pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

CAME MAIRIE

Du 17 au 19 août,....

le Béarn des Gaves accueillent la traditionnelle fête de la blonde d’Aquitaine avec en point d’orgue un samedi riche en évènements.

Son retour l’an dernier après deux années de disettes liées à la crise sanitaire avait été une franche réussite. L’édition 2023 de la « Blonde en Fête » devrait s’inscrire dans cette continuité. Pour la 31e fois la « Blonde d’Aquitaine » sera donc mise particulièrement à l’honneur en Béarn des Gaves du 17 au 19 août. Pour Alain Martin et Gérard Coustard, coprésidents de l’association « Fête de la Blonde d’Aquitaine » et pour tous leurs partenaires co-organisateurs, la journée du 19 août s’apparente à un véritable marathon qui démarrera dès 6 heures du matin sur le site de Sauveterre-de-Béarn avec l’arrivée des agriculteurs et de leurs vaches pour s’achever avec un feu d’artifice devant l’esplanade tiré aux alentours de 23h30-23h45. Un Alain Martin très fier de voir revenir « pour l’exposition des vaches provenant d’éleveurs locaux ». Si la journée du samedi 19 août sera de loin la plus intense, avec des rendez-vous devenus incontournables : remise des prix aux éleveurs (10 heures) avant le défilé de vaches au cœur de la ville, mais aussi de vieux véhicules, avant la traditionnelle intronisation de la Confrérie de la Blonde à 11h30 précises, le bovidé régional est célébré tout l’été autour de Sauveterre-de-Béarn, véritable carrefour entre Béarn, Pays-Basque et même Landes.

Déjà 2 500 votes pour le concours Art Vache

Ainsi, depuis début juillet, tous les jeudis sont synonymes de « moments magiques à la ferme » grâce à l’opération lancée depuis 2019 : « Les apprentis éleveurs ». Sur l’initiative de l’Office du Tourisme du Béarn des Gaves et du Comice de Sauveterre-de-Béarn, un éleveur propose une visite de son exploitation mais aussi de participer aux tâches de soins des animaux entre 18h30 et 20h30 (tarif 11 euros par personne, inscriptions obligatoires et renseignements auprès de Julie Lannes : 05 59 38 00 33). Pour la saison estivale 2023 ce sont pas moins d’une trentaine d’exploitants qui participent à une opération au succès sans cesse grandissant. Autre opération qui rencontre déjà un vif succès : l’Art Vache. Ce concours permet à tous au travers une réalisation artistique de répondre à la question : « comment aimez-vous cette Blonde d’Aquitaine ? ». Lancée le 2 août, elle voit des artistes de tous âges et de toutes organisations (indépendants, écoles, maisons de retraite) s’exprimer via dessins, peintures, photos et autres. Les œuvres, visibles en mairie de Sauveterre, permettent à chacun de voter pour désigner sa « chouchou ». Au 8 août, on dénombrait déjà 2 500 votes. Parmi les œuvres marquantes de cette édition 2023, deux veaux « artificiels » décorés par une artiste peintre locale, Claire Coussirat, qui défileront dans les rues de Sauveterre avant d’être positionnés dans quelques semaines sur des ronds-points de la cité.

Toute l’équipe d’organisation autour de l’œuvre peinte par Claire Coussirat qui trouvera bientôt sa place sur un rond-point de la commune

Texte et Photo : Fabrice Borowczyk

facebook