pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

laborde-laurent-zibero2A Lucq de Béarn (Salle des Sports)

Lucq de Béarn : 34
Zibéro Tardets : 35

Mi-Temps : 21-17. Arbitre : Vivien Baude.

Lucq de Béarn :
Gardiens de buts : Obermann et Casse.
Joueurs de champ : Cadiou (), Chopin (1), Dauphine (3), J. Gloaguen (1), T. Gloaguen (1), Ladaurade (cap)(15 dont 2 pen), Lafenêtre (3), Lagarde (1), Mouly (8), Prince Cathaly (1). Entraîneur : Juan-Alberto Gonzalez Oruna.
Exclusions temporaires : T. Gloaguen (25e), Ladaurade (37e) et Chopin (52e).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Iriart (arrêts) et Incagaray ( arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (3), Baque (6), Bozom (), Errecaret (cap)(1), Etchandy (1), Etchebehere (), Khayar (5), Laborde (7 dont 2 pen), A. Peillen (6 dont 4 pen), Pontaut (6). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Etchandy (18e), Etchebehere (19e) et Erreçaret (37e et 54e).

Cette saison restera décidément celle de tous les records pour le Zibéro. Assurés depuis belle lurette de remonter en N3, et ce, l'année des 60 ans du club, les hommes de Bruno Bergès ont également décroché le titre de champions de Prénationale depuis également un bon moment. Mais que leur reste-t-il donc a décroché pour que la saison soit parfaite ? On a trouvé : la meilleure attaque. Ce titre devrait également prendre le chemin de la Haute Soule grâce aux 35 buts inscrits samedi soir à Lucq de Béarn. Ce match entre deux équipes qui s'apprécient beaucoup s'est déroulé dans un état d'esprit chevaleresque, ce qui a permis au public de se régaler : le jeu l'emportant pour une fois sur l'enjeu. Menés de 4 buts à la pause, les Tardetsiens ont totalement retourné la situation en seconde période. Pourtant ce sont les « Vert » qui dominent le début de la partie (2-5, 7e), mais Lucq de Béarn va s'accrocher et s'appuyer un Benoît Mouly dans un grand soir. Le pivot Lucquois va causer bien des tracas à la défense du Zibéro. C'est lui qui, au quart d'heure de jeu, donne deux longueurs d'avance aux locaux (9-7, 15e). Les deux équipes envoient du jeu : Lucq de Béarn souhaite une victoire de prestige pour son dernier match à domicile et Tardets prépare déjà ses schémas tactiques pour la saison prochaine. C'est une nouvelle fois le pivot local Benoît Mouly qui donne 4 longueurs d'avance aux siens (18-14, 26e), mais la défense de Tardets se resserre. Xabi Incagaray réalise plusieurs arrêts que Laurent Laborde et Battitte Baqué bonifient en marquant et le Zibéro recolle (18-17, 28e). Mais dans l'équipe de Lucq, un autre joueur fait un match énorme : David Ladaurade.

Tardets adore les fins de matchs.

Dans les 2 dernières minutes il inscrit trois buts consécutifs pour redonner 4 buts d'avance aux siens (21-17). Un David Ladaurade qui va pleinement justifier sa 2eme place au classement des buteurs de la poule en inscrivant pas moins de 15 buts dans ce match. Pas de quoi affoler plus que ça un Zibéro qui démarre tambour battant la seconde période en inscrivant un 4-0 en 5 minutes (21-21, 36e). Mais pas moyen de repasser en tête et ce sont au contraire les Béarnais qui reprennent le large (31-28, 52e). Mais on le sait, cette saison Tardets adore les fins de matchs et va à nouveau le prouver. Dans ses buts, le jeune Johane Iriart va se montrer décisif dans cette dernière ligne droite. Et en contre, un autre jeune, Daniel Khayar va être d'une efficacité redoutable. Et c'est ainsi qu'en 3 minutes, Tardets inscrit un nouveau 5-0 au meilleur moment (31-33, 55e). Dans la dernière minute du match, Michaël Lafenêtre va redonner l'espoir à Lucq (34-35, 60e), mais grâce à une nouvelle parade, Johane Iriart va assurer le succès des Souletins. Aussitôt la fin du match sifflée, la nouvelle en provenance de Lège tombait : les filles du Zibéro en s'imposant accèdent officiellement elles aussi en N3 : la fête promet d'être belle samedi 25 au soir lors de la dernière journée. Ce soir là les deux formations seniors évolueront devant leur public pour une soirée qui s'annonce inoubliable.

Fabrice Borowczyk

laborde-laurent-zibero

« Laurent Laborde et les Tardetsiens décrochent un titre supplémentaire cette saison : celui de meilleure attaque »

facebook