pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

pub confitures-soule1

NOUSTE CAMP

Pau FC     : 4

Plabennec  : 2

Mi-temps : 2-2

À Pau (Stade Nouste Camp)

Buts : Faik (10e), Laffargue (11e, 96e) et Ossard (72e) pour Pau. Roue (29e), Dugand (46e) pour Plabennec.

Pau FC : Le Quellec ; Souverbie, Martinez, Mapana Mpunzu, Cazenave, Lapeyre (Lebleu, 79e), Faik, Geraud, Laffargue, Ossard (Secen, 91e), Touyet (Etchepare, 79e).

Entraîneur : Mathieu Perez

Stade Plabennec : Morry ; Saliou (Le Negaret, 76e), Guern, Thiery, Maudire, Devrand, Dugand, Roue, Menou Maho, Remond, Boulic.

Entraîneur : Maxime Carval.

 

Ils l’ont fait ! Face à Plabennec ce dimanche après-midi dans un Stade du Nouste Camp plein à craquer, les U18 du Pau FC se sont imposés, 4-2, et ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella. Une première historique pour le club. 

Pas impressionnés par l’enjeu et le millier de personnes en tribune, les Jaune et Bleu imposent d’entrée leur rythme et se montrent très dangereux dans la profondeur avec de bons ballons distribués par leur solide défenseur, Jojo Mapana Mpunzu. Rapidement, les joueurs de Mathieu Perez ouvrent la marque, à la suite d’une belle action collective où Sofian Faik reprend, au point de pénalty, le cuir parfaitement adressé par Sacha Trossard. 1-0, le stade explose ! Pas le temps de souffler que les jeunes Palois remettent le couvert. Le même style d’action se produit mais cette fois, la défense de Plabennec dégage mal le ballon. Kévin Touyet tente sa chance et voit Thibault Laffargue dévier la balle au fond des filets (2-0, 11e). Le Pau FC ne pouvait pas rêver mieux pour débuter ce huitième de finale. À 2-0 après onze minutes, tout le monde voyait les Béarnais maîtriser puis dérouler. Mais contre toute attente, les Bretons se reprennent dès l’engagement et affiche un tout autre visage sur le terrain.

Plabennec réagit 

Le stade Plabennecois joue à son tour les premiers rôles et va être récompensé. Sur coup-franc à la demi-heure de jeu, Célestin Roue reprend le ballon de la tête à la suite d’un cafouillage et réduit la marque (2-1, 29e). Plabennec pousse mais Pau continue de se montrer dangereux sans pour autant trouver la faille. Finalement, à quelques secondes de la pause, les visiteurs parviennent à égaliser par l’intermédiaire de Cameron Dugand qui trompe parfaitement la défense paloise. 2 partout à la pause, tout est à refaire. Bien trouvé dans la profondeur, Thibault Laffargue est fauché dans la surface de réparation. Sacha Ossard convertit en plein milieu le pénalty et redonne l’avantage aux siens (3-2, 72e).

Doublé décisif de Thibault Laffargue

Pau tient bon face à une formation bretonne qui se donne corps et âme pour égaliser. La tension monte dans les travées du Nouste Camp. C’est finalement à la 96e minute de jeu que Thibault Laffargue, sur contre-attaque, choisit le moment pour inscire le 4e but libérateur, s’offrant un doublé par la même occasion. Le score est scellé et le stade en fusion ! Le Pau Football Club n’avait jamais atteint le stade des quarts de finale d’une coupe de France, que ce soit la Gambardella disputée par les U18, ou la coupe de France par les seniors. Ce succès décroché ce dimanche face à Plabennec restera donc historique pour le club béarnais qui n’est plus qu’à deux petites marches du Stade de France ! Avec Carquefou, ils seront les petits poucets de ces quarts de finales, au milieu des Lyon, Monaco, Nantes, Rennes, Auxerre et autres Clermont. Tirage au sort le jeudi 23 février.

Mickaël Nassieu

Les résultats des huitièmes de finale : (en gras les qualifiés)

Pau (R1) 4-2 Plabennec (R1)

Lille 2-2 Auxerre (2-4 aux pénaltys)

Metz 1-3 Lyon

Troyes 1-1 Rennes (2-3 aux pénaltys)

Rouen (R1) 1-3 Monaco

Marignane-Gignac-Côte Bleue (R1) 2-4 Clermont

Nantes 3-2 Le Havre

Carquefou (R1) 3-3 Bordeaux (4-3 aux pénaltys)

NOUSTE CAMP

Photo : Mickaël Nassieu

Isard Film Production

RadioOloronLogo 1

facebook