pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

Terrasse du Jurançon bisLa première édition...

ayant été un franc succès l’an passé, les « Terrasses du jurançon » remettent le couvert ce samedi 29 avril prochain en s’emparant du Boulevard des Pyrénées entre 12h et 23 heures pour une grande fête des vignerons indépendants du vignoble emblématique du Béarn.

Plus que cette journée, c’est toute la semaine qui s'est vêtue aux couleurs dorées du breuvage dans le centre-ville palois. Car dès le 22 avril et jusqu’au 28, une trentaine de cafetiers et restaurateurs de la cité royale ont mis en place des actions autour du jurançon. Le « jurançon » sera donc omniprésent dans le centre palois durant une semaine complète ! Lancée l’an passé dans le but d’inverser les rapports de rapprochement entre producteurs et consommateurs, l’opération revient donc plus forte que jamais cette année : « Nous sommes installés dans des secteurs évidemment plus ruraux, et l’idée en lançant ces terrasses était de se rapprocher de la population paloise en nous déplaçant dans le centre urbain », précise Thomas Pissonde, président de l’association des vignerons indépendants, organisatrice de l’évènement. Une association qui regroupe  actuellement une soixantaine de vignerons et qui n’en finit pas de faire preuve de dynamisme.

Le jurançon dans l’air du temps

Outre l’organisation de « route du jurançon », l’association a également ouvert il y a peu un magasin-musée sur la RN 134. Les « Terrasses » sont donc la troisième initiative récurrente majeure mise en place par l’association. Des initiatives rendues possibles par l’excellente entente régnant entre producteurs : « C’est vrai qu’il y a une vraie solidarité entre nous tous, explique un président ravi d’un tel état d’esprit, entre nous, il n’y a pas de concurrence, nous sommes tous des passionnés autour d’un même produit que nous voulons tous promouvoir, l’entraide existe même entre nous ». Toute la journée du 29 avril, le Boulevard des Pyrénées aura donc des allures de boulevard en fête. Sous un grand chapiteau, dans une ambiance festive et musicale grâce à Romain Chalan et, entre autres, le collectif « coup d’un soir » le jurançon démontrera qu’il est totalement dans l’air du temps et jeune, comme l’est l’immense majorité des vignerons indépendants. Toute la journée, il sera possible de se restaurer sur place, mais aussi de profiter de dégustations et bien entendu d’acheter quelques bouteilles du breuvage. Un « pass » dégustation à 15 euros comprenant 8 doses de 6 cl est d’ores et déjà mis en place (renseignements 06 16 56 47 65).

Jumelage avec « la Féminine »

« Créer du vin, c’est générer de l’émotion, avec le son et la carte postale du lieu, l’émotion ne peut être que décuplée » promet Thomas Pissonde. L’an passé l’édition avait vu plus de 6 000 visiteurs venir fêter ce produit phare de la culture béarnaise, avec un public très éclectique : « des clients habituels sont venus, mais aussi beaucoup de néophytes venus le découvrir et les retombées ont été intéressantes tant avec des professionnels (restaurateurs…) que des amateurs », avoue ce dernier. Le vin c’est surtout la convivialité, pas question de l’oublier pour cette journée appelée à devenir un moment phare dans le programme des animations paloises. Ainsi, chaque vigneron fera lui-même déguster son vignoble, le meilleur moyen pour parler de son travail et de son produit en toute transparence. Bien décidée à ancrer l’évènement dans son calendrier régulier, la ville de Pau a même pensé à tout en faisant coïncider l’évènement avec la course 100 % dédiée aux femmes : « la Féminine », une épreuve (course à pied et marche) de 6 kms  dans le centre-ville palois qui s’achèvera non loin du chapiteau de la « Terrasse », car le jurançon ne connaît aucun problème de parité !

Fabrice Borowczyk

Terrasse du Jurançon bis

facebook