BCHB : 77
Pau Nord Est (4) : 62
Arbitres : Dominique Breton et Hélène Houllard
Fautes : 33 pour le BCHB, 31 pour PNE
Score quarts temps : 19/13, 18/12, 17/16, 23/21.
Marqueurs : Candaudap (13pts), Cazedepats (), Bueno (20pts), Estanguet (12pts), Alquier (), Pierrine (2pts), Poni (8pts), Hauron (4pts), Ragot (4pts), Etchegoyhen (14pts).
Retour à la compétition pour les Haut-Béarnais après 1 mois de trêve hivernale très studieuse. Au programme Pau Nord Est, seulement un point derrière au classement. C'est avec un secteur intérieur diminué puisque que composé de seulement 3 intérieurs de métier, que nos le BCHB démarre l'année. Le début de match est rythmé avec une bonne adresse et du sérieux en défense. Mais les arbitres ayant décidés de ne rien laisser passer, ce 1er quart se joue sur la ligne des lancers francs pour les 2 équipes. Ce sont les joueurs du BCHB qui bouclent le 1er quart en tête 19/13. Le deuxième acte est parti sur les mêmes bases et malgré une adresse plus que douteuse aux lancers, les locaux se détachent pour atteindre la mi temps sur un score de 37/25. Le troisième quart temps va voir un relâchement des Haut Béarnais mais qui sera sans frais, grâce à une alternance défensive efficace et une bonne fin de quart temps 54/41 avant l'entame des dix dernieres minutes. L'ultime quart temps est marqué par une adresse lointaine de Bueno qui signe d'entrée deux trois points pour faire gonfler le score. Les visiteurs n'ont pas décidé d'en rester là et répondent aussi, ils font même un rapproché a 8 points mais leurs nerfs vont craquer et ils écopent d'une faute technique bien négociée par les partenaires de Romain Pierrine qui reprennent 12 pts d'avance. Mais, toujours aussi décidés, les Palois reviennent à 9 points. Moment choisi à nouveau par Bueno pour mettre son 4eme triplé de l'après-midi, suivi de la réponse immédiate des visiteurs. Grâce à un final bien géré, Frédéric Poni et ses hommes finissent le travail. Ils signent ainsi le premier succès de l'année, qui plus est a domicile. Place maintenant a la préparation d'un périlleux mais excitant déplacement a Biarritz le week end prochain.
Défaite l'équipe 2 seniorde 9 points sur le terrain de Sames-Urcuit pour le compte de la 1ere journée de la phase retour.
Cadets :
Nord Béarn : 46 – BCHB : 53
C'est à 7 que les cadets partent à Sévignacq. Les locaux, aussi nombreux, se font surprendre d'entrée de jeu par un 8-0 des visiteurs. Ils arrivent cependant à s'accrocher pour finir le quart temps avec un retard de 2 points seulement (12 à 14). Dans le 2ème quart temps, les cadets du BCHB font trop de fautes et se relâchent en défense. Il n'en faut pas plus, les locaux reprennent le match en main à la mi temps (29 à 26). Mais voilà, à la reprise, les Max, Clément et consorts décident de serrer la défense. Bien leur en prend car seulement 17 points seront marqués par Nord Béarn en seconde période. Les jeunes Haut Béarnais, toujours constants en attaque, finissent par remporter ce match 53 à 46. Bonne victoire à l'extérieur pour démarrer la seconde phase.
Benjamins :
Anglet/Bayonne : 83 – BCHB : 21
Lourde défaite face à un adversaire très supérieur, notamment athlétiquement. Pour autant, jeunes du BCHB ont su développer du jeu et trouver des solutions, comparé aux confrontations précédentes face à ces mêmes adversaires. Mais trop de maladresses à la conclusion amputent le score des Haut Béarnais d'une trentaine d'unités.
Défaite des benjamins 2 83 à 34 à Anglet/Bayonne3. Premier match pour cette équipe composée essentiellement de débutants. Beaucoup de bonnes choses, notamment en attaque pour une 1ère sortie. Trop d'errements défensifs font l'ampleur du score, mais avec du travail et des matchs, les progrès vont être rapides.
Poussins :
Face à Arthez de Bearn les petits du Haut Béarn ont perdu d' un tout petit (35/34). Un match qu'ils ont peut-être cru gagné un peu à l'avance face à une équipe d' Arthez qui aura mieux su gérer la fin de match. Malgré tout, les Haut Béarnais ont montré sur ce match des choses intéressante en défense et aussi des progrès sur le jeu de passes en attaque ,dommage de rater autant de tirs sur cette rencontre.
A noter que les minimes et seniors filles étaient au repos ce week-end.