pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

queheille-marcelLe 23 juin, se déroulera la 10eme édition de la « Béarn Cycl'Espoir – souvenir Raymond Mastrotto ». Cette cyclosportive pyrénéenne à but humanitaire est organisée à Oloron au profit le l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, plus communément appelée « maladie de Charcot ».

Après les très bons résultats de l'édition 2012 : la Béarn Cycl'Espoir a été la 1ère cyclosportive d'Aquitaine en terme de fréquentation avec 488 engagés venant de la France entière. Pour cette édition 2013, Jean-Jacques Téchéné et tous les membres de l'ARSLA espèrent dépasser le seuil des 50 000 euros de dons cumulés depuis l'origine de cette épreuve. Hormis l'aspect hautement humain de l'épreuve (puisque organisée au profit d'une belle œuvre), cette manifestation s'inscrit dans le cadre des épreuves cyclistes de masse ayant pour objectif d'associer les valeurs du sport pour tous et le respect de l'Agenda 21 soutenu par le CNOSF depuis son adhésion au mouvement ECO-Cyclo via l'Association Européennedu Cyclosport (AEC) en 2008. Après être partie de Pau, puis de Laroin, cette épreuve du cœur, part depuis 2011 d'Oloron Ste Marie. Parrainée par deux grands noms du cyclisme régional : André Darrigade et Marcel Queheille, la course offrira trois parcours exceptionnels en Haut Béarn, parmi les plus beaux de France : 140 kms (4 cols, 3 270 mètres), 96 kms (2 cols, 1 960 mètres) et 58 kms (1 col, 1 120 mètres).

Un Landais, un Souletin et un Béarnais, figures marquantes de l'épreuve.

Jalonnés par les célèbres cols de Marie-Blanque, Ichère, Soudet et par la montée sublime à la station nordique d'Issarbe depuis La Pierre St Martin, les coureurs traverseront les hautes vallées béarnaises d'Ossau, d'Aspe et de Barétous. On l'a dit l'un des parrains de cette épreuve n'est autre que Marcel Queheille, ce natif de Sauguis, surnommé « le diable de Sauguis » lors des 4 Tours de France qu'il a couru entre 1957 et 1961, et qui, aujourd'hui encore, à 83 ans, parcourt près de 12 000 kms par an à vélo. Il parraine cette épreuve depuis l'origine. En 2006, alors âgé de 76 ans, ce grimpeur d'exception (il était passé détaché en tête au sommet du Tourmalet dans le Tour 1961), a parcouru l'épreuve à près de 27 km/h de moyenne ! Mais outre le Souletin, un béarnais est également associé à cette épreuve : Raymond Mastrotto. Celui que l'on surnommait « le Taureau de Nay », reste le seul Béarnais à s'être imposé lors d'une arrivée du Tour à Pau (1967). Enfin, on l'a dit, le Dacquois André Darrigade, une autre figure régionale du cyclisme, sera lui aussi parrain de cette édition 2013. Mais les plus beaux noms de cette édition 2013 resteront finalement la multitude d'anonymes qui ne manqueront pas d'offrir des dons pour lutter contre cette terrible maladie dite de Charcot. Le Dimanche 23 juin donc, il sera possible d'admirer de superbes paysages, d'admirer le dépassement de soi de tous ces forçats de la route tout en réalisant une bonne œuvre, on appelle cela une journée bien remplie !

queheille-marcel

« 12 Juillet 1961, étape Luchon-Pau du Tour de France, Marcel Queheille (à gauche) va s'échapper pour franchir seul le sommet du Tourmalet. 52 ans plus tard, ce grand champion parrainera sa 10eme édition de la Béarn Cycl'espoir »