Catégorie parente: Zibéro Sport Tardets
Catégorie : Comptes Rendus

bozom 1Objat    : 27
Tardets : 29

Mi-Temps : 13 - 14

À Objat (Gymnase du collège)

Arbitres : Samira Fournier et Karine Puch.

HBC Objat Corrèze :
Gardiens de buts : Dupré (2 arrêts), Vasiliu (3 arrêts).
Joueurs de champ : Bancelin ©(2/4), Deronce (0/2), Deyzac (2/3), Lafon (2/5), Laval (2/5), Loncar (8/12 dont 2 pen), Mathieu (1/2), Nocaudie (7/7), Suciu (4/8).
Entraîneur : Kombela Kabengele.
Exclusions temporaires : Laval (29e), Nocaudie (38e), Bancelin (47e).

Zibéro Tardets :
Gardien de buts : Plagnard (13 arrêts).
Joueurs de Champ : Baqué (4/5), Bozom ©(1/1), A. Campané (2/2), N. Campané (0/1), Costes (5/5), Etchebehere (2/3), Hastoy (3/6), J. Khayar (10/14 dont 2 pen), Marmissolle (0/4), Mazquiaran (2/3).
Entraîneur : Baptiste Etchandy.
Exclusions temporaires :  Marmissolle (16e, 25e), J. Khayar (26e, 33e), Costes (39e).

On le savait, ce match à Objat, en plus d’être décisif dans la course au maintien, promettait d’être particulièrement serré. Pour s’en convaincre, il suffisait de se souvenir du scénario incroyable du match aller. Souvenez-vous, c’était à l’automne 2018, en début de saison. Après un match que le Zibéro semblait maitriser parfaitement (24-19, 53e), les dernières minutes avaient donné lieu à un match de folie. Revenus de nulle part, les Corréziens étaient parvenus à refaire totalement leur retard, à 1’23’’ de la fin (29-29). Mieux même, ce sont eux qui obtenaient la balle de match avec une possession intervenant à 17 secondes du terme. Antoine Naucaudie expédie alors un missile qui fracasse la barre de François Plagnard, avant de retomber comme par magie dans les mains de Battite Baqué qui envoie alors Julian Khayar inscrire le but de la victoire juste avant la sirène…. Dans la salle de Tardets on parle alors de véritable miracle. Objat attendait donc Tardets de pied ferme pour ce match retour. D’autant que pour eux, le maintien est très loin d’être assuré et qu’il passera obligatoirement par des performances à domicile. Côté Zibéro, on se présentait en outre, quelque peu diminué par les absences de Yann Le Bigot, Pierre Camino et autre Nicolas Arhie. C’est donc, plus que jamais « en groupe » que le Zibéro a su gérer ce match. Une rencontre qui a été tendue, ultra serrée jusqu’au bout. A la pause, Tardets virait, certes en tête, mais avec un seul but d’avance (13-14). Le Zibéro ne va plus cesser de faire la course en tête jusqu’à la fin du match, mais avec toujours des Corréziens proches au score, prêts à profiter de la moindre baisse de régime ou de lucidité souletine. Cette dernière ne viendra jamais, et ce sont au contraire les hommes de Baptiste Etchandy qui vont, en inscrivant un 0-4 en six minutes, prendre un avantage décisif (21-25, 52e). Il leur reste alors à gérer la fin de match, ce qu’ils vont parvenir à faire, pour s’octroyer une victoire qui les maintient, quasi mathématiquement ne N2 et ce, à huit journées de la fin.

Fabrice Borowczyk

 

Il a dit :

Paul Bozom (capitaine Zibéro) : "Outre la victoire qui nous assure le maintien deux mois avant la fin de la saison, c’est surtout la manière qui fait plaisir. La victoire est celle de tout un groupe, nous avons joué en équipe d’un bout à l’autre de la rencontre. Les absences individuelles ont été compensées par une volonté collective de tous les instants, aussi bien dans les phases défensives qu’offensives. Nous avons parfaitement préparés le match de gala de la semaine prochaine : la réception du leader Toulouse".

bozom 1

« C'est en équipe, que Paul Bozom et ses coéquipiers sont allés chercher cette victoire à Objat, décisive pour le maintien ».

Photo archives : Romain Perchicot.