Asson : 25
Stade Montois : 20
Mi-Temps : 14-14
Salle Jean-Labarrère d’Asson. Arbitres : Yannis Berkane et Aurore Becard.
Asson Sports :
Gardiennes de buts : Monrepos (4 arrêts), M. Desbois (6 arrêts).
Joueuses de Champ : Barbe (2/3), Berthoumieu-Lacaze (2/2), L. Desbois (8/17 dont 3 pen), Dupey (2/4), Enrique © (2/9), Galand (0/1), Gassie (), Gomes (), Grousset (2/3), Hort (3/10), Nani (1/1), Saubatte (3/4).
Entraîneur : Franck Vignaud.
Exclusions temporaires : Barbé (53e), Gomes (54e).
Stade Montois :
Gardiennes de buts : Bonche-Ribouleau © (17 arrêts), Kaioun ().
Joueuses de Champ : Arrieta (1/3), Deldon (3/3), Dina (1), Dutilh (5/13 dont 2 pen), Kahn (0/1), Lahet (2/3), Latterrade (1/1), Legenty (3/9), Mauhourat (2/3), Raponi (1/1), Vignes-Darthous (2/4).
Entraîneur : Patrick Evene.
Exclusions temporaires : Legenty (24e), Vignes-Darthous (29e), Deldon (39e), Dutilh (40e).
Après la désillusion subie à Oloron, les joueuses de Franck Vignaud ont su réagir en s’imposant face aux Montoises.
C’est dans un contexte de frustration qu’ont eu lieu les séances d’entraînements de la semaine après la défaite subie à Oloron (31-23) lors de la reprise du championnat de N2. Frustration tout d’abord par rapport au contenu du match à Palas, où les joueuses de Franck Vignaud n’ont pas véritablement existées. Mais la frustration était également due à l’écart entre l’investissement mis en place durant la trêve et le rendu et surtout en raison des conséquences au classement. En s’inclinant dans le Haut-Béarn, les Assonaises ont vu s’éloigner le podium mais aussi se rapprocher quelques équipes du bas de tableau. Face au Stade Montois, la formation chère à l’éternelle jeune Marlène Gassie avait besoin de retrouver des couleurs et par là-même le chemin du succès. De leur côté, les joueuses de la préfecture landaise sortaient d’une correction reçue à domicile face à Tardets (19-30). Dès lors, on attendait également une réaction, laquelle fut particulièrement visible dès les premières minutes. La gardienne landaise Sonia Bonche-Ribouleau va se montrer intraitable, pour le plus grand désarroi des artilleuses vertes, Marine Enrique, Lisa Hort et Lucie Desbois. O,ffensivement, l’arrière droite Sabrina Legenty va faire preuve de beaucoup de malice, alternant tirs en appui, duels et relations pivot.
Un succès acquis, une fois n’est pas coutume, grâce à la défense
Du côté des filles de l’Ouzom, Alicia Monrepos va peser sur le second quart d’heure du premier acte, Estelle Grousset va de nouveau faire bonne impression tandis qu’Erika Saubatte va retrouver toutes ses sensations dans son intervalle extérieur. Et il va falloir toute la somme de ces talents pour permettre à Asson de ne pas se faire décrocher malgré le fait d’avoir couru après le score durant toute la première période. Mieux même, Asson va égaliser sur le buzzer (14-14) sur un but plein de rage de Céline Barbe, parfaitement envoyée sur orbite par la « quaterback Dan Marino » Elise Dupey ! Tout est donc à faire lors du second acte. Une seconde période dans laquelle les joueuses d’Asson Sports vont entrer pleinement en élevant son intensité défensive. Les Béarnaises s’adaptent mieux aux modes de jeu des Landaises et sont plus compactes dans les phases défensives. Marie Berthoumieu-Lacaze et Soline Nani se trouvent à merveille et pour maintenir l’intensité, on peut compter sur Naomi Gomes. Après Lucie, c’est au tour de l’autre Desbois, Marie de se mettre en évidence dans les cages locales. L’irréprochable Elsa Galand confirme sa fiabilité défensive n récupérant un ballon important. Une fois n’est pas coutume, c’est grâce à sa défense que les locataires de la salle Jean-Labarrère vont construire leur victoire, avec seulement 6 buts encaissés dans le second acte.
Fabrice Borowczyk
Déclaration : Franck Vignaud : « La victoire a été construite avec patience et intelligence. Comme face à Oloron l’attaque a été moins souveraine avec quelques imprécisions techniques et une gardienne très performante en face. C’est important dans ces moments de pouvoir augmenter le curseur défensivement et c’est le mérite qu’ont eu les filles ce samedi pour décrocher ce succès. Tout ceci valide l’introspection individuelle réclamée par Chloé Montin ! Place à présent à la réception de Toulouse pour conclure ce bloc de trois matchs, avec l’objectif de nous imposer afin de faire un nouveau pas vers le maintien et rester au contact du haut de tableau le plus longtemps possible. »