pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo comite bearn rugbyLes règlements changent régulièrement au fil des ans.

 

Difficile parfois de s’y retrouver dans les règlements des compétitions, adour-presse.com vous propose un petit « memento » sur le nombre d’équipes qui accèderont à la division supérieure et sur le nombre de descentes en division inférieure.  Un petit « memento » bien pratique pour suivre encore mieux l’intérêt de vos championnats favoris.

Fédérale 1 :

Au fil des années et des réformes, ce qui était, il n’y a pas si longtemps, le 3e niveau national est devenu le 5e. On compte 4 poules de 12 équipes. Dont la poule 4 au sein de laquelle évoluent notamment le SA Mauléon et le FC Oloron. Deux phases dans ce championnat. Tout d’abord la phase régulière de 22 journées, à l’issue de laquelle les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés directement pour les phases finales, soit un total de 8 équipes. Ils y seront rejoints par les vainqueurs des barrages opposant les équipes classées de la 3e à la 6e place dans chaque poule. Ces barrages opposeront donc 16 formations. Les 8 qualifiés de ces barrages retrouveront ainsi les 8 qualifiés d’office. Ainsi, les phases finales démarreront au stade des 1/8e de finale. Tous les ½ finalistes décrocheront, s’ils l’acceptent, leur billet pour la Nationale 2. Côté descente, c’est beaucoup plus simple, puisque les 2 derniers de chaque poule seront relégués en Fédérale 2.

Résumé :

Montent : les 4 demi-finalistes

Descendent : les 2 derniers

 

Fédérale 2 :

Comparé à la Fédérale 1, ce ne sont plus 4, mais 12 poules qui la composent. Pour le reste, le principe est exactement le même que pour l’étage supérieur. Là encore, une fois la première phase achevée, les 2 premiers de chaque poule se qualifient directement pour les phases finales, soit un total de 24 équipes. Puis des barrages opposeront les équipes classées de la 3e à la 6e place dans chaque poule. Puis place aux phases finales. Les huit ¼ de finalistes accèderont à la Fédérale 1. Quant aux équipes classées aux deux dernières place dans chaque poule à l’issue de la première phase, direction la Fédérale 3.

Résumé :

Montent : les 8 quarts de finalistes

Descendent : les 2 derniers

 

Fédérale 3 :

Elle compte en tout 200 équipes sur la France entière, qui sont réparties en 20 poules de 10. Chez nous, Navarrenx, Josbaig et Saint-Palais sont à ce jour toujours en course pour l’accession en Fédérale 2. Mais pour y parvenir, le chemin est encore long et tortueux. Concernant les phases finales, tout comme en Fédérales 1 et 2, les deux premiers sont qualifiés pour les phases finales et seront rejoints par les équipes sorties vainqueurs des barrages opposant les différentes formations classées de la 3e à la 6e place des 20 poules. Les 16 huitièmes de finalistes accèderont à la Fédérale 2. Pas de changement côté descente, où les 2 derniers (9e et 10e) descendront en Régionale 1. 

Résumé :

Montent : les 16 huitièmes de finalistes

Descendent : les 2 derniers

 

Elite 1 Féminine :

Au sein de cette division on trouve les Béarnaises de Lons. Deux poules, comptant chacune 6 équipes  la composent. Une fois la première phase achevée, les 4 premiers de chaque poule disputent les phases finales, tandis que les deux derniers de chaque poule se confrontent dans une nouvelle phase pour le maintien. Seule l’équipe qui finit dernière de cette seconde phase descend en Elite 2.

Résumé :

Descend : le dernier de la phase de maintien