pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo zibero tardetsTardets : 27      

Irissarry : 26

Mi-Temps :  17 - 16

À Tardets (Gymnase municipal)

Arbitres : Ludovic Marques et Mathieu Poiraudeau.

Zibéro Tardets :

Gardien de buts : Plagnard (18 arrêts dont 1 pen).

Joueurs de Champ : B. Arhie (1/1), N. Arhie (2/2), Baqué (4/6), Camino (), A. Campané (4/5), N. Campané (6/7 dont 1 pen), Etchebehere ©(), Favretto (1/3), Hamann (), D. Khayar (1/3), Sarrat (3/5), Weider (3/3)

Entraîneur : Baptiste Etchandy.

Exclusions temporaires : Etchebehere (8e, 25e).

Irissarry :

Gardiens de buts : Alcantara (14 arrêts), Bereau ().

Joueurs de champ : Agorrody (4/4), Etchebarne © (7/10 dont 3 pen), Xa. Etchebehere (6/12), Xi. Etchebehere (2/4), Filliatreau (), Hiribarne (), Jaureito (1/1), Lafenêtre (1/3), Nakara (2/3), Oxarango © (2/5), Rocchia (1/5), Tellechea ().

Entraîneur : Tamas Marchis.

Exclusions temporaires : Rocchia (16e), Xi. Etchebehere (24e), Hiribarne (45e).

Les Tardetsiens ont fait respecter la logique du classement dans ce derby, mais non sans mal. Le retour des vestiaires aura été fatal à des Irisartars méritants.

Rebondissements, engagements, suspense, dramaturgie d'un côté et soulagement de l'autre, ce derby entre Tardets et Irissarry fut un vrai derby. Sur le papier, depuis le début de la saison, il n'y avait pas photo. Tardets a démarré pied au plancher la saison et culmine en tête, tandis qu'Irissarry a eu plus de difficultés, et grâce à un bon sursaut avant la trêve, tente de s'extirper de la zone dangereuse. Mais on le sait, bien souvent les vrais derbies nivellent les valeurs. Ces deux formations se connaissent par cœur. Du coup, certaines armes offensives, Daniel Khayar côté Tardets et Bilal Nakara côté Irissarry, ont été mises plus en difficultés qu'habituellement. Ce sont les visiteurs qui sont mieux entrés dans le match, certainement moins contractés par l'enjeu. Mais François Plagnard fait parler son talent dès les premières secondes. 35 secondes de jeu et il en est déjà à 2 arrêts ! Irissarry insiste. Les relances ultra-rapides des "Jaune" sont d'une efficacité redoutable (3-6, 9e). Mais les arrêts de Plagnard et ses relances en forme de passes décisives le sont tout autant et le match s'équilibre (9-9, 18e). Pris à leurs propres pièges du jeu rapide, les Tardetsiens baissent le rythme et font tourner. Après une séquence de jeu interminable, Nicolas Arhie expédie une fusée aux fonds des filets de Damien Alcantara, et cette fois c'est le Zibéro qui semble s'envoler (12-9, 22e). Il n'en est rien, car les Irisartars sont eux aussi tenaces (15-15, 28e). Sur la sirène, Fabien Etchebarne obtient un penalty mais l'envoie sur le poteau gauche... et cela va compter cher au final. Car ce petit but va être l'écart en fin de rencontre dans une fin de match folle où trois buts vont être inscrits : deux côtés Irissarry et un seul côté Tardets, un seul certes, mais décisif, puisque Beñat Marmissolle offre pour l'occasion la victoire aux Souletins qui soufflent la victoire à des Irisartars déçus car ils ont montré qu'ils valaient bien mieux que leur classement actuel.

Fabrice Borowczyk

Réactions d'après-match :

Baptiste Etchandy (entraîneur Zibéro) : « On a joué à se faire peur. A la 50e on se croit arrivé (24-20), on a fait le job pour faire le trou mais on ne parvient pas à garder la tête froide pour finir le boulot. Nous sommes très forts sur nos temps forts et en même temps très faibles sur nos temps faibles, il faut absolument que l’on parvienne à mieux appréhender ces moments-clefs ».

Tamas Marchis (entraîneur Irissarry) : « Je suis déçu du résultat. Nous avons bien entamé le match, en imposant notre jeu. A ce moment-là nous étions les patrons sur le terrain, mais on a connu un coup de moins bien en milieu de première période et surtout nous manquons notre entame de seconde période et cela nous coûte cher ».

Gardiens de buts : Alcantara (14 arrêts), Bereau ().

 

facebook