Le président du Zibéro...
l'avoue : la montée des filles était dans un coin de la tête des dirigeants. Mais l'ambition était plutôt fixée à la saison prochaine. Toutefois, si la montée a lieu, le club assumera.
APC : "Après une saison riche en émotions, nous y voici donc, un simple match nul et c'est l'accession ?"
F.B. : "Nous n'y sommes pas encore ! Souvent le plus dur c'est de terminer. Lège, nos adversaires n'auront pas, j'en suis certain, la partie facile à Nousty, mais la nôtre à Ossau ne sera pas simple non plus. Les Béarnaises vont nous attendre de pied ferme et ne nous feront aucun cadeau, voulant quitter la division sur une victoire de prestige".
APC : "Jouer la montée jusqu'au bout était-ce dans les prévisions de début de saison ?"
F.B. : "Nous avions cet objectif dans un coin de la tête, mais pas pour cette saison, on visait plutôt la prochaine. La saison dernière déjà on avait été dans le coup très longtemps, mais Thuir était nettement au-dessus du lot, pour autant on les avait embêtées jusqu'à l'avant-dernière journée. Et cette année, tout le monde pensait que Narbonne serait injouable, mais elles ont connu beaucoup de ratés, assez difficiles à comprendre du reste, nous avons su en profiter".
APC : "Vous dîtes que vous n'aviez pas programmé la montée pour cette saison. Si c'est le cas samedi, l'accepterez-vous ?"
F.B. : "Evidemment ! Nous l'avons accepté pour les garçons et croyez-moi, tant sur le plan financier que logistique, c'était beaucoup plus compliqué à assumer. Nous avons assumé pour les garçons, on assumera pour les filles. Certes ce n'était pas programmé aussi tôt, mais si on gagne un peu de temps, on ne se défilera pas. Si ce groupe monte, il ne le devra qu'à lui-même, on n'a pas le droit de refuser la montée à un groupe, c'est notre rôle de dirigeants d'assumer".
APC : "Les garçons justement n'ont fait qu'un aller-retour en N1. N'avez-vous pas peur qu'il en soit de même pour les filles ?"
F.B. : "ça n'a strictement rien à voir. Les règlements fédéraux sont beaucoup plus stricts pour les garçons. Du reste, avec les nouvelles obligations de la saison prochaine, nous n'aurions pas pu faire face et la question se serait vraiment posée de savoir si on repartait à ce niveau. Côté filles, c'est pour l'instant moins contraignant, ce qui donne la possibilité à des clubs de notre taille d'être présents. De plus économiquement, les déplacements devraient être moins contraignants, car moins lointain que pour les garçons....à moins qu'on nous bascule dans une autre poule géographique....mais je ne comprendrai pas trop pourquoi, puisque nous prendrions la place des voisines de Bordes qui descendent en N2".
APC : "Le hic c'est que pour cette première montée en N1 des filles, vous ne jouerez pas à Tardets durant une bonne partie de la saison ?"
F.B. : "Les travaux de notre salle ont été retardés en raison du COVID, ils démarreront cet été pour environ 6 mois. Entre-temps, nous jouerons au Jaï Alaï de Mauléon, grâce à la compréhension de la Mairie de Mauléon qu'il faut saluer. On ne sera pas chez nous mais presque, et avec une salle pouvant accueillir 7 à 800 personnes ça nous promet de belles soirées".
Propos recueillis par Fabrice Borowczyk