pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

A Bergerac (Salle Louis Aragon).

Bergerac : 30
Zibéro Tardets : 32

Mi-Temps : 17-17. Arbitres : Francis Lanau et Olivier Stern.

Bergerac :
Gardienne de buts : Festal.
Joueuses de champ : Bauzin (2/7), Castagna (7/18), Cazade (cap)(1/2), El Aoud (4/13), Gauffre (1/2 dont 1 pen), Gerbith (4/8), Lacour (2/5), Lozano () et Zanelli (9/22). Entraîneur : Florent Nicaud.
Exclusions temporaires : Bauzin (22e), Castagna (51e).

Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Irigoyen (15 arrêts dont 3 pen) et Chuburu ().
Joueuses de Champ : G. Aguer (1/2), P. Aguer (4/7 dont 1 pen), A. Bidalun (8/18 dont 1 pen), M. Bidalun (6/14), Errecaret (6/12), Etchebest (), Jargoyhen (5/10), Murcuillat (1/4), Turon Barrère (cap)(1/2). Entraîneur : Mathieu Tauzin.

En s'imposant à Bergerac, tandis qu'Urrugne s'inclinait à Anglet, les joueuses de Mathieu Tauzin ont pris une belle option sur la 2eme place de la poule qui pourrait bien s'avérer synonyme de montée en Nationale 3 (réponse dans quelques jours en raison de la réforme des championnats nationaux en cours). A quatre journées de la fin, les voilà nanties de 3 longueurs d'avance sur Urrugne. Encore un petit effort, et elles pourront imiter les garçons déjà assurés de remonter en N3, concluant ainsi de superbe manière l'année du 60eme anniversaire du Zibéro. Clairvoyant, leur entraîneur Mathieu Tauzin les avait averties dans la semaine : « la montée peut se jouer en grande partie à Bergerac » avait-il martelé durant la semaine. Le message a été reçu cinq sur cinq par les coéquipières de Marine Turon-Barrère. Pourtant le début de rencontre a été quelque peu poussif côté Zibéro, le temps que la machine verte se mette en marche. Il faut dire que les Bergeracoises présentaient des gabarits plus imposants que les Souletines. De plus, le coach local a effectué divers changements de défense qui ont pas mal perturbés les Tardetsiennes. Heureusement, si, en première période, la rigueur défensive a laissé à désirer, les remontées de balles et l'attaque furent au point.

Une défense de fer en seconde période.

Une attaque où la jeune gauchère Aurore Jargoyhen et l'arrière gauche Anne Bidalun ont fait état de toutes leurs qualités, de quoi permettre à Tardets de tenir le choc à la pause atteinte sur un score nul (17-17). Changement total de physionomie en seconde période. Certes c'est Bergerac qui prend l'avantage (18-17, 32e), mais cet avantage va être de courte durée. Car dès lors, Maïté Irigoyen et toute sa défense vont fermer le rideau. En 15 minutes, Bergerac ne va franchir ce rideau qu'à trois reprises, pendant ce temps là l'attaque du Zibéro tourne à plein régime et l'écart se fait en faveur des visiteuses (21-25, 47e). Laura Murcuillat va même porter l'avance des « verte » à 5 longueurs à 5 minutes de la fin (25-30, 55e). Dès lors, plus rien ne peut priver les partenaires des sœurs Aguer de la victoire. Il leur reste à gérer la fin du match. Ce qu'elles s'emploient à faire. Dans un dernier baroud d'honneur, Bergerac va bien essayer de revenir au score, mais trop tard, Tardets avait fait le boulot bien avant. Lors des 4 dernières journées, les joueuses de Mathieu Tauzin affronteront des équipes classées dans les 5 dernières places : il leur faut remporter 3 de ces 4 matches, si rien n'est fait, l'espoir d'un doublé historique (montées en N3 des garçons et des filles) est de plus en plus d'actualité en Haute Soule.

Fabrice Borowczyk

facebook