A Asasp.
BCHB : 81 – Sames : 72
Candaudap (11), Cazedepats (), Alquier (), Estanguet (9), Pierrine (2), Hauron (6), Pontacq (20), Ragot (5), Etchegoyen (28).
Arbitres : MM. Peyré et Campagne
C'est à Asasp que se jouait le dernier match des phases aller pour les seniors 1 du BCHB. Il fallait avant Noël s'imposer face à une talentueuse mais diminuée équipe de Sames, venue en Haut Béarn avec, certes, seulement 6 basketteurs, mais dont la moitié ayant évolué en prénationale. Autant dire que la tâche n'allait pas être si facile qu'elle n'aurait pu sembler.
Le match démarre sur de bonnes bases offensives, sous l'impulsion d'un trio composé d'Estanguet, Pontacq et Etchegoyhen. La défense individuelle permet de récupérer quelques ballons et de bien contenir le jeu adverse. Les locaux comptent jusqu'à 8 points d'avance dans ce quart temps mais un trou noir à la 8ème minute va permettre aux visiteurs d'infliger un 6 à 0 aux locaux. Ils recollent à 3 longueurs du BCHB à la fin du premier quart-temps (18-15). A la reprise, les « orange » remettent un coup d'accélérateur avec une défense agressive et un passage en zone press. Ils parviennent à récupérer un bon nombre de ballons et comptent rapidement 10 points d'avance. Le rendement offensif est toujours bon, emmené encore une fois par son trio de choc qui trouve souvent la solution dans la raquette. Candaudap est en réussite à mi distance et à trois points et le break semble fait avant la pause... mais une minute d'absence défensive va coûter cher aux locaux, voyant Sames revenir à 4 points à la mi-temps (42-38).
Le jeu du BCHB est séduisant et un nouvel écart de 10 points est creusé au retour des vestiaires. La défense tient bon et Sames semble avoir un passage à vide, amorphe de solutions offensives sur jeu placé (61-51 30ème). Le dernier quart-temps commence bien pour Agnos mais l'ancienne gloire de prénationnale de Sames, Miremon, va faire un véritable one man show. Il marque treize des vingt derniers points de son équipe qui recolle à 3 petits points du BCHB à deux minutes de la fin. Etchegoyhen et ses coéquipiers ne vont pas craquer et vont remporter ce match 81 à 72. Le BCHB est 3ème ex-æquo de sa poule à Noël et va devoir attaquer fort 2014 pour parvenir à rejoindre les deux ténors du haut de tableau, Lahourcade et Biarritz.
Seniors 2 :
Lous de la Saligue 81 - BCHB : 53
La première phase se termine par une défaite pour les jeunes du BCHB chez la très bonne équipe de Lous de la Saligue qui termine en tête de la poule. Il faudra se remettre les idées à l'endroit avant d'attaquer début 2014 une nouvelle poule en promotion honneur.
Séniors filles :
BCHB 48 / Mirepeix 57
Accroc à domicile pour les filles qui, malgré de bonnes choses, auront manqué de beaucoup trop d'adresse pour espérer l'emporter. Pas de mauvaises conséquences au classement néanmoins pour elles, qui terminent cette nouvelle phase en tête de leur poule !
Cadets :
BCHB : 62 – Luy de Béarn : 73
Dommage encore une fois pour les Cadets du Haut Béarn qui ont du mal à rentrer dans le match et prennent déjà 10 points de retard à l'issue du 1er quart temps. Le reste du match est équilibré, les Haut Béarnais font le forcing pour revenir mais les visiteurs gèrent leur avance. RDV après la trêve des confiseurs !
Dans les autres rencontres, à noter la très belle victoire des minimes à Angaïs, équipe qui les avait vaincu de 12 points au match aller. Défaite pour les benjamins chez une belle équipe de Lons. Les poussins étaient, quant à eux, au repos forcé pour cause de forfait adverse pour le 2ème weekend de suite !