BCHB : 64
Pomps Morlanne : 60
A Asasp (salle des sports)
Arbitres : Eric Gaulet et Emmanuel Peyré.
Score quarts temps : 15/10, 15/16, 14/17, 20/17.
Marqueurs : Candaudap (9), Cazedepats (), Bueno (13), Estanguet (14), Iriart (2), Alquier (), Poni (cap)(10), Pontacq (7), Ragot (1), Etchegoyhen (8).
Samedi soir, les seniors 1 du BCHB recevaient à 21H à Asasp l'équipe de Pomps Morlanne. L'objectif était de conforter la troisième place de cette poule.
L'entame de match est positive avec une défense individuelle agressive qui perturbe l'adversaire du soir. En attaque, comme lors de ses précédentes prestations, les locaux sont à la peine avec une adresse extérieure en demi-teinte. Les 45 dernières secondes du premier acte permettront de creuser un léger écart (15-10 fin du premier quart-temps). A la reprise, le BCHB continue à bien défendre en alternant défense individuelle et défense de zone. Cependant, l'attaque fait toujours défaut et l'équipe rentre aux vestiaires sans être parvenue à se mettre à l'abri (30-26 à la mi-temps).
Le retour des vestiaires est très positif. Les actions s'enchaînent et les Haut Béarnais se détachent au score (42-28 à la 25ème minute). Le plus dur semble fait mais l'équipe va se mettre à déjouer et les visiteurs vont infliger un sévère 13 à 0 pour se remettre dans la course à la victoire et boucler le 3ème quart à seulement une unité de leurs hôtes du soir (44-43 à la 30ème minute). Le 4ème quart-temps est serré et les deux équipes, après un lancer franc refusé à Estanguet pour avoir « mordu la ligne », se dirigent vers une prolongation (56 partout à la 40ème minute). Les locaux s'imposent finalement dans la douleur 64-60 et conservent leur troisième place tant bien que mal.
Séniors2 52 – Denek Bat Urcuit3 68
Les jeunes recevaient Urcuit samedi soir à Asasp, qui se présentait en leader invaincu. Le début de match est convaincant et les locaux bouclent le premier quart temps en tête (20 à 16). Le second quart temps sera tout aussi accroché, et nos jeunes accusent un retard de quelques unités seulement à la pause. Le troisième quart temps sera bien différent des deux premiers : d'abord marqué par un cavalier seul des visiteurs, qui font grimper leur avance jusqu'à une quinzaine de points. On croit le match terminé, mais c'est sans compter sur la volonté et l'abnégation de ce groupe : une défense efficace, du jeu rapide et une adresse retrouvée permettent aux locaux de recoller avant la dernière ligne droite. Malheureusement, Urcuit n'est pas leader pour rien et met un nouveau coup de collier pour décrocher définitivement une vaillante équipe locale, qui aura sans doute payée sa débauche d'énergie du 3ème quart temps.
Cadets 58 – Nord Béarn 50
Presque au complet en l'absence de Raphaël, les cadets recevaient Nord Béarn en favoris. Mais voilà, c'est la grosse côte qui est tombée, autrement dit match nul à l'issue des 40 minutes réglementaires. En effet, c'est seulement après prolongation que nos jeunes arrivent à se défaire de vaillants visiteurs. Bien que la défense fût correcte avec 50 points encaissés en 45 mn, le problème se situait en attaque. Un secteur intérieur inexistant avec 11 points et beaucoup de maladresse chez les extérieurs expliquent la difficulté à s'imposer. Malgré cela, les garçons sont restés calmes et patients, attendant des minutes plus favorables : les 3 dernières du temps réglementaire pour d'abord arracher la prolongation, puis les 5 minutes supplémentaires où ils auront enfin pu en découdre.
Moins de réussite pour les autres équipes de jeunes, puisque les benjamins 1, les benjamins 2 et les poussins s'inclinent tous à domicile.