pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

bchb 0180BCHB : 42
Lahourcade : 36

A Asasp (Salle multisports).

Arbitres : Denis L alanne et Eric Gaulet.

Score quarts temps : 8/8, 8/8, 12/9, 14/11.

Marqueurs : Candaudap (3), Cazedepats (2), Bueno (13), Estanguet (6), Alquier (), Pierrine (2), Poni (cap)(6), Pontacq (2), Ragot (2), Etchegoyhen (6).

Les équipes premières filles et garçons jouaient samedi soir dans l'Orange Arena d'Asasp. En lever de rideau, les filles ont réalisées une belle prestation en l'emportant face au SCAN. Les garçons se devaient d'en faire autant. Mais la tâche ne s'annonçait pas aisée, puisque face à eux se dressait le leader invaincu de la poule, Lahourcade. Pour cette soirée « spéciale sponsors », l'affiche était donc particulièrement alléchante. Les coéquipiers de Fred Poni ont donc bien choisi leur soirée pour réaliser un exploit. Car depuis samedi soir, Lahourcade n'est plus invaincu... le BCHB est passé par là !

L'entame de match est très intense avec des tentatives de jeu rapide où ce sont les défenses qui parviennent à avoir le dernier mot. Les deux équipes jouent de maladresse et n'arrivent pas à trouver les brèches offensives. Le BCHB parvient à perturber son adversaire du soir en alternant défense individuelle et défense de zone. Le score à la fin du premier quart temps est famélique, témoin de la grosse intensité qui règne (8 à 8). Le deuxième quart temps est à l'identique du premier. Le rythme est soutenu, les défenses ne lâchent rien et le score à la mi-temps est de 16 partout.

Le retour des vestiaires est encourageant pour les Haut Béarnais. Le jeu de passes offensif est assez fluide, quelques paniers à mi-distance rentrent mais c'est encore trop juste pour creuser un réel écart (28-25 30ème).On s'engage alors dans un quatrième quart temps crispant où chaque attaque peut être déterminante. L'adresse extérieure et aux lancers francs de Bueno mettent le BCHB sur la bonne voie et la solidarité exemplaire de tout le groupe achèvera le leader de la poule. Lahourcade concède sa première défaite de la saison à Asasp au grand bonheur des Haut-Béarnais sur le score de 42 à 36. Les locaux prouvent qu'ils méritent amplement la troisième place de cette poule. Sponsors, dirigeants, supporters et joueurs ont profité d'une réception spécialement dressée pour partager un agréable moment de convivialité, évoquant au détour de quelques conversations la fin de saison et le prochain match face à Luy de Béarn, décisif pour la course à la troisième place.

bchb 0180

« Frédéric Poni, heureux capitaine d'une équipe du BCHB, première formation à faire tomber Lahourcade cette saison en championnat »

A noter que ce week-end était placé sous le signe du grand chelem pour les équipes seniors du BCHB avec la belle victoire 62 à 61 des seniors 2 ramenée de Sault de Navailles avec pourtant un effectif limité puisque composé de 6 unités seulement.

Dans les autres rencontres du WE, les minimes et les cadets recevaient tous les deux à Asasp, les autres équipes de jeunes étant au repos.

Cadets – Coupe des P.A. :
BCHB : 55 – Denek Bat Urcuit : 70

C'est une équipe d'excellence que les cadets ont reçu samedi après midi. Les jeunes du BCHB ont bien résisté une mi-temps grâce à un bon jeu collectif (38 à 33 à la pause). Mais voilà, la seconde période est totalement différente, le collectif est resté au vestiaire, peut être dû à la fatigue et à la montée en régime des visiteurs. Les « Orange d'un jour » s'inclinent finalement 55 à 70 contre une équipe d'un niveau supérieur. Dommage, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait la place, reste à en tirer les leçons pour le championnat...

Enfin en championnat, les minimes ont fait aussi bien que les seniors 1. Ils ont confirmés leurs progrès et leur bonne forme du moment en s'offrant une belle victoire 76 à 71 face à l'aviron bayonnais, qui se présentait en leader invaincu avant ce match.

facebook