Catégorie parente: Zibéro Sport Tardets
Catégorie : Comptes Rendus

EGOSCUE MARION 2bis PerchicotTardets             :12       

C. Basque HB : 20

Mi-Temps :  7 - 12

À Tardets (Gymnase municipal)

 Arbitres : Benoît Mourcel et Victor Bouly.

Zibéro Tardets :

Gardiennes de buts : Elichiry (2 arrêts) et A. Erreçaret (10 arrêts).

Joueuses de Champ : Berrieix (0/3), Berrogain (1/4), Castege (0/1), Egoscue (3/9), E. Erreçaret (0/1), A. Jargoyhen ©(1/4), N. Jargoyhen (), Malharin (5/7 dont 3 pen), Marmissolle (1/5), Murcuillat (0/1), Prat (1/3), Rousseu (0/2).

Entraîneur : Mathieu Tauzin assisté de Xantiana Etchebest.

Exclusions temporaires : A. Jargoyhen (12e, 39e), Marmissolle (19e), E. Erreçaret (25e), Murcuillat (55e).

Côte Basque HB :

Gardiennes de buts : Laborie (13 arrêts) et Zozaya (3 arrêts).

Joueuses de champ : Altuna (6/11 dont 4 pen), Alves ©(3/5), Frachon (0/2), Herzog (1/2), Hirigoyen (0/2), Iralde (2/6), Morosi (1/3), Munos (1/2), Passicot (2/2), Peyran (4/4), Seddiki ().

Entraîneur : Mickaël Moreno.

Exclusions temporaires : Altuna (15e), Passicot (21e), Herzog (35e), Seddiki (56e).

« Je tiens à souligner le bel état d’esprit de mes joueuses pour leur état d’esprit, elles ont mouillé le maillot et féliciter l’équipe de CBHB qui nous est largement supérieure. Je ne pense pas qu’un petit village de 500 habitants puissent battre une agglomération « Bayonne-Anglet-Biarritz », donc nous n’avons pas à rougir de ce que nous faisons avec nos petits moyens". Mathieu Tauzin, tenait à insister sur la combattivité dont ont fait preuve ces joueuses face à l'immense favori de la poule après cette première rencontre de l'histoire de l'équipe féminine du Zibéro à ce niveau. Il faut en effet rappeler que l'an passé, 2 divisions séparaient ces deux formations aux moyens diamétralement opposés. Le succès du CBHB ne souffre d'aucune contestation. D'autant que les coéquipières de Chloé Laborie et Pauline Peyran ont su faire respecter leurs adversaires et faire ainsi le boulot d'entrée (5-11, 25e). Pour autant, les filles de Haute-Soule ont refusé d'abdiquer : ce n'est pas le style de la maison Zibéro. Pour pouvoir espérer s'installer durablement à ce niveau, les filles de Tardets devront pouvoir s'appuyer sur une solide base défensive. Cet aspect a donc été particulièrement travaillé ces derniers mois. Et cela s'est vu. Car même si Intza Altuna, Léa Iralde et les leurs sont apparues un cran au-dessus, elles n'ont jamais eu la partie facile à l'abord des 6 mètres avec "montagnardes" pas décidées à se laisser manger par les côtières. Les joueuses du BAB ont su se montrer patientes et surtout profiter des difficultés en attaque placée des Souletines. L'écart a progressé de façon régulière pour atteindre son apogée dans les dix dernières minutes d'un match compliqué pour les attaques (8-19, 53e). Côte Basque Handball semble se diriger vers un premier "carton" dans la saison, mais c'est oublier qu'en face il y a également des Basques, avec les mêmes caractéristiques de fierté et les coéquipières de Laura Murcuillat vont alors cadenassé définitivement leur défense et parvenir à forcer un peu le verrou adverse pour réduire l'écart et réussir finalement ce que peu d'équipes de la poule réussiront à faire : ne pas encaisser plus de 20 buts face à l'ultra-favori de la poule ».

Fabrice Borowczyk

 

Réaction d'après-match :

Mathieu Tauzin (entr. Zibéro) : "Nos débuts à ce niveau ont été très difficiles, mais on s’y attendait face à l’ogre de la poule. On va s’appuyer notre travail sur la défense et sur la montée de balles pour essayer d’aller chercher le plus rapidement possible des points sachant, je l’espère, que l’adversité ne sera pas la même tous les week-ends. Entre le palier de la N3 de la saison dernière et cette N2, c’est un gouffre. Il n’y a aucun rapport au niveau intensité. Il faut quand même souligner que l’équipe que nous avons affronté ce soir évoluait en N1 l’an dernier, c’est donc un peu tôt pour tirer tous les enseignements, on fera un point après 4 ou 5 journées".

EGOSCUE MARION 2bis Perchicot

« Malgré toute leur bonne volonté, Marion Egoscue et ses coéquipières n'ont rien pu faire face aux favorites de la poule ».

Photo archives : Romain Perchicot.