A Agnos :
BCHB : 59 – Jeunes de Berenx : 49
Mi–temps : 16-16.
Scores aux quarts temps : 10-6, 6-10, 20-19, 23-14
Candaudap (13), Cazedepats (0), Bueno (5), Estanguet (10), Iriart (0), Pierrine (5), Poni (15), Pontacq (4), Ragot (5), Etchegoyen (2).
Le BCHB recevait à Agnos samedi soir l'équipe de Bérenx, actuel dernier de la poule B de promotion excellence départementale. Les banlieusards oloronais, victorieux de leurs deux derniers matchs dont un en coupe face à Orthez, avaient à cœur d'offrir à leurs supporters une première victoire en championnat à la maison. Les jeunes de Bérenx, au complet, ne l'entendaient pas de cette oreille et s'étaient déplacés avec pour objectif de ramener les deux points de la victoire chez eux.
L'entame de match voit une équipe de Bérenx bien en place sur sa défense de zone, aidée par le physique de ses grands et volumineux joueurs. Face à eux, les cinq haut-béarnais sur le terrain ne parviennent pas à jouer vite et se montrent maladroits au shoot. Les tentatives des joueurs extérieurs s'enchaînent et échouent les unes derrières les autres. Les solutions intérieures sont elles beaucoup plus limitées face à une défense bien en place sous le cercle. Tout le monde attend le déclic des locaux mais la machine du haut-béarn semble grippée ce soir. Le score à la fin du premier quart-temps est de 10 à 6. Le retour sur le parquet est dans la continuité du premier quart temps. Aucun des dix joueurs de l'équipe d'Asasp-Agnos ne parvient à faire sauter le verrou défensif adverse. Les joueurs rentrent au vestiaire sur le score de 16 partout.
Le début de seconde mi-temps est timide, le rythme du match reste inchangé mais l'adresse offensive pointe légèrement le bout de son nez pour les locaux. Un mini-break est réalisé (+6) mais une succession d'errements défensifs permet à Bérenx de rester dans la course et même de repasser devant à plusieurs reprises. Le score à la fin du troisième quart temps est de 36 à 35. Les dix joueurs verts semblent mis à mal mais c'était sans compter sur la solidarité et la force de ce groupe. Malgré des successions d'erreurs depuis le début de match, le BCHB va retrouver sur le finish une lueur de son véritable jeu : ballons volés, contres attaques poussées jusqu'au bout... et une excellente adresse aux lancers francs. Le match se termine sur le score de 59-49 et l'essentiel est assuré : une première victoire en championnat à domicile et les deux points de la victoire pour se relancer au classement.
« Les bras des joueurs du Haut Béarn n'ont pas tremblé sur les lancers francs et le BCHB a remporté son premier succès à domicile en championnat de la saison »
Seniors 2 :
BCHB : 67 – Est Béarn 2 : 62
Belle victoire des jeunes du Haut Béarn qui en étant menés de 9 points dans le dernier quart temps, n'ont pas baissé les bras, bien au contraire. Le reflet des progrès de ce groupe.
Seniors Filles :
Artix 2 : 46 – BCHB : 48
Match difficille avec très peu de rythme chez les filles du BCHB. Un retour de mi-temps plus satisfaisant dans le 3eme quart temps. Pour le reste, le contenu a été assez moyen. On espère une motivation plus importante pour les matchs à venir !!
Cadets :
Hasparren : 77 – BCHB : 49
Les cadets retombent dans leurs travers (manque d'agressivité et d'engagement) et laissent d'entrée les locaux prendre les commandes du match et conclure ce 1er quart temps sur le score de 24 à 11. Un sursaut d'orgueil leur permet de ne pas sombrer durant le 2eme quart, malheureusement sans grands effets au planchot, 43 à 26 à la pause. Le match est joué et rebelote à l'entame de la deuxième mi temps : les locaux augmentent leur écart qui avoisine désormais les 25 points. Les cadets décident malgré tout de se remettre à jouer pour contenir leur adversaire du jour dans le dernier quart temps (11 à 9). Au final, il n'y a pas eu photo sur ce match, ou tout n'est quand même pas à jeter...
Minimes :
Billère : 83 – BCHB : 51
Malgré un bon début de match, les jeunes du Haut Béarn ne sont pas parvenus à contenir leurs adversaires du jour. Des progrès visibles de semaines en semaines, mais trop de déchets et de rebonds concédés permettront aux banlieusards Palois de s'envoler au score dans le dernier quart temps.
Benjamins :
BCHB : 23 - 2MBS : 47
Les bleus ont montré de belles velléités défensives qui ont plus limité qu'à l'accoutumée les attaques adverses. Dommage que par manque de réalisme et de collectif en attaque, les jeunes n'aient pas plus alimenté la marque. Le groupe progresse en vue de la 2eme phase.