celui de la solidarité d’une équipe qui ne veut pas lâcher son succès. Après le talent et le tactique, c’est le cœur et l’abnégation qui entrent en jeu. Ce diable de Valentin Schaub n’en finit pas de rapprocher ses troupes (29-27, 58e). Le public continue de pousser derrière les « Vert », mais reste inquiet tout de même. Depuis le bord du terrain, on supplie Nicolas Arhie de délivrer son équipe en inscrivant un nouveau but. Ce sera chose faite, puisque c’est à lui que reviendra l’honneur d’inscrire le dernier but de sa formation.

Fabrice Borowczyk

zibero 8438

« Nicolas Arhie, grand artisan du succès face à Limoges »
Photo : Romain Perchicot.

facebook