pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo zibero tardetsTardets         : 31    

Montpellier  : 31

Mi-Temps :  16 - 17

À Tardets (Gymnase municipal)

Arbitres : Aurélien Frottier et Clément Roux.

Zibéro Tardets :

Gardiens de buts : Plagnard (10 arrêts), Laruelle ().

Joueurs de Champ : Aramburu (), N. Arhie (4/6), Baqué (5/5 dont 4 pen/4), A. Campané (0/2), N. Campané (0/1 dont 0 pen/1), Etchebehere © (4/6), Favretto (), Gyorffy (1/7), Hamann (2/3 dont 1 pen/2), D. Khayar (7/10), J. Khayar (5/6), Marmissolle (3/4).

Entraîneurs : Baptiste Etchandy et Franck Erreçarret.

Exclusions temporaires : A. Campané (24e, 59e), Marmissolle (49e, 55e), Aramburu (4e), Gyorffy (17e), Favretto (25e), J. Khayar (39e), Baqué (45e), Etchebehere (60e).

Montpellier HB :

Gardiens de buts : Martin-Cussat-Blanc (10 arrêts dont 1 pen),Billy le Grand (4 arrêts).

Joueurs de champ : Paul (1/1), Terjek (5/6 dont 0 pen/1), Diaz (1/1), Mas (0/1), Dubois (3/7 dont 2 pen/3), Prat (5/6), Cornette (2/6), Guigon (11/13), Puigsegur © (1/2), Caille (2/2).

Entraîneur : Jérôme Diaz.

Exclusions temporaires : Diaz (48e, 56e), Caille (25e), Prat (32e).

Carton rouge direct : Puigsegur (42e).

Il s’en est fallu de quelques secondes et d’un poteau pour que Tardets soit privé d’un retentissant exploit face à la réserve montpéllieraine. Nul doute que ce Tardets/Montpellier est entré dans les mémoires locales pour plusieurs décennies.

C’est le genre de coup-franc qui ne donne jamais rien habituellement. La sirène a déjà retenti et ce que l’on croit être un ultime tir montpelliérain vient d’être repoussé par François Plagnard. Toute la salle de Tardets hurle de bonheur…mais il lui faut déchanter. La paire arbitrale revient à une faute et ordonne un ultime coup franc pour les prestigieux visiteurs. Au tableau d’affichage, l’impensable est en route : Tardets mène 31-30… Montpellier est en train de chuter. Les héros souletins l’ont fait…. Du moins croient-ils l’avoir fait.  Lucas Guigon tire… le ballon est contré, ricoche sur le poteau et finit aux fonds des filets… Montpellier vient d’arracher le match nul chez le petit poucet de la poule ! Toute la délégation languedocienne saute de joie…. Impensable avant le coup d’envoi, mais oui, Montpellier sort du match en miraculé. Deux minutes avant déjà, le gigantesque pivot Matéo Caille avait égalisé une première fois avec un tir ricochant sur le bas de la transversale avant de rentrer. Tout comme en 1976 avec d’autres verts, les poteaux carrés auront joué de bien malheureux tours aux Tardetsiens. Cette fois les tirs sont rentrés pour le plus grand malheur du peuple vert local…. Une fois de plus, le peuple vert est meurtri par des poteaux. Car Battita Baqué et consorts ont offert un spectacle digne des plus grandes heures du sport. Des moments comme lorsqu’en Coupe de France de Football, des petits poucets réalisent des exploits impensables face à des puissants. Il régnait justement dans la salle de Tardets des parfums de ces moments magiques émotionnels. Un public chauffé à « vert » qui a poussé tout le match ses vaillants gars. Des favoris ballotés, secoués par des petits poucets sans complexe. Et puis l’exploit que l’on sent venir, lorsque le Zibéro, après avoir résisté en première période, s’enhardit en seconde et prend jusqu’à 4 longueurs d’avance (23-19, 39e). Et le favori qui se rebelle et fond sur sa proie en espérant enfin le ramener à la raison (29-28, 57e). Jusqu’à ces derniers instants où la raison s’enfuit pour laisser la place à la folie. Avec la salle qui telle un volcan entre éruption lorsque Xabi Etchebehere se jette pour propulser un tir contré dans les buts visiteurs à 8 secondes du terme, pensant offrir l’exploit du siècle aux siens (31-30)… et puis viendront  la parade de François Plagnard, le coup de sifflet de trop et ce maudit poteau…. A l’instar des poteaux de Glasgow, nul doute que dans 40 ou 50 ans, on parlera longtemps de cette bande souletine qui est passé à une seconde et un poteau de faire tomber ces futurs grands joueurs. Quand des garçons comme Lucas Guigon ou Kylian Prat excelleront en Starligue ou en coupe d’Europe, on se souviendra qu’un soir d’Octobre, une bande de petits hommes verts leur ont mené la vie très dure. Le Zibéro n’a toujours pas décroché sa 2e victoire en N1, mais il a gagné le respect de tous samedi soir.

Fabrice Borowczyk

Il a dit :

Battita Baqué (ailier Zibéro) : « C’est vrai que la déception peut être là de ne pas être les premiers à avoir fait chuter cette équipe et d’être passés aussi prêt, mais je ne retiendrai que le positif : nous avons réalisé notre meilleure performance à ce niveau avec un match plein, pour la première fois depuis bien longtemps. Nous avons partagé avec notre public une grande soirée en tenant la dragée haute à ces grands joueurs. Je ne pense pas qu’ils perdront beaucoup de matchs cette saison… on les a tenus, chacun de nous a tout donné. C’est bien pour nous, pour tout le club et pour tous nos supporters ».

facebook