pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

unss-raid-trouilhet2013-bisEducation sportive ? Pédagogie ? Education à la vie en communauté ? Mémoire honorée ? Plus certainement les 4 à la fois. C'est ainsi que l'on peut qualifier le premier raid Bruno Trouilhet UNSS qui s'est déroulé les 25 et 26 juin à Oloron Ste Marie.

Par rapport à d'autres raids UNSS, l'originalité de celui-ci est qu'il s'est donc déroulé sur deux jours avec une nuitée en sous tente en camping. Au programme de ce raid : une course d'orientation urbaine afin de découvrir Oloron, de la tyrolienne au dessus du gave, une escalade au Mur, du tir à la carabine laser, du tir à la sabarcane, une course d'orientation de nuit, une autre en VTT ainsi qu'une à pied au bois de Bédécarats, puis direction la Piscine Intercommunale d'Oloron pour un relais natation et du beach volley. Autre originalité, le raid s'adressait aussi bien à des lycéens qu'à des collégiens du Béarn. Au total, figuraient 11 équipes de 6 compétiteurs (avec mixité obligatoire) et 2 accompagnateurs par équipe. Mais ici, les accompagnateurs n'étaient pas de simples encadrants, ils devaient eux aussi effectuer les mêmes épreuves que les élèves : « tous ont super bien joué le jeu, note Nicolas Curt, coordinateur UNSS pour les collèges d'Oloron, et parmi les encadrants il n'y avait pas que des profs d'EPS ! ».

Un vrai rapprochement entre collèges et lycées.

En effet, on pouvait noter la présence ici d'un professeur d'Arts Plastiques où là d'une Assistante Sociale d'un collège d'Orthez. Mais mieux encore, on a même assisté à un « rapprochement entre collégiens et lycéens », comme le raconte Nicolas : « des lycéens sont venus nous trouver pour nous dire qu'ils trouvaient l'idée sensationnelle, et qu'ils aimeraient bien participer. Comme il ne pouvaient le faire à travers une équipe, ils se sont proposés d'encadrer des équipes de collégiens ». Autour de Nicolas Curt, Luc Jaime, coordinateur UNSS des lycées d'Oloron et Patrick Rémy, Directeur des Services Départementaux UNSS ont tous ensemble réalisé un projet qui leur tenait à cœur depuis plusieurs années : « J'ai connu ce genre d'épreuves lorsque j'enseignais dans le Nord de la France, poursuit Nicolas Curt, mais ici cela n'existait pas. Avec Luc Jaime, cela fait un moment qu'on voulait le faire, mais le cours de la vie a fait que le projet restait dans les cartons ». Et ce sont justement ces évènements de la vie qui ont décidé tout ce beau monde a passé du projet à la réalisation. Un en particulier, et malheureux : le décès de Bruno Trouilhet l'an dernier. Bruno était professeur d'EPS qui fût en poste au Collège Tristan Derême et au lycée du IV Septembre. Avant cela, il avait démarré comme instituteur avant de gravir les échelons pour finir à l'Inspection d'Académie où il était chargé d'organiser l'Education Physique et Sportive dans les écoles primaires du département.

L'épreuve aquatique, comme un cadeau à Bruno.

Un retour aux sources en quelques sortes, mais avec des responsabilités nettement accrues. Tout naturellement ce premier raid ne pouvait qu'être baptisé de son nom. Pour parvenir à mettre en place un tel évènement, les organisateurs ont pu compter sur de multiples soutiens : que ce soit au camping d'Oloron ou au niveau des services généraux du lycée Supervielle (pour les petits déjeuners notamment) ou à celui de la Mairie et de la CCPO, tous ont joué le jeu et apporté un franc soutien à l'opération. Et ce raid n'étant pas qu'une question sportive, les organisateurs ont pu compter sur le soutien de l'Office du Tourisme qui a mis à disposition des cartes permettant la découverte d'Oloron Ste Marie : « lors de la course d'orientation urbaine, les élèves devaient découvrir Oloron et son patrimoine et photographier des endroits prédéterminés, passages obligés de la course », précise encore Nicolas. L'un des plus beaux hommages rendus à Bruno fût sans nul doute l'épreuve aquatique, puisque l'un des combats de sa vie professionnelle était la mise en place d'un projet natation permettant à tous les élèves d'avoir accès à des cours de natation sur le temps scolaire, notamment pour les écoles primaires « isolées ».

Retrouvez plus d'infos sur le bulletin n° 35 de l'UNSS Béarn et Soule : en lien ici !

unss-raid-trouilhet2013

unss-raid-trouilhet2013-bis