pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

editoAprès la trêve de fin d’année, c’était la reprise dans les différents sports collectifs le week-end dernier.

L’occasion de tester la première édition de notre édito dans sa version « classique ». Chaque semaine, nous tâcherons en effet de faire un petit résumé synthétique, sport par sport, des performances des principales équipes présentes sur adour-presse.com.

Handball - Filles :
La principale information du week-end écoulé, c’est la nouvelle défaite du Mourenx Handball. Avec 9 défaites en autant de journées, la formation jaune et noire est la seule équipe du département a présenter un tel bilan au niveau national. En effet, dans le même temps il est à souligner la toute première victoire des filles du HBC Oloron. Une victoire obtenue en déplacement à Lombez Samatan avec seulement 6 joueuses de champ et une gardienne. Autrement dit, Alain Mordefroid n’a pu effectuer aucune rotation durant la rencontre, un grand bravo aux jeunes oloronaises qui se sont donc sacrément bien battues. En revanche, le calvaire continue donc pour les Mourenxoises dans ce championnat où leur coach espérait bien pourtant faire figure d’équipe surprise. Heureusement, la victoire sera là le week-end prochain, puisque Mourenx accueillera Carquefou qui ne fait que de la figuration dans cette poule de N2. La saison risque d’être bien longue pour les Mourenxoises avec un grand nombre prévisible de défaites à la clef et avec un effectif amoindri, contrairement à ce que l’on peut lire dans une presse locale, visiblement pas informée comme il se doit. En effet, le MHB est loin d’être au complet par rapport au début de saison avec une joueuse blessée longue durée : Maylis Braque, à qui la rédaction souhaite un bon rétablissement, mais aussi le départ d’une joueuse : Emilie Marre qui a quitté le navire mourenxois en décembre en pleine houle.
De leur côté les Gantoises se sont inclinées à domicile face à Mont-de-Marsan. Une défaite qui s’avère ennuyeuse dans la course à la montée en N2. Rappelons que cette saison, réforme oblige, les 8 premières équipes accèdent au niveau supérieur. Actuellement, les joueuses de Fanfan Labarthette occupent la 7e place mais avec seulement un petit point d’avance sur Marmande et Blanquefort. La lutte est donc âpre.
En prénationale, les filles du Zibéro Tardets en concédant le nul à domicile contre le CA Béglais (25-25), cèdent leur première place à Eysines vainqueur à Cestas (30-33). Après 10 journées de championnat, 4 équipes (Eysines, Tardets, St Loubès et Agen) se tiennent en 3 points.

Handball – Garçons :
Les Oloronais ont certainement dit adieu à la première place en s’inclinant à domicile lors du derby face à Pau Nousty (25-37). Avec désormais 6 points de retard sur les réservistes canaris, la tâche apparaît insurmontable.
La N2 quant à elle ne reprendra ses droits que le 27 janvier. Ce jour-là les Tardetsiens accueilleront le Territoire Charente Handball pour un match à 6 points dans la lutte au maintien.

Basket :
En Nationale 3, les joueurs de la JAO ont frôlé l’exploit en tenant la dragée très haute aux Auscitains dans leur salle. Pour s’imposer, les Gersois, qui ambitionnent la montée en N2, ont dû passer par la case « prolongations ». Les Oloronais n’ont rendu les armes qu’à l’issue d’une fin de match « mouvementée » où certaines décisions arbitrales resteront probablement longtemps en travers des gorges béarnaises. Mais si défaite il y eut, voilà qui ne remet nullement en cause l’excellente saison des hommes de Sébastien Junca à l’occasion de leur retour à ce niveau. Journées après journées, Rémi Jakubowski et ses partenaires démontrent qu’ils ont toute leur place à ce niveau.

Rugby :
Après une fin d’année 2017 difficile, les sourires sont revenus sur les visages au Fécéo en ce début d’année 2018. En s’imposant 22-13 à St Médard en Jalles, les joueurs du FC Oloron rugby ont démarré l’année de la meilleure des façons : par une victoire. Même s’ils sont toujours 7e, les hommes de Laurent Dossat et Christophe St Macary restent totalement dans la course à la qualification. La 2e place, occupée actuellement par Tyrosse, n’est même qu’à 2 petits points ! Et devinez qui vient à St Pée dimanche ? Tyrosse... voilà un derby béarno-landais qui promet !