pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

5 ziberoTardets : 24
ASPOM : 30

Mi-Temps : 11-15.

Arbitres : Cédric et David Delhoumeau

A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : A. Libilbehety (3 arrêts) et Inçagaray (13 arrêts dont 2 pen).
Joueurs de Champ : Arhie (5/11), Baque (4/9), Bescos (1/1), Bozom (3/3), Erreçaret (cap)(1/3), Khayar (4/8 dont 1 pen/3), Peillen (0/1), B. Pontaut (4/9), Sarrat (2/7 dont 0 pen/1), J. Libilbehety (0/2).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Bescos (7e, 43e), Bozom (26e), Erreçaret (33e).

ASPOM Bègles :
Gardiens de buts : Trampal (12 arrêts dont 1 pen) et Lenain (9 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de champ : Montferrand (11/18 dont 3 pen/5), Chemin (2/5), Coulon (4/10), Valentin (cap)(3/4), Madec (), Etienne (6/10), Bonillo (2/3), Gomez (), Joseph (2/4), Hernandez ().
Entraîneur : Julien Gambier.
Exclusions temporaires : Bonillo (37e, 59e), Chemin (9e), Joseph (14e).

La première défaite de la saison à domicile a été très longue à venir, mais elle aura certainement fait très mal au Zibéro. Battus pour la première fois à domicile en 2015 par Espalion, Tardets a dès lors perdu toute chance d’accrocher la place de barragiste. Du coup, les deux dernières journées se sont soldées par deux défaites. C’est donc par trois défaites consécutives que s’achève le parcours du Zibéro qui d’un coup d’un seul recule quasiment jusqu’en milieu de tableau après avoir été sur le podium durant 85 % de la saison ! Dommage car il ne faudra pas oublier les moments forts qu’ont fait vivre les Souletins à leurs supporters durant cette 2e saison consécutive en N3. Sans graal digne de ce nom, difficile de se motiver, cela est naturel. Pour cette dernière à domicile, le Zibéro accueillait l’ASPOM qui lui était dans un tout autre état d’esprit. Les Girondins n’avaient pas le choix : il leur fallait s’imposer pour décrocher la place de barragiste au nez et à la barbe des Aveyronnais d’Espalion. Ils y sont parfaitement parvenus en déployant un jeu agréable et en faisant la course en tête durant la majeure partie de la rencontre. Dès le milieu du premier acte, les Bèglais commencent à prendre le large au score (7-10, 14e), bien aidés par un Pierre Trampal qui, dans ses buts, cause bien des misères aux attaquants locaux. Le jeu est agréable, si Tardets tente d’accélérer le jeu, l’ASPOM de son côté démontre que même avec la pression du résultat, on peut allier qualité du jeu et efficacité. Offensivement, le Zibéro peine à trouver la solution face à la solidité girondine et à la pause, ce sont les visiteurs qui mènent assez largement sans qu’il n’y ait à crier au scandale (11-16). Des visiteurs qui vont littéralement « plié l’affaire » en début de seconde période en inscrivant un 0-4 en 5 minutes qui va sceller l’issue du match (11-20, 35e). Dans les cages visiteuses, c’est cette fois le géant Dorian Lenain qui fait des misères aux attaquants souletins. Offensivement, Florian Montferrand achève le travail. Il ne reste plus qu’une chose à sauver côté Zibéro, mais pas des moindres : l’honneur. Battus, on peut l’être, mais humiliés certainement pas. Alors, Tardets continue d’accélérer et Paul Bozom réalise un doublé qui redonne un peu de baume au cœur des supporters locaux (17-23, 46e). Un dernier coup d’éclat de Nicolas Arhie va avoir le même effet, mais l’ASPOM si près de son « graal » : la place de barragiste, ne va pas céder. La saison s’achève pour le Zibéro, une page se tourne pour un certain nombre de joueurs dont c’était la dernière apparition en équipe 1, une autre page s’écrira la saison prochaine dont les bases sont déjà en train d’être mises en place.

5 zibero

« Même si elle achève par 3 défaites de rang, la saison de Paul Bozom et des Tardetsiens fût belle » Photo : Romain Perchicot

facebook