pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

dumbea-bisNous sommes à 22 000 kms de Paris et à 13 de Nouméa, Capitale de la Nouvelle Calédonie à Mont-Dore exactement. Mais que diable fait donc "adour-presse.com" si loin de ses bases ? Que vient faire la Nouvelle Calédonie sur la région des pays de l'Adour ?

La réponse tient à un tout petit bout de femme, qui n'est autre que l'entraîneur d'une équipe de basket qui tient la dragée haute aux grosses écuries de son championnat territorial. Ces grosses cylindrées de l'autre bout du monde se nomment Boulari, Conception, Saint Louis ou Plum. Et tous ces grands noms du basket calédonien se voient menés la vie dure par l'équipe de Mont-Dore entraînée par... une Moneinchonne ! Mais oui, incroyable, à plusieurs milliers de kilomètres des vignes de Monein, Sophie Bacarisse coache l'équipe 3 garçons d'une des communes les plus étendues de Nouvelle-Calédonie. Une jeune coache pour l'équipe d'une jeune municipalité, puisque le Mont-Dore n'est une commune à part entière que depuis 1970 et résulte de l'agglomération de différents quartier allant de Pont-des-Français jusqu'à Plum. Privée du championnat territorial, l'équipe 3 garçons de Mont-Dore, dynamique et pleine d'avenir (tiens comme Sophie !!!), a du disputer 4 matchs de poule puis 2 de barrages afin d'accéder aux phases finales du championnat de la province sud. Sortis brillants deuxièmes de poule, les Mondoriens ont affrontés l'équipe de Dumbéa évoluant au niveau supérieur. Si il n'y a pas eu de miracle, la raison du plus fort (sur le papier) ayant eu le dernier mot. Les "petits" Mondoriens ont écris une superbe page sportive en frôlant un retentissant exploit.

Sortis la tête haute.

Jamais battue, superbe de talent, d'envie de combativité, les "rouge" de Sophie ont démontrés qu'ils possédaient de réelles qualités et un état d'esprit qui pourraient leur permettre de grandir sportivement. Pour preuve de cette superbe combativité et de cette abnégation de tous les instants, les partenaires de Malcom Toulangui et Jimmy Poggi, déjà larges outsiders au coup d'envoi et privés de Frédéric Arsapin, blessé, ont comptés jusqu'à 20 points de retard sur Dumbéa. Qu'importe, Mickaël Valentin, Hérold Temauri, Jordan Nemoadjou et consorts ne vont rien lâcher. Solidaires comme jamais, audacieux et avec beaucoup de maîtrise, ils vont perturber la tranquille assurance des favoris. Le résultat ne se fait pas attendre et Mont-Dore inscrit un 8-0 en moins de 2 minutes pour revenir à 10 points de leurs adversaires. Sentant le danger, le coach de Dumbéa pose un temps mort pour "couper" les jambes rouges. Mais rien n'y fait, Mont-Dore a des fourmis dans les jambes et dans les bras. Dominateurs aux rebonds, les Mondoriens semblent irrésistibles. A l'image de ses joueurs intérieurs qui brillent....à 3 points ! Plein de talent, d'abnégation, de courage, Mont-Dore ne va manquer que d'une chose pour créer l'exploit : un peu plus de temps : partis de trop loin, les Mondoriens doivent s'incliner sur le fil 59-63, mais c'est la tête haute qu'ils quittent le parquet : parfois il est des défaites qui sont le signe de succès futurs ! Il se pourrait même, que l'équipe 1, engagée en championnat territorial s'inspire d'un tel exemple pour faire tomber quelques "gros morceaux".

Fabrice Borowczyk avec l'aimable participation de Sophie Bacarisse

dumbea-bis

L'équipe 3 garçons du Mont-Dore qui a mené la vie dure à Dumbéa :

En haut : Mickaël Valentin, Malcom Toulangui, Nicolas Wamytan, Hérold Temauri, Christopher Girold, Sophie Bacarisse (entraîneur)

En bas : Jimmy Poggi, Jordan Nemoadjou, Frédéric Arsapin, Enrico Delathiere et Glen Ng.Pan