Biarritz : 45
BCHB : 32
Arbitres : Christophe Ripalda et Julien Trecu.
Marqueurs : Cazedepats (6), Bueno (5), Estanguet (2), Iriart (), Pierrine (4), Poni (cap)(7), Pontacq (6), Ragot (), Etchegoyhen (2).
Les séniors 1 du BCHB se déplaçaient Dimanche à Biarritz avec pour objectif de se rapprocher du duo de tête de poule. Biarritz, second avec trois points d'avance sur le BCHB, était au complet pour tenter de décrocher une victoire presque synonyme de qualification pour les demi-finales de championnat.
Les deux équipes attaquent le match sur un rythme très soutenu avec des défenses agressives. Les maladresses offensives se succèdent de part et d'autres et aucune équipe ne semble prendre la mesure de ce match. Un enchaînement de trois pertes de balles consécutives va coûter cher aux « orange » du Haut Béarn qui terminent le premier quart temps avec un retard de 9 points (15-6). Le deuxième quart temps est une rude bataille défensive couplée à deux attaques stériles. Le score à la mi-temps est de 20 à 12. Le score semble irréel mais les qualités défensives des deux équipes l'emportent nettement sur le jeu offensif. La seconde période sera dans la continuité de la première. Les équipes se neutralisent grâce à leurs défenses. Quelques sursauts d'adresse pimenteront légèrement cette seconde partie de match mais le BCHB ne semblera jamais en mesure de devancer cette belle équipe de Biarritz. Avec une défense exemplaire et un jeu offensif peu réaliste, les Haut Béarnais repartent des terres biarrotes avec une défaite 45 à 32 et quelques regrets. Nous noterons que Biarritz n'a jamais autant peiné cette année à domicile pour se défaire d'un adversaire. L'objectif des Hauts Béarnais est désormais de s'accrocher jusqu'à la fin de saison à cette troisième place ; le chemin est encore long mais l'équipe en a largement les moyens.
Dans les autres rencontres du WE, les deux autres équipes séniors ont elles aussi été défaites, les filles à Sault de Navailles et les garçons par Lahourcade 4. De meilleurs résultats chez les jeunes avec deux probantes victoires à l'extérieur : +38 pour les minimes à Hendaye, et +30 pour les poussins à Lahourcade2. Les efforts et le travaillent paient ! En revanche, nouvelles défaites pour les deux équipes de benjamins qui continuent leur apprentissage.
« Frédéric Poni et ses coéquipiers ont disputé un match ultra défensif en terre biarrotte »