La 58e édition du Rallye des Cimes a démarré comme la 57e s'était achevée, avec Louis Dronde en tête.
Malgré une blessure à la main droite, le double tenant de l'épreuve a parcouru les 7 kms du bois de Bedat en 6'30''80, soit 2'40'' devant Anicet Garicoix l'un de ses plus sérieux rivaux pour cette édition 2014. Les favoris sont déjà là ! Tous les prétendants à la victoire sont dans les 15 premiers, Mathieu Hirigoyen, Alain Pierrine, Sébastien Urrutia, Julien Coudeu, Didier Iribaren, Vincent Foucart... Parmi les bonnes surprises on note la 4e place du Britannique Terry Banyard et la 14e place de Michaël Paulin. Sans omettre la 17e place d'Arnaud Othats : "l'objectif est déjà atteint, être dans les 20 premiers avant d'aller à Iraty, désormais, il n'est plus question de classement, simplement de prendre un maximum de plaisir", nous confiait radieuse Françoise sa maman à l'issue du prologue. Un seul abandon est à déplorer : Jean-Bernard Harbustan sur sa Fouquet Nissan en raison d'une sortie de route, sans gravité.
Quant à nos deux "partenaires", Xabi Inçagaray et Nicolas Duhaldeborde, ils verront Iraty ! l'aventure entre les deux hommes et adour-presse.com continue donc. Même si les deux hommes ont connus des fortunes diverses. A la sortie du bois du Bedat, avantage à Xabi sur sa Fouquet PRV qui pointe à la 23e place du classement à 50''60 de Louis Dronde. Nicolas Duhaldeborde quant à lui se classe 35e à 1'17''90 du leader.
Le classement complet : en lien ici !
Ci-après les réactions de Xabi et Nico
Xabi Inçagaray :
Son prologue :
"Nous avons une sensation un peu bizarre après cette première spéciale, le terrain était plutôt glissant. D'ici à demain on va régler un peu l'embrayage, car il n'était pas au top. Du coup on a été très prudent et on a couru sur un faux rythme et au final 23e à 50 secondes c'est plutôt bien ! Au départ, je pensais que si j'étais dans les 25-30 le vendredi soir, ce serait parfait, donc c'est très bien".
Samedi, bonjour Iraty :
"La route vers la Madeleine est longue, mais nous sommes toujours en course. Nous n'avons fais qu'une spéciale, demain il y en aura 6 à passer, c'est un gros morceau à digérer. Il faut prendre les spéciales les unes après les autres et on verra ce que ça donnera... tranquillement ! On ne va pas se prendre la tête et on tachera de ménager la mécanique et de régler ce problème d'embrayage qui m'inquiète un peu".
Le duel à distance avec Nico :
"Je viens de prendre connaissance du classement et je suis devant Nico... c'est bien cette rivalité amicale, c'est une motivation supplémentaire, mais comme je t'ai dis la route est longue jusqu'à la Madeleine, et si il veut, il va vite me passer devant, en tout cas ça ne m'étonnerait pas qu'il y parvienne car il va tout essayer pour" !
Nicolas Duhaldeborde :
Son prologue :
"J'ai subi quelques petits aléas lors de ce prologue. Ca m'arrive rarement mais ça peut arriver, la preuve : à peine à mi-spéciale j'ai fais une petite touchette dans une épingle un peu serrée et du coup j'ai tapé un talus et j'ai été obligé de faire une marche arrière, ce qui m'a fait perdre un peu de temps. Je n'ai pas perdu beaucoup de temps mais c'est dommage car j'avais un bon rythme dans cette spéciale et après cet incident de course, j'ai un peu ralenti. Mais je suis content car la voiture marche bien dans l'ensemble et la fiabilité de la voiture, c'était la première chose que l'on voulait voir. On avait fait beaucoup de modifications et on se rend compte que ça marche mieux qu'avant".
Samedi, bonjour Iraty :
"Malgré cet accrochage, les conséquences sont plus spectaculaires à l'oeil que graves. C'est juste le polyester qui a cassé devant. On devrait arranger ça comme on sait si bien le faire. La voiture devrait se garer ce soir à Mauléon. Avec les mésaventures de l'année dernière où je n'avais fais que dix mètres, c'est déjà beaucoup mieux ! j'ai déjà pris beaucoup plus de plaisir que l'année dernière et maintenant c'est rendez-vous à Iraty (large sourire). Et là bas ce sera un gros rendez-vous, passer le plateau ça risque d'être très coton. Le premier passage devrait être passé par tout le monde sans encombre, c'est surtout les 2e et 3e passage qui vont être plus compliqués car les pistes se détériorent mais c'est le jeu, donc on verra bien demain".
Le duel à distance avec Xabi :
"Xabi mène 1 à 0, et ça... ça m'emm... un peu plus (rires), mais tu sais, le rallye des cimes... c'est long ! il peut s'en passer des choses. Et en plus j'aime le vert... mais je n'aime pas le vert pomme... alors je vais essayer de le mettre derrière !"
Textes : Fabrice Borowczyk - Photos : Frédéric Boucher